AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ShayHlyn_Farfouine


Usagi Yojimbo est le héros d'une série culte signée Stan Sakai. Les aventures d'un samouraï sans maître allant de villes en villages pour gagner sa pitance, souvent comme garde du corps. Mais contre toute attente, la série d'origine n'était pas un manga comme présenté dans ce premier tome des éditions Paquet, mais un comics. Ce qui ne l'empêche pas de dévoiler tout son talent au format caractéristique du pays du soleil levant...

On se retrouve dans un Japon féodale, où les habitants sont des animaux anthropomorphiques pour la plupart - quelques humains apparaissent néanmoins ça et là - et bien que basé sur des récits nippons, on ressent toute occidentalisation de l'auteur ayant grandit à Hawaii et vivant maintenant en Arizona. Un humour un peu potache comme les “Pif et Hercule” qui jalonnaient les journaux d'antan. Un trait relativement simple, un peu caricatural même pour des animaux, à l'encrage épais dilué dans différents styles de tramages pour donner du contraste dans les scènes.

Alors même si maître Usagi semble sérieux sur la couverture, il s'avère un personnage attachant, droit et fier à la fois. Un code de l'honneur à toutes épreuves et des aventures en pagaille malgré le fil conducteur qui traverse tout l'album composé de 10 chapitres. Tantôt escorte d'un jeune noble allant se présenter au Shogun à cause des tentatives d'assassinat par un rival, partenariat avec un chasseur de prime, nostalgie dans son village natal attaqué par des ninjas... toutes les aventures de samouraï qui peuvent être envisagées se retrouvent d'ores et déjà dans ce premier tome.

Un héros solitaire qui aura pourtant fait couler beaucoup d'encres, non seulement dans sa série principale, mais également d'autres scénarios où le lapin se retrouve dans un monde futuriste par exemple, voire même en guest dans un tome des Tortues Ninja ! de quoi prouver la notoriété de maître Usagi... Un personnage vraiment intéressant par sa richesse culturelle derrière les aventures qui se suivent, se ressemblent souvent, mais plaisent à chaque fois !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}