EAN : 9782070530779
Gallimard (16/05/1989)
3.88/5   30 notes
Vers le milieu du XVème siècle, l'Occident s'embrase. Un incendie monstrueux, en forme d'épidémie. On brûle des hommes, mais surtout des femmes. Les sorcières sont les fiancées du Diable.

La rumeur le dit, les juges civils et religieux le prouvent. Elles vont au sabbat, jettent des sorts, sèment la maladie et la mort. Pendant deux siècles des milliers de sorcières sont traquées, dénoncées, mises à la question avant d'être livrées aux flammes.
... >Voir plus
Que lire après Les Sorcières : Fiancées de SatanVoir plus
Avant de nourrir notre imaginaire à présent libre – relativement – des contraintes religieuses et politiques, les sorcières, et dans une moindre mesure les sorciers, ont été l'objet de détestation et de fantasmes ayant coûté à nombre d'entre elles tortures et bûcher.
Toutefois, Jean-Michel Sallmann, dans ce dense et court essai, accompagné de nombreuses et édifiantes illustrations (la marque de fabrique de la collection Découvertes Gallimard), remet quelques pendules à l'heure. La première étant que la fameuse chasse aux sorcières n'est pas l'apanage du Moyen Âge, époque que certains pseudo historiens habillent de toutes les tares : « Les deux périodes critiques se situent respectivement entre 1480 et 1520 et de 1580 à 1670. » Seule la Pologne « entreprendra sa chasse au début du XVIIIe siècle ». On parle bien entendu de l'Europe.
Second écueil, l'Inquisition (romaine ou espagnole, cette dernière souvent confondue avec l'Inquisition en général) n'eut qu'une faible part dans cette chasse : « Quand l'Inquisition intervenait dans les cas de sorcellerie, elle le faisait généralement pour calmer les ardeurs des juridictions séculières [laïques]. »
Certes, comme le souligne l'auteur, l'Église prenait ses distances avec des excès qu'elle avait elle-même provoqués. Voir la bulle pontificale « Summis desiderantes affectibus » du pape Innocent VIII, restituée en fin de volume dans la partie « Témoignages et documents », où l'on peut lire par ailleurs quelques extraits du Discours exécrable des sorciers, du démonologue Henry Boguet, « douze fois réédité en vingt ans », précise Wikipédia ! C'est dire la perméabilité des esprits d'alors à ce que l'on considérera plus tard comme des superstitions ou une source d'inspiration, notamment chez les Romantiques, qui réhabiliteront la figure de la sorcière, à travers, entre autres, la vision anachronique de Michelet voyant dans la sorcière une femme révoltée.
A savoir que les sorcières étaient souvent désignées par la rumeur. C'était une époque où les croyances populaires étaient tenaces, entretenues par un climat de terreur mystique, bien loin de la vraie foi, selon moi. Ces dénonciations entraînaient parfois des épidémies de sorcières provoquant des accusations en cascade, toutefois loin des hécatombes avancées par certains, selon les historiens.
Toutes ces désagréables choses énoncées, il est évident que ces pauvres femmes étaient accusées de maux imaginaires, et comme tout ce qui était étrange relevait souvent du Diable à l'époque, il n'en fallait pas plus pour les envoyer se faire griller en enfer. Nous parlons d'un temps où les comportements psychiques déviants et les connaissances liées aux sciences étaient suspectes. Tout ceci donna lieu à une abondante littérature sur la démonologie (étude des démons), dont le fameux Marteau des sorcières, rédigé par les dominicains allemands Henri Institoris et Jacques Sprenger.
Et alors que Descartes – qui doutait plus que les démonologues, tout le monde sait ça ! – vivait ou avait vécu, en France, des affaires retentissantes se produisirent, dont celle des diables de Loudun n'est pas la moindre, même s'il faut y voir aussi la main du politique, ladite affaire impliquant des religieuses de la noblesse.
Quoi qu'il en soit, mesdames et messieurs, et même si ça vous chatouille, gardez-vous de voir forcément en votre belle-mère une sorcière : c'est peut-être juste une emmerdeuse !
(Petite remarque toute personnelle : j'ai acheté le présent volume dans une brocante et c'est une réédition de juillet 2000. Page 25, il y est question de Philippe le Bel et de ses accusations de sorcellerie à l'encontre des Templiers. Jusqu'ici tout va bien, mais ceci s'est déroulé au XIVe et non au XVe siècle. L'erreur a peut-être été corrigée depuis… ?
Ajout de dernière minute : dans ma précipitation, j'ai omis de signaler une autre erreur de date : page 156, l'affaire de Loudin s'est produite au XVIIe siècle, pas au XVIIIe !
