AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Santé devant soi (11)

Le regard que nous portons sur les événements compte bien davantage que les événements eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          20
p.143.
Le Kimchi est un plat dont l'origine remonte à la périodes des Trois Royaumes de Corée, il y a environ deux milles ans. Composé de chou fermenté, de piment, d'ail, de gingembre et de poivre, il renferme une bactérie active nommée Bacillus pumilus, qui dégrade le bisphénol A dans le corps humain - ce qui n'a rien d'anodin, car ce dernier est un produit chimique souvent caché dans les emballages plastiques qui intervient comme perturbateur endocrinien, avec des risques pour la santé.
Commenter  J’apprécie          10
Quand notre existence a un sens profond, on n'a pas le temps d'être vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Bien se nourrir au quotidien, c'est faire preuve de respect et de bienveillance envers notre corps et notre esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Tout dialogue profond, sincère et intime que l'on entretient avec soi-même mérite le nom de prière.
Commenter  J’apprécie          10
p.274.
C'est particulièrement vrai pour les tampons, qu'il ne faut pas porter plus de cinq heures - cela permet d'éviter le syndrome du choc toxique, lié à une bactérie, qui peut s'avérer très dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
p.266.
En fait, notre odeur corporelle, secrétée de manière tout à fait naturelle, agit comme une étincelle auprès du partenaire amoureux : c'est un véritable déclencheur du désir. Ce phénomène est concentré au niveau du pubis et des aisselles, où les glandes sudoripares émettent des sécrétions chimiques excitant la libido. Des expériences ont montré que des hommes respirant des cotons imbibés de ces sécrétions voyaient leurs taux de testostérone salivaire monter en flèche. À la lumière de ces découvertes, peut-être finirons-nous par abandonner l'usage des déodorants ?
De leur côté, certaines femmes chinoises mettent parfois de la cyprine derrière leurs oreilles - une substance sécrétée par le vagin lors de l'excitation sexuelle, particulièrement riche en phéromones. Elles émettent ainsi un signal pour être encore plus désirable.
Commenter  J’apprécie          00
p.256.
Il est prouvé que le sommeil optimise la production de testostérone  - on comprend qu'être frais et dispos après une nuit réparatrice renforce la libido, alors qu'au contraire, le stress la fait chuter au profit du cortisol, réduisant par là le désir sexuel d façon significative. L'expression populaire " Je n'ai pas la tête à ça " illustre parfaitement les ravages du stress.
Commenter  J’apprécie          00
p.23-4.
En médecine, on devrait davantage s'intéresser à la dimension spirituelle des patients, et faire de chaque consultation un espace propice à la communication. Cela aiderait à comprendre l'origine de nombreuses maladies et à souligner l'intérêt du soignant pour la personne dans sa globalité. Une telle approche aurait des effets bénéfiques à long terme : lorsqu'on a réellement cherché à comprendre autrui et qu'une interaction profondément satisfaisante a eu lieu, les bienfaits perdurent. C'est comme en physique quantique : deux particules subatomiques ayant été une fois en contact continueront de s'influencer, même une fois séparées - un phénomène que l'on nomme la " non-localité ".
Commenter  J’apprécie          00
p.18.
Ce n'est donc pas par hasard si les croyants vivent, en moyenne, sept ans de plus. Leur quotidien rempli de foi les protège, alors qu'une existence qui s'écoule sans intention, sans direction, est d'une tristesse infinie ; cela revient à passer sa vie dans une salle d'attente. On se laisse envahir par des angoisses existentielles. De quoi devenir fou.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (91) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}