AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791024600819
Les éditions la matière noire (02/06/2014)
3/5   3 notes
Résumé :
Ce qui est franchement dommage et profondément navrant avec un essai tel que le Requiem pour un trentenaire de Wilfried Salomé, c'est que les premiers concernés soit : ne le liront pas, feront semblant de ne pas l'avoir lu ou, vomiront toute la haine viscérale que cela leur inspire.C'est regrettable à plus d'un titre. D'abord, car au-delà de la dureté des propos de Wilfried Salomé à l'égard de ses contemporains, ce texte est une déclaration d'amour formidable. Ensui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce « Requiem » est en fait un coup de gueule contre la lâcheté et la laideur d'une époque peu enthousiasmante, contre la sottise d'une génération plus ou moins perdue et contre les bobos (parisiens) aussi décadents que ridicules. On ne peut pas vraiment parler de pamphlet car la construction du propos est trop brouillonne, alternant des passages mal étayés donc peu convaincants et des fulgurances souvent poétiques voire géniales. le pamphlet est un art difficile où de grands anciens s'illustrèrent à des époques où il était encore possible d'entendre des discours tonitruants ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où tout doit être lisse, consensuel. « Etre rebelle c'est être comme tout le monde », « La démocratie, une façade destinée à duper les plus naïfs », constate tristement Salomé qui se veut anar, indigné, révolté, conchiant l'ultra-libéralisme et déplorant les dérives du féminisme tout en déclarant aimer et être aimé des femmes. En général, pas bien longtemps d'ailleurs. Epoque oblige. Avec les sites de rencontre comme « Meetic » ou « Adopte un mec », la marchandisation des corps et des sentiments est en marche... « Le prince charmant sent des pieds et la Belle au bois dormant est insomniaque. » Et si l'on est lucide, rebelle, dissident, on se retrouve vite assassiné « socialement à coup d'antisémitisme supposé, d'islamophobie prétendue, de néo-colonialisme pressenti, d'anti-féminisme ou d'homophobie latente. » Triste époque, sinistre évolution et pourtant l'auteur tout dépressif qu'il semble n'est pas totalement désespéré car il déclare : « Ce siècle sera décisif. Cependant, il n'est pas trop tard pour en faire une période charnière plutôt qu'un charnier supplémentaire. » Un essai assez court (130 pages seulement) plein de lucidité et plutôt agréable à lire pour qui adhère à cette « sainte colère » mais qui manque quand même de développement, de recul et de profondeur.
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que reste-t-il de nos amours maintenant qu'ils ont réussi à vendre le désespoir ? Il reste le Néant, les mecs ou bien l'Eternité créative du présent posant les jalons d'un possible avenir radieux.
Commenter  J’apprécie          50
Trentenaire, plus tu crois que les ténors actuels de la politique, de tout bord, se battent pour ton compte et visent à t'empêcher de te faire avoir, plus tu te fais mettre sans vaseline une Marianne en or dans le cul.
Commenter  J’apprécie          40
Malheureusement, le sexe étant devenu le placebo ultime de la conscience, il en a perdu sa teneur en orgasme.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : trentenairesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}