AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lafilledepassage


Quel bonheur de retrouver Saint-Exupéry, ce poète …

Alors oui certes, ce « Courrier Sud » présente les travers des premiers romans : on se perd parfois un peu dans l'histoire, l'écriture est dense et nerveuse, comme si l'écrivain avait peur d'oublier quelque chose. Et puis certains détails peuvent paraître rébarbatifs. Enfin, rébarbatif, je m'avance peut-être. Je pense au lecteur qui, comme moi, est insensible à la luisance des tôles, à l'odeur âcre du cambouis de moteur, à la danse des soupapes et autres culbuteurs, au gable d'une carlingue d'avion ...

Dans le rôle principal : Jacques Bernis, ce pilote qui fuit le temps et nos vies ordinaires, ce désenchanté de la vie où « tout est métier », cet athée qui sacrifie toute sa vie à sa mission, à la Compagnie des courriers qui « prêchait : courrier précieux, courrier plus précieux que la vie », cet évadé « des coutumes, des conventions, des lois, tout ce dont il ne sent pas la nécessité ».

Jacques Bernis, cet homme libre, mais si seul, si inapte à l'amour et à la vie, si dépourvu du sens des choses. Cet homme qui ne peut que nous toucher, nous émouvoir.

« Courrier Sud », c'est aussi les sensations physiques du décollage, de l'atterrissage, cette immensité de la nuit, cette vacuité du ciel, cette vanité de l'homme. Et ces phrases courtes, rythmées, remplies d'énergie, de cette soif d'action. Ces phrases précises, puissantes, percutantes. Ces images, ces métaphores, cette place des mots parfois peu habituelle. Pour encore plus de rythme, encore plus de mouvement.

Saint-Exupéry, un poète assurément …
Commenter  J’apprécie          221



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}