Critique de brigittelascombe

Terre des hommes:un livre autobiographique tissé de souvenirs et d'expériences qui montre "la voie pour devenir vaste", "qui crée des liens" et "apprivoise" comme l'affirmait le Renard du Petit Prince.
1926.Baptème professionnel.Liaison Toulouse Dakar.
Antoine de Saint Exupéry,le pilote, apprend son métier et écoute les conseils d'anciens, "compagnons à l'étrange noblesse" qui laissent "sous leur dure carapace percer l'ange qui a vaincu le dragon" lorsqu'ils reviennent vivants de leur vol face aux intempéries.
Guillaumet (l'ami au fil du temps auquel d'ailleurs Terre des hommes est dédié) lui livre "les clefs de l'Espagne" car les cartes n'expliquent pas "le champ gâté par le ruisseau",les moutons innattendus. Il balise les refuges et les pièges".
La fraternité est de mise dans le transport postal par voie des airs.On s'entraide. Et justement, en hommage à Guillaumet, Saint Exupéry nous transmet sa célèbre marche(j'ai vu le film, tiré de ce passage,en 3D au Futuroscope de Poitiers:impressionant!!) où perdu dans les Andes,après un atterrissage en catastrophe,soutenu par le seul fait que sa femme l'en sait capable Guillaumet se surpasse et marche sans fin jusqu'aux habitations.Superbe,on a envie d'applaudir le héros!
Il est "l'homme courageux qui lutte au coeur de sa Création contre la mort".
L'avion relie la planète à l'univers et l'homme peut prendre ainsi conscience de sa conscience.Voilà un peu la philosophie de Saint EX.
Autres beaux souvenirs,ceux du désert, de la solitude,du thé servi dans les tentes,de l'écoulement du temps,du goût du vent du soir,de l'esclave "fait de l'orgueil du maître" racheté et libéré,de la vie qui sourd malgré tout.
"C'est extraordinaire d'être vivant".
C'est encore dans le désert,en Lybie que Saint Exupéry avec son camarade Prévot va se trouver confronter à la mort.
Le souffle du désert a "le réveil d'un fauve" et dessèche tout.L'orange trouvée devient alors miraculeuse,la rosée recueillie la nuit,providentielle.Rage.Impuissance face à la soif qui taraude,la faim qui mine.Découragement jusqu'à écrire une lettre d'adieu.Vertige.Mirages.Délires.Et la sensation d'être le désert. Et le ressenti que Prévot est un Homme car il ne se plaint pas.Et la certitude que le bédouin, le frère qui sauve est l'Homme.
C'est ça Terre des hommes.
Beau,beau,beau,beau...
Antoine de Saint Exupéry, aviateur courageux,dont l'errance existentielle a fécondé l'oeuvre,fauché par la mort en mission en 1944, est un grand écrivain qui prône une morale de l'action et du devoir fondée sur la croyance en la grandeur de l'homme(cf Hachette).
Il est l'auteur de superbes ouvrages autobiographiques comme Vol de nuit(1931),Pilote de guerr(1942)Lettre à un otage(1943) et le célèbre conte philosophique du Petit Prince(1943) qui est connu du monde entier.