Citations sur Introduction à la vie dévote (5)

Que faut-il faire ? En un mot, parler affectionnément [avec affection] et dévotement [avec ferveur], simplement et candidement et avec confiance. Etre bien épris de la doctrine qu’on enseigne et de ce qu’on persuade. Le souverain artifice, c’est de n’avoir point d’artifice. Il faut que nos paroles soient enflammées, non pas par des cris et des actions démesurés, mais par l’affection intérieure. Il faut qu’elles sortent du cœur plus que de la bouche. On a beau dire : mais le cœur parle au cœur, la langue ne parle qu’aux oreilles
Presque tous ceux qui ont traité de la vie spirituelle l'ont fait à l'intention de personnes qui vivent loin des affaires du monde ; ou, du moins, en ont traité pour les conduire à cet éloignement. Mon intention, au contraire, est d'instruire tous ceux qui vivent dans les villes, dans les maisons, à la Cour, ceux qui ont une famille et doivent mener une vie extérieurement semblable à celle des autres. C'est à eux que ce livre s'adresse, car bien souvent, - comme aucun animal ne veut goûter de la graine de la plante nommée palma Christi - ils ne veulent pas même envisager d'entrer dans une vraie vie spirituelle, sous prétexte que cela demeure impossible tant que l'on vit au milieu des affaires de ce monde. Or, je veux leur montrer ceci : de même que certaines perles vivent dans la mer sans prendre une goutte d'eau salée ; de même qu'autour des îles Quélidoine coulent des sources d'eau qui demeurent douces au milieu de la mer ; et que les papillons appelés pirautes volent dans les flammes sans y brûler leurs ailes, - de même une âme constante et forte peut vivre dans le monde sans en prendre l'esprit, s'abreuver aux douces sources de la piété au milieu des eaux amères de ce siècle, et survoler les flammes des convoitises terrestres sans y brûler les ailes de ses saints désirs.
Les amoureux qui aiment d'un amour humain ne cessent de penser à la personne qu'ils aiment ; pour elle, leur coeur déborde et leur bouche est remplie de louanges ; en son absence, toute occasion est bonne pour lui écrire et exprimer leur passion. Il n'est pas d'arbre sur l'écorce duquel ils n'en graveraient le nom. Ainsi, ceux qui aiment Dieu ne peuvent cesser de penser à lui, de respirer pour lui, d'aspirer à lui, de parler de lui. Ils voudraient, s'il était possible, graver sur tous les coeurs le nom saint et sacré de Jésus. Tout les y invite : pas une créature qui ne chante les louanges de leur Bien-Aimé ; et, comme le dit saint Augustin après saint Antoine, toutes les choses de ce monde, en un langage silencieux mais fort intelligible, les confirment en leur amour et sucitent en eux d'heureuses pensées qui engendrent à leur tour de grands désirs et de grands élans vers leur Dieu.
Le monde est né de l'amour, il est soutenu par l'amour, il va vers l'amour et il entre dans l'amour.
Rappelez le plus souvent que vous pouvez parmi la journée votre esprit en la présence de Dieu.