Critique de Avoslivres

Voici un des nombreux livres que l'on m'a recommandé et j'avoue, j'ai beaucoup aimé. Donc merci à ceux qui m'ont fait découvrir Fanny Salmeron. Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d'y jeter un oeil, ou bien même les deux, c'est plus efficace pour lire.

"Si peu d'endroits confortables" est un roman très court, avec un titre qui ne demande qu'à en découvrir plus. Quand on m'en a parlé, on m'a dit que l'auteure avait une plume très poétique... N'étant pas une très grande adepte de tout ce qui tourne autour du "parlé poétiquement imagé", j'avoue avoir été un peu indécise, un peu longue à me laisser tenter. Alors pour tous les peureux un peu curieux, je vous le dis : vous ne risquez rien, si ce n'est d'être envoûté par ce court roman.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur a construit son histoire. Deux personnages principaux, Hannah et Josh, prenant la parole tour à tour pour finalement parler d'une tierce personne, que l'auteur nomme * tout le long du récit. L'histoire titille déjà beaucoup notre curiosité, mais le fait de ne pas nommer ce personnage dont tout le monde parle, rend le tout encore plus attractif. Ce personnage mystère nous oblige à voir les évènements du point de vue d'Hannah et Josh et à travers leurs dires, leurs ressentis.

Certains disent que ce roman est trop court et qu'ils auraient aimé s'en mettre plus sous la dent... Je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve qu'il est exactement pile poil de la bonne longueur... Des chapitres en plus ne feraient que mettre le lecteur dans un climat dépressif encore plus profond !

Finalement, je suis ravie de ma petite lecture, je pensais verser quelques larmes, mais non. Une belle (et un peu mélancolique) histoire qui se lit très bien et très vite. Je vous souhaite d'aussi jolies découvertes livresques.

Lien : http://avoslivres.canalblog...