La chasse aux sorcières est un grand phénomène historique qui a marqué l'Europe, principalement du XVème siècle au XVIIème siècle (inclus). Si les jeteurs de sorts et les guérisseuses ont toujours coexisté plus ou moins pacifiquement avec la population et avec le pouvoir, les (soi-disant) sorcières ont été au contraire frappées par une répression systématique. le crime de sorcellerie a été « fabriqué » de toutes pièces par une bulle papale (en 1484), puis par des pseudo-traités théologico-juridiques. On a ainsi imaginé une pratique codifiée de la sorcellerie supposée directement opposée à la « vraie religion ». L'Inquisition a voulu éradiquer ce « mal » par la manière forte: c'était à l'accusé, subissant la torture, de démontrer sa propre innocence, alors qu'il ignorait la nature exacte des charges retenues contre lui. Les juridictions civiles ont ensuite pris le relais, notamment en France. Concrètement, il suffisait d'un malheur inexpliqué, de rumeurs, d'une mauvaise réputation, d'une dénonciation… pour que le suspect soit arrêté, soumis à la question, jugé et souvent exécuté. Mais le lynchage (sans jugement) des sorcières n'était pas rare.
Ce qui m'a frappé à la lecture, c'est le caractère artificiel de cette poussée d'autorité répressive, qui s'est éteinte d'elle-même au XVIIIème siècle. de plus, lors de l'enquête, toute réponse de l'accusé à la « question » avait souvent pour effet à confirmer sa culpabilité; ce caractère très pernicieux a été remarquablement mis en lumière dans la pièce de théâtre de Arthur Miller: "Les sorcières de Salem". J'ajouterai encore une réflexion: je pense qu'il existe au XXIème siècle une nette tendance qui prend le contrepied des droits de l'homme et de la tolérance civile. Les avancées des deux siècles précédents seront-elles un jour balayées par de nouvelles chasses aux sorcières ?
Très intéressant pour connaitre l'origine des sorcières , l'Inquisition, et ce, à travers les siècles. Mais on ne parle pas du sort des sorcières en Amérique. C,est surtout l'Europe dont il s,agit.
Voilà un ouvrage très bien ficelé, comme tous ceux de cette collection. A lire pour se débarrasser de tous les clichés sur les sorcières qu'on peut vous mettre en tête...
J'ai beaucoup aimé malgré tout ce que j'ai lu sur le sujet ^^
C'est bien écrit et intéressant.

Qu'était véritablement la sorcellerie? Dans sa forme la plus bénigne,un pouvoir extraordinaire; dans sa forme la plus grave, une antireligion. Le sorcier est un individu qui est capable de modifier le destin d'un autre individu ( sors en latin signifie " sort" ou " destin" ) au moyen de procédures rituelles ou symboliques. La forme la plus connue consiste à "jeter un sort" d'où les termes synonymes de sortilège et de maléfice............. Seulement, à partir des premières années du xv siècle, le sens du mot sorcier a évolué pour signifier plus précisément l'origine démoniaque des pouvoirs du sorcier.
La sorcellerie est ainsi devenue, aux yeux de ses théoriciens du moins, une antireligion dont les adeptes, les sorciers se vouaient au culte du Diable. C'est une des caractéristiques du Moyen Age à son déclin que d'avoir promu l'image de Satan, puissant et omniprésent, auquel étaient imputés tous les malheurs du temps.
L'idée d'un combat pour la domination du monde opposant Dieu, fauteur du bien , et Satan, fauteur du mal , s'impose et se maintient pendant une bonne partie de l"époque moderne, surtout dans le monde catholique .
La croyance est l'existence d'une secte d’adorateurs du Démon est attestée dés le XI Siècle et constitue le stéréotype de l'exclusion pratiquée par les clercs à l'égard des groupes hérétiques ou prétendus tels . Pour légitimer la répression qui les frappait, ces protestataires furent présentés à l'opinion publique sous les traits les plus noirs . C'est ainsi que naquirent les thèmes de l'adoration du Diable, de l'exécration de la religion chrétienne de la messe noire, du meurtre rituel et du cannibalisme, de la promiscuité sexuelle. La plupart des mouvements hérétiques furent taxés de ces abominations, comme les fraticelles, cette branches issue au XIII Siècle de l'ordre franciscain et qui exigeait le retour de l’église à la pauvreté évangélique, ou encore les vaudois. Les juifs aussi se virent accusés des mêmes délits, chaque fois qu'une persécution les frappait comme lorsqu'il s'agissait de les expulser du royaume et de confisquer leurs biens au profits du trésor royal. Le terme de sabbat - ou son synonyme, synagogue couramment utilisé dans les documents de langue française - provient évidemment de la persécution antisémite ........