INCEPTIO ÉDITIONS (15/10/2020)
3.98/5   31 notes
Paris, 1900.

L’Exposition Universelle se prépare, avec elle, le Tout-Paris prend part à la démesure. Provinciaux et badauds s’extasient des progrès scientifiques et techniques, le monde, lui, a l’œil braqué sur « La ville dans la ville ».

Au cœur de la capitale, la communauté surnaturelle évolue parmi les humains. De jour, les Féériques enchantent le Vieux Paris tandis que la nuit, les Maléfiques, prennent part aux dérives des bas-fonds... >Voir plus
Que lire après SymbioseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, sans raison, on choisit un livre à sa couverture ou à deux ou trois mots lus d'un oeil sur la quatrième de couverture et hop, c'est une pépite !
Qu'est-ce qu'il était bon ce roman écrit par une toute jeune auteure française et que j'ai découvert totalement pas hasard.
Je me suis éclatée comme lorsque j'avais découvert « Le Paris des Merveilles » de Pierre Pevel, sans que ce soit une copie pour autant.
L'univers steampunk décrit par l'auteure est extrêmement riche et l'intrigue est palpitante.
L'auteure a une très jolie plume dont le maître mot est l'élégance, les mots coulent tous seuls, avec grâce.
Alors, parlons de l'histoire justement, il s'agit à la fois d'un roman policier avec des crimes atroces, d'une histoire où les forces du bien et du mal s'affrontent, sans que les méchants et les gentils ne soient forcément ceux qu'on croient, puisque dans cet univers les humains côtoient des Féeriques et des Maléfiques, mais il sera aussi question de tolérance, de différence et d'acception de l'autre, et on assistera même à un début de romance, sans que cela soit mièvre pour autant.
L'histoire se déroule à Paris en 1900, alors que l'exposition universelle va avoir lieu et le héros est un jeune policier pas très apprécié de sa hiérarchie.
Il va avoir l'occasion de rencontrer toutes sortes d'êtres fascinants, terrifiants, mystérieux ou envoûtants tels que des elfes, des magiciens, des ogres, des gobelins, des buveurs, ou des goules.
Et si vous êtes attentif, vous aurez même la chance de croiser un blob !
L'histoire est captivante, les personnages attachants, les descriptions de cet univers sont vivantes, bref, j'ai passé un excellent moment grâce à cette jeune auteure qui a un talent certain.
L'histoire se déroule à Paris, en 1900, alors que l'Exposition Universelle est en préparation et doit débuter dans les prochains jours. Toutes sortes de créatures vivent au sein de la capitale. On peut ainsi croiser des fées, des buveurs, des elfes mais aussi des êtres moins connus. J'ai vraiment été charmée par cette ambiance historique/steampunk/fantastique. L'auteure est parvenue à mêler ces trois genres de façon homogène pour créer un décor inédit et surprenant.

Cela peut sembler un peu idiot mais je n'aime pas trop quand les histoires se déroulent en France. Je préfère largement quand le récit prend place dans un autre pays et même encore mieux, dans un autre monde. Toutefois, j'ai réussi à oublier ce petit détail tellement j'étais transportée dans cet autre Paris absolument merveilleux.

Petit à petit, on découvre comment les créatures surnaturelles ont été intégrées au sein du peuple. Finalement, tout n'est pas si rose puisqu'ils n'ont pas tous les mêmes droits ni le même accès aux divers métiers. Il existe des clivages entre humains, féériques et maléfiques. Ceci permet d'apporter une première réflexion sur la différence et l'acception de l'autre quand il n'a pas la même culture ou la même apparence physique que nous. D'ailleurs, le sort réservé à certaines créatures à un moment donné du texte m'a beaucoup fait penser à la rafle du Vél'd'Hiv. Mais l'auteure aborde également de façon plus brève la place de la femme à la fin du dix-neuvième siècle.

Nous suivons principalement Octave Cinib, un auxiliaire à la Sûreté générale chargé d'enquêter sur le meurtre d'une prostituée. Malheureusement, cet acte semble être le point de départ d'une série de crimes macabres. Cette enquête policière apporte donc un autre aspect intéressant à cet univers déjà riche.

J'ai plutôt bien aimé le personnage d'Octave. Il possède une ouverture d'esprit que j'apprécie. de plus, j'ai l'impression que cette enquête lui a permis de se révéler et de devenir un autre homme. le seul petit bémol selon moi est sa vie sentimentale. Octave s'était toujours interdit de tomber amoureux. Durant le récit, il effectue diverses rencontres et se perd un peu. Il tombe amoureux facilement comme un adolescent pourrait le faire. J'ai un peu levé les yeux au ciel face à ses sentiments envers une première femme puis pour une autre. Ceci reste un petit détail et n'a donc absolument pas gâché ma lecture.

Concernant l'enquête, je possédais, en tant que lectrice, certaines informations qu'Octave n'avait pas. Nous observons l'évolution de l'enquête en même temps que l'avancée des criminels dans leurs objectifs. Ceci apporte une certaine tension dans la lecture, me poussant à tourner les pages et à vouloir avancer le plus rapidement possible. de plus, même si nous avons une vision des deux parties, Camille Salomon parvient à nous surprendre par certaines révélations qui arrivent au fur et à mesure du récit.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que la plume de l'auteure était très agréable et accessible. Elle parvient à garder un bon rythme, alternant parfaitement les moments plus lents ou descriptifs avec les scènes d'action et les rebondissements.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que les personnages ne soient pas que noirs ou blancs dans cette affaire. Certains se rendent compte de leurs erreurs et sont prêts à faire le nécessaire pour changer les choses.

