Citations sur La Santé devant soi (11)

Le regard que nous portons sur les événements compte bien davantage que les événements eux-mêmes.
p.143.
Le Kimchi est un plat dont l'origine remonte à la périodes des Trois Royaumes de Corée, il y a environ deux milles ans. Composé de chou fermenté, de piment, d'ail, de gingembre et de poivre, il renferme une bactérie active nommée Bacillus pumilus, qui dégrade le bisphénol A dans le corps humain - ce qui n'a rien d'anodin, car ce dernier est un produit chimique souvent caché dans les emballages plastiques qui intervient comme perturbateur endocrinien, avec des risques pour la santé.
Quand notre existence a un sens profond, on n'a pas le temps d'être vieux.
Bien se nourrir au quotidien, c'est faire preuve de respect et de bienveillance envers notre corps et notre esprit.
Tout dialogue profond, sincère et intime que l'on entretient avec soi-même mérite le nom de prière.
p.274.
C'est particulièrement vrai pour les tampons, qu'il ne faut pas porter plus de cinq heures - cela permet d'éviter le syndrome du choc toxique, lié à une bactérie, qui peut s'avérer très dangereux.
p.266.
En fait, notre odeur corporelle, secrétée de manière tout à fait naturelle, agit comme une étincelle auprès du partenaire amoureux : c'est un véritable déclencheur du désir. Ce phénomène est concentré au niveau du pubis et des aisselles, où les glandes sudoripares émettent des sécrétions chimiques excitant la libido. Des expériences ont montré que des hommes respirant des cotons imbibés de ces sécrétions voyaient leurs taux de testostérone salivaire monter en flèche. À la lumière de ces découvertes, peut-être finirons-nous par abandonner l'usage des déodorants ?
De leur côté, certaines femmes chinoises mettent parfois de la cyprine derrière leurs oreilles - une substance sécrétée par le vagin lors de l'excitation sexuelle, particulièrement riche en phéromones. Elles émettent ainsi un signal pour être encore plus désirable.
p.256.
Il est prouvé que le sommeil optimise la production de testostérone  - on comprend qu'être frais et dispos après une nuit réparatrice renforce la libido, alors qu'au contraire, le stress la fait chuter au profit du cortisol, réduisant par là le désir sexuel d façon significative. L'expression populaire " Je n'ai pas la tête à ça " illustre parfaitement les ravages du stress.
p.23-4.
En médecine, on devrait davantage s'intéresser à la dimension spirituelle des patients, et faire de chaque consultation un espace propice à la communication. Cela aiderait à comprendre l'origine de nombreuses maladies et à souligner l'intérêt du soignant pour la personne dans sa globalité. Une telle approche aurait des effets bénéfiques à long terme : lorsqu'on a réellement cherché à comprendre autrui et qu'une interaction profondément satisfaisante a eu lieu, les bienfaits perdurent. C'est comme en physique quantique : deux particules subatomiques ayant été une fois en contact continueront de s'influencer, même une fois séparées - un phénomène que l'on nomme la " non-localité ".
p.18.
Ce n'est donc pas par hasard si les croyants vivent, en moyenne, sept ans de plus. Leur quotidien rempli de foi les protège, alors qu'une existence qui s'écoule sans intention, sans direction, est d'une tristesse infinie ; cela revient à passer sa vie dans une salle d'attente. On se laisse envahir par des angoisses existentielles. De quoi devenir fou.