Critique de frandj

La chasse aux sorcières est un grand phénomène historique qui a marqué l'Europe, principalement du XVème siècle au XVIIème siècle (inclus). Si les jeteurs de sorts et les guérisseuses ont toujours coexisté plus ou moins pacifiquement avec la population et avec le pouvoir, les (soi-disant) sorcières ont été au contraire frappées par une répression systématique. le crime de sorcellerie a été « fabriqué » de toutes pièces par une bulle papale (en 1484), puis par des pseudo-traités théologico-juridiques. On a ainsi imaginé une pratique codifiée de la sorcellerie supposée directement opposée à la « vraie religion ». L'Inquisition a voulu éradiquer ce « mal » par la manière forte: c'était à l'accusé, subissant la torture, de démontrer sa propre innocence, alors qu'il ignorait la nature exacte des charges retenues contre lui. Les juridictions civiles ont ensuite pris le relais, notamment en France. Concrètement, il suffisait d'un malheur inexpliqué, de rumeurs, d'une mauvaise réputation, d'une dénonciation… pour que le suspect soit arrêté, soumis à la question, jugé et souvent exécuté. Mais le lynchage (sans jugement) des sorcières n'était pas rare.
Ce qui m'a frappé à la lecture, c'est le caractère artificiel de cette poussée d'autorité répressive, qui s'est éteinte d'elle-même au XVIIIème siècle. de plus, lors de l'enquête, toute réponse de l'accusé à la « question » avait souvent pour effet à confirmer sa culpabilité; ce caractère très pernicieux a été remarquablement mis en lumière dans la pièce de théâtre de Arthur Miller: "Les sorcières de Salem". J'ajouterai encore une réflexion: je pense qu'il existe au XXIème siècle une nette tendance qui prend le contrepied des droits de l'homme et de la tolérance civile. Les avancées des deux siècles précédents seront-elles un jour balayées par de nouvelles chasses aux sorcières ?