AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
La langue française appartient au groupe des langues néo-latines, comme l'italien, l'espagnol, le portugais, c'est-à-dire aux idiomes issus du latin au contact des langues indigènes.
Ces langues indigènes, dans la Gaule, sont celles que parlaient les différents peuples qui, en se mélangeant, formèrent la nation elle-même : les Ibères, les Celtes, les Grecs, les Romains et les Francs ou Germains. Les Romains, ayant fait la conquête de la Gaule (50 ans avant Jé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Précis d'histoire des littératures française, canadienne-française, étrangères et anciennesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans le sens qui intéresse l'Histoire littéraire, le mot littérature exprime l'ensemble des oeuvres littéraires d'une nation, d'une époque: littérature française, anglaise, littérature du XVIIe siècle.
La littérature d'un peuple, d'une période, est l'expression de la société, c'est-à-dire que les auteurs traduisent dans leurs oeuvres les idées, les croyances, les doutes, les moeurs, les joies et les tristesses de leurs contemporains.
La littérature canadienne-française doit comprendre l'ensemble des ouvrages écrits par des Canadiens français de naissance ou d'adoption, où s'expriment des idées portant sur des sujets canadiens ou étrangers, mais parées d'images et de sentiments canadiens-français. (Chan. Emile Chartier.)
D'après cet exposé, une très longue période de l'histoire canadienne est fermée à l'histoire littéraire, toute la période de la domination française.
Commenter  J’apprécie          00
Le dialecte français. — La langue d'oïl se subdivisait en plusieurs dialectes secondaires : le normand, le picard, le bourguignon, le français ou dialecte de l'Ile-de-France. Lorsque les ducs français montèrent sur le trône et fondèrent la dynastie capétienne (987), le dialecte français suivit leur fortune et prit une extension de plus en plus grande à mesure que les rois de France ajoutèrent de nouvelles provinces à leur domaine; par là même qu'il était la langue du roi, il passa au premier rang. Les autres patois cessèrent d'être écrits, mais ils continuèrent d'être parlés. Ce sont aujourd'hui les patois de Normandie, de Picardie et de Bourgogne. Le dialecte français supplanta peu à peu tous les autres dialectes et devint au XIVe siècle la langue commune de tout le royaume, la langue française.
Commenter  J’apprécie          00
De 1534 à 1760, c'est-à-dire de la découverte du pays à sa conquête par les Anglais, 226 ans.
C'est la période des tentatives de colonisation, puis des travaux et des luttes intenses. Les écrivains de cette époque sont tous des Français : explorateurs,
gouverneurs, religieux. Plusieurs ont laissé d'intéressantes relations de leur séjour dans la Nouvelle- France.
Commenter  J’apprécie          00
Les poètes du Nord ne furent pas seulement de grands conteurs épiques; ils se complurent dans la satire, moralisèrent dans leurs fabliaux et fables, inaugurèrent le drame dans les jeux et les Mystères et cultivèrent la poésie lyrique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : latinVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Soeurs de Sainte-Anne (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3224 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}