Critique de BrunoA

Cet ouvrage de St Exupéry a été magnifiquement réédité par Gallimard dans une version grand format illustrée par Bernard Lamotte en 1942.
Il retrace une mission de reconnaissance de St Ex et de son équipage composé des lieutenants observateurs Dutertre et Azambre et du mitrailleur Moreau.
Alors que l'armée française est en pleine déroute, au printemps 1940, il se voit confier une mission par le commandant Alias pour survoler Arras à bord de son avion Bloch, au départ d'Orly.
Le groupe 2/33, auquel appartient l'auteur, a perdu dans ce court printemps la plupart de ses équipages, et la mission, quelque peu vide de sens, a toutes les chances d'être un voyage sans retour.
Ce voyage au bout de lui-même qu'accomplit St Exupéry avec son équipage, est l'occasion d'une introspection et de nombreuses réflexions qu'il nous livre au fil des chapitres.
Se succèdent ainsi des réflexions sur le sens de cette guerre, sur le commandement, les états-majors et leur vain dogmatisme, l'Etat et les fonctionnaires censés servir l'intérêt général, mais réduits à de stériles rouages d'une mécanique aveugle.
On y trouve aussi de magnifiques passages sur l'humanisme, la fraternité, le sens de notre civilisation et la foi inaltérable que l'auteur a placée en l'homme.
Il n'est pas question ici d'aviation et de récits héroïques de missions de guerre, mais d'une réflexion profonde sur le sens des choses et sur l'humanité.
Un ouvrage à conserver près de soi et à consulter régulièrement. On y trouvera des phrases maintes fois citées, et souvent déformées ou sorties de leur contexte réel.
Un repère essentiel pour comprendre St Ex et son univers, servi par une écriture belle et limpide et par un ton particulièrement juste.