Critique de Annette55

Daniéle Sallenave nous relate au début de son récit autobiographique la mort violente de sa tante Odette qui s'est jetée sous un train et le décès de son ancien amant, Pierre ,de vingt ans de plus qu'elle, qui ne s'alimentait plus.
Pourtant c'est un livre d'amour, de l'élan de l'amour, de la vision et de la place de l'amour dans tout le cours de la vie, pour l'enfant ( l'auteur est née en 1940 ) puis pour l'adulte. C'est une enfant de la guerre, son père prisonnier en Autriche., le passage des bombardiers ,les flammes sur les bords de Loire, le soin que prenait d'elle son oncle Édouard ,le mari de sa tante Odette..........
Elle essaie de renouer tous les fils qui ont poussé sa tante à commettre son geste elle qui avait été très aimée n'a pas supporté de vieillir.. Elle avait organisé sa mort, ce n'était pas un suicide improvisé mais un calcul implacable.
Le grand intérêt de ce récit c 'est qu'elle nous fait part d'un monde disparu,
celui des gens qui avaient eu 40 ans dans lesannées 60 ,les hommes , les femmes, les relations entre eux, tout cela est disparu.
Elle nous renseigne sur la France ancienne, de la belle époque, sur la galanterie gauloise, sur l'hypocrisie des gens mariés, les sous entendus grivois....
Quelque part sa tante et son amant qui paraissent antinomiques ne le sont pas tant que cela. Elle essaie de montrer que sous un certain angle, ils étaient comparables, par leur refus de la vieillesse.
C'est un beau récit bien mené, pas du tout morbide même si , à la fin j'ai eu l'impression que l'auteur dialoguait avec les morts.
Le ton est simple , direct,souvent familier, rapide, ce n'est pas du style parlé c'est le passage de l'écrit à la parole de l'écrivain.
Elle se remémore des expressions populaires, des réminiscences, des citations cachées, c'est intéressant de la part de l'universitaire qu'est Daniéle Sallenave.