Critique de liliba

liliba
04 décembre 2011
n petit ouvrage très intéressant qui explique aux enfants pourquoi on a envie d'écrire un roman ou une histoire et ce qui caractérise un écrivain. le texte est un dialogue entre Anne, écrivain de 46 ans travaillant sur un nouveau personnage de roman et ses neveux de 6, 9 et 15 ans.

Si les questions des enfants sont intéressantes, de même que les explications de Anne, j'ai regretté le coté un peu simpliste de l'ensemble, qui s'adresse selon moi plus à des enfants d'une dizaine d'années qu'à des adolescents. Les thèmes de l'écriture sont abordés de façon simple et on entre ensuite dans des réflexions un peu plus philosophiques.

Le livre est très joliment illustré et les mots compliqués sont soulignés et expliqués. On y trouve aussi de nombreuses citations de romanciers ou de poètes et des indications sur les auteurs dont il est question. On y apprend d'où vient le nom d'écrivain, ce qu'est le style. J'ai par contre trouvé l'ado de l'histoire bien benet, intéressé à outrance par ses jeux vidéos et refusant quasiment de lire : "Moi, lire, je trouve que c'est fatigant. J'aime bien être seul, d'accord, être dans ma chambre, tranquille, avec l'ordi, avec mes jeux vidéos, ou bien je regarde un DVD, et puis il me faut quelque chose de vivant." ou : "Il faut que tu comprennes que c'est fini tout ça, la littérature, la lecture, les classiques. Montaigne, Racine, nous ça ne nous parle plus. Même les profs le savent, mais ils ne peuvent pas le dire, c'est leur boulot." Fort heureusement, Anne rétorque que l'informatique, les jeux vidéos et les films à outrance risquent de déshumaniser les jeunes générations en prenant trop de place dans leur vie...
Lien : http://liliba.canalblog.com/..