Critique de belcantoeu

Seulement une critique (ancienne) et une citation à ce jour sur Babelio, pour une pièce de 1944, c'est vraiment peu. Ce désintérêt des classiques de la littérature française est assez triste, même si d'autres pièces d'Armand Salacrou (1899-1989), ancien membre de l'Académie Goncourt, sont plus connues, comme L'Inconnue d'Arras ou Boulevard Durand. Certes ce drame où la tension est permanente souffre de quelques longueurs, mais l'intrigue est riche. Essayons de la résumer. Tout commence dans un intérieur bourgeois du Havre, ville où a vécu Salacrou. Irène, orpheline sans famille se prépare à un riche mariage avec Guy Duval-Lavallée, désormais associé de son père, prospère importateur de rhum des Antilles, quand survient son premier fiancé, Richard, fils d'une marchande de poisson et d'un père qui est en prison à l'époque de la pièce, qui était parti faire fortune à l'étranger. Les deux hommes sont nés le même jour et se retrouvent élèves dans la même classe. Une haine féroce nait entre eux, au point que plus tard, Guy volera Irène à son fiancé Richard, non pas par amour de la jeune fille, mais par haine de Richard. le lecteur apprendra avant les protagonistes que les deux garçons, nés le même jour... (vous devinez?) ont été échangés à la naissance. À quatre jours du mariage de Guy et Irène, l'ex-pauvre Richard, qui a fait fortune, débarque chez les Duval-Lavallée, avec ses parents à l'accent rocailleux (fort insistant), et c'est le grand déballage. Irène panique de ce qu'il pourrait révéler. le riche et raffiné Guy perd son nom, sa famille et sa fortune, et se retrouve fils de la poissonnière et du repris de justice aux langages vulgaires. Richard triomphe, mais Irène que certains accusaient de faire un mariage d'argent choisit de partir avec Guy. Pour compléter le happy-end avec un lot de consolation pour Richard, celui-ci découvre l'amour de sa mère biologique. Parmi les longueurs et répétions que j'ai signalées, il y a notamment la couturière qui fait sans cesse irruption aux moments les plus dramatiques pour les essayages de la robe de mariée. À la fin ces répétitions sont lassantes. Je n'aime pas qu'on caviarde les oeuvres, mais ici, un bon élagage ferait toujours aujourd'hui une pièce parfaite. À l'époque cela a été joué par Madeleine Rénaud et Jean-Louis Barrault.