Critique de LoloKiLi

La fascinante rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais a pris fin ce mois-ci, occasion de redécouvrir cet ouvrage inattendu rédigé en 1992.

Une édition très esthétique aux couleurs de l'artiste et dont la calligraphie un peu naïve, observée dans nombre de ses dessins si touchants, fut conservée à l'identique pour la retranscription de ce texte en apparence tout simple.

Tout simple mais bouleversant. Car cette oeuvre – c'en est bien une – est un message poignant, une lettre de Niki de Saint Phalle à sa fille, un message au monde, comme une bouteille à la mer, où la «petite Niki» convoque enfin le souvenir de l'inceste dont elle fut victime à la préadolescence.

Ses mots purs et authentiques sont ceux d'une enfant meurtrie qui a grandi trop vite. Ils s'écoulent ici comme d'ultimes petites larmes sages, dans le paradoxe vital d'une intention à la fois impérieuse et paisible, à valeur de suprême exorcisme mais aussi de témoignage salutaire.

« Un jour je ferai un livre pour apprendre aux enfants comment se protéger »…
Cinquante ans après l'horreur, et grâce à son art, Niki avait asservi ses démons et presque tenu sa promesse.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/