Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Deux destinés d'enfants, deux talents prometteurs, confrontés aux soubresauts de notre monde, deux existences parallèles de pianistes, l'un dans l'ombre, l'autre dans la lumière…

Sur fond d'immigration russe et de tragédies d'exil, on suit le récit de deux vies jouées sur un coup de dé de la fatalité, offrant la gloire et les honneurs à certains et une vie d'amour familial à d'autres.
A l'aube de la vieillesse, à qui reviendra la sérénité ?

Les personnages sont slaves, ont « l'âme artiste et le coeur passionné ».
La grand-mère autoritaire, manipulatrice et monstrueusement égoïste, le petit fils solitaire et rêveur, en admiration devant un père magicien du clavier, une mère attentive, patiente et effacée.
Que de conflits mais aussi de tendresse dans cette famille là !

Alexis Salatko nous parle de fraternité et d'entraide, d'amour filial, de modestie, de devoir de mémoire.

Le titre est bien trompeur, on s'attend à une étude sérieuse et culturelle, on découvre une récit pétillant, une vraie friandise acidulée dont on se délecte à chaque page, le sourire aux lèvres et le coeur plein de tendresse et de nostalgie. le sujet a beau être grave, le ton reste toujours joyeux
Une lecture légère, un ton piquant, plein d'humour.