Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070360806
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 125 notes) Ajouter à mes livres
- Jacques, Jacques emmenez-moi ! Bernis est pâle et la prend dans ses bras et la berce. Geneviève ferme les yeux : - Vous allez m'emporter... Le temps fuit sur cette épaule sans faire de mal. C'est presque une joie de renoncer à tout: on s'abandonne, on est emportée par... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par mariech, le 31 juillet 2012

mariech
    Beaucoup moins bien que ' Vol de nuit ' , je crois que ce roman a tout simplement mal vieilli .

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par olivberne, le 03 juin 2012

olivberne
    C'est un roman assez court, mais long à lire, dans la veine des romans de cette époque. Tout est sombre, ténébreux, on suit le voyage de l'un de ces fous de l'aviation qui à l'époque ont fait l'aéropostale. On entre dans le cerveau de cet homme, avec le suspens de savoir s'il ira au bout de son périple. Cela reste assez long à mon goût car il ne se passe pas grand chose en définitive...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Sly, le 06 juillet 2010

Sly
    Je suis passé complètement à côté. L'histoire est inintéressante et difficilement compréhensible. J'ai envie de dire tout ça pour ça... Quel ennui !!!

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par willemsbenoit, le 24 mai 2014

willemsbenoit
    Le moment ou le personnage principale se retrouve face au prêtre ma marqué quand au conflit opposant religion et science déjà bien présent a l'époque. Tout comme maintenant si on était au U.S.A entre republicain qui s'en remtte au main de dieu et démocrate plus prompt a trouver de véritable solution face au changement climatique.
    Sinon combine de fois l'église ne se trouva t elle pas en opposition: Pasteur et la génération spontannée, Darwin et encore mainteant les creationniste...
    Se passage a sa lecture ma semble assez emblematique.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par allard95, le 24 juillet 2014

allard95
    Je n'ai (presque) rien compris. Ce récit obscur et prétentieux n'a aucun intérêt. Problème: Saint Exupéry est un mythe. Intouchable. Impossible d'émettre la moindre critique sur ce demi-dieu, mort à 44 ans (pas à 33, comme l'Autre, mais presque). Ok pour le personnage, mais pour cette facette des son oeuvre, c'est clair: on peut faire l'économie de ces 180 pages. Il y a mieux à faire, et à lire.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (21)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Radigan, le 15 août 2014

Pour une histoire finalement très simple, on voyage dans les impressions complexes du personnages, des souvenirs, des images fortes de voyage, des situations, des conversations qui s'échappent toujours. Le héro de ce livre est une sorte de symbole, il représente ces aviateurs " étrangement courageux" qui distribuent le courrier par de là les mers et les océans, les montagnes et les déserts, à l'époque où le métier n'offre aucune sécurité. C'est un des premiers livre de l'auteur. On fait connaissance avec des thèmes qui reviendront plus-tard, plus mûrit, plus consistant. La construction du récit est-elle laborieuse ou appartient-elle à un esprit hors-norme essayant de décrire les grands déserts de son existence ? Je ne crois pas que ce roman soit un escroquerie, je crois au contraire, qu'il est un peu trop authentique. J'ai apprécié que ce roman soit court, on en garde un impression, pour moi, l'histoire passe en second plan.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Aujourd’hui, Jacques Bernis, tu franchiras l’Espagne avec
    une tranquillité de propriétaire. Des visions connues, une à une,
    s’établiront. Tu joueras des coudes, avec aisance, entre les orages. Barcelone, Valence, Gibraltar, apportées à toi, emportées.
    C’est bien. Tu dévideras ta carte roulée, le travail fini s’entasse
    en arrière. Mais je me souviens de tes premiers pas, de mes derniers conseils, la veille de ton premier courrier. Tu devais, à
    l’aube, prendre dans tes bras les méditations d’un peuple. Dans
    tes faibles bras. Les porter à travers mille embûches comme un
    trésor sous le manteau. Courrier précieux, t’avait-on dit, courrier plus précieux que la vie. Et si fragile. Et qu’une faute disperse en flammes, et mêle au vent. Je me souviens de cette veillée d’armes :
    – Et alors ?
    – Alors tu tâcherais d’atteindre la plage de Peniscola. Mé-
    fie-toi des barques de pêche.
    – Ensuite ?
    – Ensuite jusqu’à Valence tu trouveras toujours des terrains de secours : je les souligne au crayon rouge. Faute de
    mieux, pose-toi dans les rios secs.

Par radio. 6 h. 10. De Toulouse pour escales. Courrier
    France-Amérique du Sud quitte Toulouse 5 h. 45 stop.
    * * * * *
    Un ciel pur comme de l’eau baignait les étoiles et les révé-
    lait. Puis c’était la nuit. Le Sahara se dépliait dune par dune
    sous la lune.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

‘O prisonniers comprenez-moi ! Je vous délivre de votre
    science, de vos formules, de vos lois, de cet esclavage de l’esprit,
    de ce déterminisme plus dur que la fatalité. Je suis le défaut
    dans l’armure. Je suis la lucarne dans la prison. Je suis l’erreur
    dans le calcul : je suis la vie.

Toulouse 5 h. 30.
    La voiture de l’aéroport stoppe net à l’entrée du hangar,
    ouvert sur la nuit mêlée de pluie. Des ampoules de cinq cents
    bougies livrent des objets durs, nus, précis comme ceux d’un
    stand. Sous cette voûte chaque mot prononcé résonne, demeure, charge le silence.

> voir toutes (127)