Critique de LePamplemousse

Parfois, sans raison, on choisit un livre à sa couverture ou à deux ou trois mots lus d'un oeil sur la quatrième de couverture et hop, c'est une pépite !
Qu'est-ce qu'il était bon ce roman écrit par une toute jeune auteure française et que j'ai découvert totalement pas hasard.
Je me suis éclatée comme lorsque j'avais découvert « Le Paris des Merveilles » de Pierre Pevel, sans que ce soit une copie pour autant.
L'univers steampunk décrit par l'auteure est extrêmement riche et l'intrigue est palpitante.
L'auteure a une très jolie plume dont le maître mot est l'élégance, les mots coulent tous seuls, avec grâce.
Alors, parlons de l'histoire justement, il s'agit à la fois d'un roman policier avec des crimes atroces, d'une histoire où les forces du bien et du mal s'affrontent, sans que les méchants et les gentils ne soient forcément ceux qu'on croient, puisque dans cet univers les humains côtoient des Féeriques et des Maléfiques, mais il sera aussi question de tolérance, de différence et d'acception de l'autre, et on assistera même à un début de romance, sans que cela soit mièvre pour autant.
L'histoire se déroule à Paris en 1900, alors que l'exposition universelle va avoir lieu et le héros est un jeune policier pas très apprécié de sa hiérarchie.
Il va avoir l'occasion de rencontrer toutes sortes d'êtres fascinants, terrifiants, mystérieux ou envoûtants tels que des elfes, des magiciens, des ogres, des gobelins, des buveurs, ou des goules.
Et si vous êtes attentif, vous aurez même la chance de croiser un blob !
L'histoire est captivante, les personnages attachants, les descriptions de cet univers sont vivantes, bref, j'ai passé un excellent moment grâce à cette jeune auteure qui a un talent certain.