Critique de vlg0901

Ce sont deux des nombreux "fragments" qui composent la fresque de Salinger sur la famille Glass, famille New-Yorkaise dont les sept enfants sont surdoués, et doivent se débattre à l'âge adulte avec leur savoir et leur intelligence, peu adaptés à la vie moderne. Si l'un des enfants est devenu un prêtre catholique, les aînés et les plus jeunes sont en recherche de spiritualité et se tournent vers les mystiques orientales. En proie au doute, le fils aîné, Seymour, (présent dans plusieurs autres nouvelles de Salinger) s'est suicidé.

"Franny", la première courte nouvelle de ce volume, nous montre la plus jeune des enfants Glass, écoeurée face à la superficialité du monde, et en particulier du milieu universitaire, se tournant vers la "prière à Jésus", un exercice spirituel issu d'un obscur texte russe.
Dans "Zooey", qui lui fait suite et qui occupe la majeure partie du livre, on assiste à l'anxiété impuissante de la mère de famille face à la crise existentielle de sa fille. La mère tente de convaincre Zooey, son fils, le plus proche en âge de Franny, de parler à sa soeur et de l'aider. Mais le mal être de Franny est profond, et il est largement partagé par son frère...

Quête spirituelle, sentiment d'être inadapté au monde à cause d'une trop grande intelligence (ou, plutôt, à cause de trop nombreuses remises en question rendues possible par cette intelligence), nostalgie de l'enfance, deuil du frère suicidé, pédantisme et bêtise du monde universitaire des années 50-60, tous ces thèmes sont présents dans ce portrait de ces frère et soeur unis bien au-delà de leurs disputes et de leurs différences.