EAN : 9782070306411
Gallimard (07/04/2005)
2.95/5   11 notes
Lorsqu'unêtre meurt, surtout lorsqu'il se donne lui-même la mort, le besoin s'impose pour les vivants de revenir sur le passé. Il y a là une manière de chercher à comprendre ce qui dépasse l'entendement alors que, parfois, l'analyse d'une vie peut faire apparaître la mort comme l'évident résultat d'un parcours.C'est ce que raconte ou démontre le dernier texte de Danièle Sallenave,D'amour. Odette et Pierre (la tante et l'amant de l'auteur) sont mortsà quelques mois d... >Voir plus
Que lire après D'amourVoir plus
Daniéle Sallenave nous relate au début de son récit autobiographique la mort violente de sa tante Odette qui s'est jetée sous un train et le décès de son ancien amant, Pierre ,de vingt ans de plus qu'elle, qui ne s'alimentait plus.
Pourtant c'est un livre d'amour, de l'élan de l'amour, de la vision et de la place de l'amour dans tout le cours de la vie, pour l'enfant ( l'auteur est née en 1940 ) puis pour l'adulte. C'est une enfant de la guerre, son père prisonnier en Autriche., le passage des bombardiers ,les flammes sur les bords de Loire, le soin que prenait d'elle son oncle Édouard ,le mari de sa tante Odette..........
Elle essaie de renouer tous les fils qui ont poussé sa tante à commettre son geste elle qui avait été très aimée n'a pas supporté de vieillir.. Elle avait organisé sa mort, ce n'était pas un suicide improvisé mais un calcul implacable.
Le grand intérêt de ce récit c 'est qu'elle nous fait part d'un monde disparu,
celui des gens qui avaient eu 40 ans dans lesannées 60 ,les hommes , les femmes, les relations entre eux, tout cela est disparu.
Elle nous renseigne sur la France ancienne, de la belle époque, sur la galanterie gauloise, sur l'hypocrisie des gens mariés, les sous entendus grivois....
Quelque part sa tante et son amant qui paraissent antinomiques ne le sont pas tant que cela. Elle essaie de montrer que sous un certain angle, ils étaient comparables, par leur refus de la vieillesse.
C'est un beau récit bien mené, pas du tout morbide même si , à la fin j'ai eu l'impression que l'auteur dialoguait avec les morts.
Le ton est simple , direct,souvent familier, rapide, ce n'est pas du style parlé c'est le passage de l'écrit à la parole de l'écrivain.
Elle se remémore des expressions populaires, des réminiscences, des citations cachées, c'est intéressant de la part de l'universitaire qu'est Daniéle Sallenave.

J'ai été bouleversé par la lecture de ce livre de Danièle Sallenave. J'ai ressenti le titre " D'amour "comme la fin de la phrase, " Mourir d'amour ". Elle nous compte la vie et la fin de deux êtres qui lui étaient chers. Odette, une tante, qui se donne la mort de n'avoir pas supporté la perte de son mari, l'oncle tant aimé de l'auteur. Pierre, son amant, malade, qui renonce à lutter et se laisse mourir prisonnier d'une double vie. Au début, grâce à son écriture, Danièle Sallenave paraît prendre de la distance par rapport à ces disparitions, puis progressivement elle nous entraîne dans son émotion, dans ses interrogations. L'amour est présent tout le long de ce récit, pour moi il atteint son paroxysme dans les pages 178/181 qui abordent l'amour physique des gens âgés. C'est un peu triste, mais c'est beau.
"D'amour" se présente comme un récit et la quatrième de couverture en donne curieusement la dernière page. le "je" utilisé semble autobiographique.
Deux êtres que la narratrice a aimés viennent de mourir : Odette, une coquette, la femme de son oncle, s'est jetée sous un train et Pierre, son ancien amant, s'est laissé mourir de faim. Rien ne rapproche ces deux êtres-là sinon leur impossibilité à subir la vieillesse, la déchéance du corps, les désillusions. A partir de ces évènements traumatisants, l'auteur reconstitue son passé : l' absence du père pendant la guerre, la difficulté à le reconnaître pour tel à son retour, la relation avec cet homme marié plus âgé qu'elle.
Une introspection fine et originale du sentiment amoureux, de ses impasses et de son ancrage dans le temps.

Mais le dégoût de vivre? Jamais. Jamais non plus ce désir bouddhiste d'en finir avec le monde, ou cette capacité qu'on attribue aux stoîciens de regarder avec philosophie la mort de sa femme, de ses enfants puisqu'on a toujours su qu'ils étaient mortels.
J'ai un dégoût puissant pour le dégoût.
Lui,Pierre ,est un homme dégoûté, cela se lit dans les deux plis amers de sa bouche qui descendent en une moue dédaigneuse, ce dédain le vise, lui, uniquement.
Je me suis toujours méfiée de ceux qui disent :" Je n'aimais pas les maths" et j'ai rarement eu tort. Ca ne signifie en général rien de bon, un rejet de l'abstraction, ou une surestimation de la place de l'art, de la littérature dans la vie. P.76
" Je vais avoir cinquante ans", m'avait-il dit". Il avait pris un air malheureux et coupable, comme s'il avouait une faute, un honteux secret. Moi je n'y voyais rien à redire, au contraire, j'avais toujours aimé les hommes plus âgés que moi .

Videos de Danièle Sallenave (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danièle Sallenave
LES GILETS JAUNES, ET APRÈS ?
TABLE RONDE Salle des États Généraux, Château royal de Blois
L'ampleur de ce mouvement social pose des questions centrales sur l'état et l'avenir du pays : qui sont-ils et pourquoi aucun « corps intermédiaire » ne peut les représenter ? La transition énergétique est-elle nécessairement injuste ? le niveau des prélèvements obligatoires est-il vraiment excessif ?
INTERVENANTS : Edwy PLÉNEL, Journaliste et fondateur de Médiapart, auteur de Gilets jaunes,la victoire des vaincus (Éd. La découverte), Danièle SALLENAVE, Écrivaine auteure de Jojo, le gilet jaune (Éd. Gallimard), membre de l'Académie Française et Alexis SPIRE, Chercheur à l'EHESS et auteur de Résistances à l'impôt, attachement à l'État (Éd. Seuil)
MODÉRATION ET COORDINATION Guillaume DUVAL, Éditorialiste à Alternatives Économiques