Critique de Gast

Gast
09 septembre 2010
Au début, le style haché, presque hésitant du roman malgré une scène d'introduction maginfique, m'a quelque peu inquiété quant à sa suite ; mais un tel roman ne pouvait commencer autrement. Au delà du récit de guerre ; au delà de la peur d'un homme face au danger d'une guerre ; au delà d'une description acérée de la débâcle de 1940 ; au delà de tout cela, ce récit est avant tout la maturation de l'esprit d'un homme.

Cette transformation, va achever l'entrée de Saint-Exupéry narrateur dans l'age adulte, l'abandon des derniers lambeaux d'enfance qui s'accrochaient encore avec leurs illusions à l'homme qu'il était. Bref, ce récit montre un homme qui au coeur du plus grand désastre historique de son pays se découvre Homme et découvre les vraies valeurs qu'il veut défendre ; c'est le récit de la naissance d'un engagement qui mènera quatre ans plus tard l'auteur au sacrifice ultime à bord d'un P38.

Et de plus, rien que pour toutes les idées fausses sur la défaite de 1940 véhiculées par l'inconscient collectif, ce roman vaut aussi pour la démonstration qu'il fait du "sacrifice conscient" que fit la France face au nazisme, combattant malgré l'inéluctabilité du désastre afin de rendre honneur à ses valeurs face à une barbarie. Mais il démontre aussi la profonde absurdité d'un tel combat pourtant inévitable, voir même nécessaire. Car l'absurdité d'une lutte traduite par l'effondrement des rouages les plus élémentaires d'un pays alors que l'ennemi n'est pas encore là ne l'empêche finalement pas d'être nécessaire.

Un roman dense donc, complet et percutant... visionnaire même sur certains aspects ayant mené au désastre de 1940.