Critique de SileneEdgar

Emmanuelle et Benoît de St-Chamas, après nous avoir régalé d'excellents volumes de contes durant ces dernières années, écrivent ici leur premier roman et c'est une grande réussite. Cette aventure de fabtasy est à lire en un seul volume ce qui est déjà plaisant (on en a marre d'attendre indéfiniment les suites) et pourtant, au vu de la qualité du texte, cela est frustrant !!!
le mystère accroche le lecteur dès l'ouverture tout en offrant des portraits délicieux de personnages débonnaires et bienveillants. L'intrigue devient plus complexe au fur et à mesure, sans surcharge, laissant deviner lentement une chute des plus amusantes, qui représente un joli clin d'oeil au genre sans se prendre trop au sérieux. On pense à Terry Pratchett ou à Neil Gaiman en savourant des descriptions agréables et un univers attachant. L'affreux dictateur, la belle princesse, le prince déchu sont autant de personnages donnant l'occasion aux auteurs de jouer avec les archétypes qui prennent quelques coups de griffe : Ainsi, point de grandes batailles chères au genre mais un réglement pacifique du combat et de fait, une jolie morale ! La peinture de la société des trois îles est l'occasion de réflexions utopistes intéressantes sans que cela soit lourd ou envahissant.
Un très bon roman, à dévorer avec un grand plaisir !