Citations sur Pourquoi on écrit des romans... (9)

Le style n'est que l'ordre et le mouvement qu'on met dans ses pensées. Si on les enchaîne étroitement, si on les serre, le style devient ferme, nerveux et concis ; si on les laisse se succéder lentement et ne se joindre qu'à la faveur des mots, quelque élégants qu'ils soient, le style sera diffus, lâche et traînant. […] Les règles ne peuvent suppléer au génie ; s'il manque, elles seront inutiles. Bien écrire, c'est tout à la fois bien penser, bien sentir et bien rendre ; c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'âme et du goût. Le style suppose la réunion et l'exercice de toutes les facultés intellectuelles. […] Le style est l'homme même." Buffon
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en écrivant qu'on devient écriveron." Raymond Queneau
...Quand on invente, on est beaucoup plus libre, on utilise son imagination, et on dit au lecteur : vas-y toi aussi, fais marcher ton imagination ! Je vais t'emmener dans des pays où tu n'es jamais allé, dans des époques où ni toi ni moi n'avons vécu ! Viens avec moi et surtout n'aies pas peur.
On écrit des histoires inventées pour y voir plus clair dans les histoires vraies.
" Un écrivain a l'air très paresseux, et pourtant il travaille énormément. Il travaille à son livre dans sa tête, même quand il a l'air de faire autre chose."
Pourquoi on dit "roman" ?
Parce que les premiers ont été écrits dans le français de l'époque, qu'on appelait le roman, et non en latin. C'étaient des histoires profanes.
Donc, un écrivain : petit un, c'est quelqu'un qui n'est pas tout à fait une grande personne; petit deux, c'est quelqu'un qui est paresseux; petit trois, c'est quelqu'un qui se vexe pour un rien; petit quatre, c'est quelqu'un qui raconte des histoires à dormir debout!
Tout le monde raconte des histoires, vraies ou fausses ! Même quand on n'est pas écrivain. En général, c'est pour enjoliver, ou pour arranger les choses. Ecrire un roman, c'est tout autre chose. On ne cherche pas à tromper quelqu'un ! L'auteur qui écrit un roman, c'est comme s'il s'était mis d'accord à l'avance avec le lecteur : attention, c'est fictif, c'est inventé. On fait semblant ! Je fais semblant d'écrire quelque chose qui est vraiment arrivé, et vous, vous faites semblant d'y croire, mais on sait très bien que c'est faux !"
Moi, lire, je trouve que c'est fatigant. J'aime bien être seul, d'accord, être dans ma chambre, tranquille, avec l'ordi, avec mes jeux vidéos, ou bien je regarde un DVD, et puis il me faut quelque chose de vivant." ou : "Il faut que tu comprennes que c'est fini tout ça, la littérature, la lecture, les classiques. Montaigne, Racine, nous ça ne nous parle plus. Même les profs le savent, mais ils ne peuvent pas le dire, c'est leur boulot.