De même, je trouve que Griselda est une protagoniste très intéressante qui délivre de beaux messages. Elle décide de ne pas suivre le chemin qui est tracé pour elle mais de rester fidèle à ses convictions.

Il existe encore de nombreux personnages que je ne vais pas évoquer dans cette chronique mais j'ai vraiment apprécié les rencontrer.

A la fin de cette histoire, j'ai quelques questions qui restent en suspens. J'espère donc que l'auteure pourra écrire un tome 2 prochainement 😉

En bref, j'ai eu un coup de coeur pour le décor atypique de Symbiose où se mêlent avec brio histoire, fantastique et steampunk. le rythme est bien dosé. On s'attache à certains personnages. Les messages délivrés sont forts.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Encore un réel plaisir de lire un roman provenant des éditions Inceptio !

L'intrigue se découpe très clairement sur trois actes, bien qu'ils ne soient pas concrètement représentés (à mon plus grand bonheur). Ainsi, le premier acte déroule l'enquête avec les différents meurtres, les indices, les suspects et présente les personnages principaux. le deuxième acte est plus complexe car il prépare le terrain au dénouement, tout en exposant les motivations de chaque personnage et leurs potentielles évolutions. le troisième et dernier acte met en scène la conclusion de l'enquête. Toutefois, comme toute intrigue policière, il est important de rappeler que celle-ci est complexe à construire pour tenir le suspens tout au long du récit, sans en dire trop sur l'identité du tueur mais en délivrant assez d'indices pour permettre au lecteur de faire sa propre enquête. Or avec Symbiose, étant donné que le lecteur connaît le meurtrier dès le début du roman, cette difficulté est moindre.

Les péripéties s'enchaînent rapidement, selon un bon rythme. Cela est probablement dû aux changements de points de vue et de personnages, oscillant entre l'enquête d'Octave, les recherches scientifiques d'Anastase accompagnée de Griselda, et des plans de Raïzel. Ainsi, même dans les moments où l'enquête n'avance pas pour des raisons de vraisemblance, d'autres péripéties viennent tenir le lecteur en haleine. Ce dernier est omniscient car il connaît les projets de chaque personnage et peut donc voir venir les potentielles trahisons ou changements de mentalité. Cette avance qu'a le lecteur n'est pas gênante, même dans un récit policier, car le mystère réside dans la façon dont l'enquête se résoudra.

Pour l'univers, je m'étais interrogée sur l'utilité de coupler de la fantasy au récit policier. Évidemment, les deux ne sont pas incompatibles mais j'avais des doutes sur le fait que le surnaturel serve réellement l'intrigue au lieu de l'étoffer en la compliquant inutilement. Sur ce fait, je vous rassure tout de suite : non, le traitement de la fantasy n'est pas stérile. Mais je vais tout de même d'abord parler de l'univers réaliste pour ensuite discuter de cet univers surnaturel. Pour celui réaliste, je pense que Camille Salomon a dû faire énormément de recherches vu les détails effectivement vrais comme le nom du président Émile Loubet, l'exploitation des dirigeables, l'exposition universelle en 1900 ainsi que sa date d'inauguration et sa grande roue, et plein d'autres détails qui raviront les lecteurs passionnés de cette époque moderne. J'ai été également ravie par l'intrusion de la science et des recherches biologiques et mécaniques qu'effectuaient certains personnages. Caché sous le nom de symbiose, ces sciences se mêlent très bien à la magie.

Ce qui nous donne une transition toute trouvée pour parler à présent de l'univers surnaturel. Celui-ci est très large et expliqué à la va vite. Ce roman étant plutôt court pour traiter de la fantasy (environ 350 pages alors que la fantasy peut rapidement dépasser les 500 pages), c'est normal que tous les aspects qui intéressent un adepte de ce genre ne soient pas développés. Cependant, des bribes de l'histoire des créatures surnaturelles sont évoquées au fur et à mesure du récit, permettant ainsi d'étoffer ce parti pris de l'autrice pour un roman policier. Et c'est ainsi que je me suis retrouvée au milieu des elfes, des goules, des buveurs et tant d'autres. Même en ayant peu de temps pour les développer, Camille Salomon est parvenue à donner une identité propre à chaque peuple.

Au milieu de toute cette joyeuse bande, le roman peut se décrire comme une ode à la tolérance et à l'acceptation de l'autre, mise en scène par les différents peuples qui se côtoient à Paris, alors que les surnaturels ne sont pas acceptés dans les autres villes du monde. Cette tolérance est une problématique internationale mais aussi nationale, voire essentielle au sein de la capitale de la France. En effet, les Féériques sont certes acceptés comme des citoyens à part entière à Paris, mais les Maléfiques ne sont tolérés que la nuit, pour aucune raison valable sinon fondée sur des clichés. Un des points forts de ce roman est d'avoir su intelligemment mêler une intrigue policière à un message plus profond et générique.

Différents camps de personnages se forment au fil de la lecture. Nous ne sommes pas dans un récit policier où il y a les gentils enquêteurs d'un côté et les méchants meurtriers de l'autre, mais où le bien et le mal sont nuancés à travers de nombreux personnages, chacun ayant sa propre motivation. Chaque personnage présenté dans le roman a une utilité propre. Ce fait est d'autant plus important à souligner qu'il est rarement appliqué dans les romans. Il arrive régulièrement que l'auteur, emballé par son récit, crée une multitude de personnages qui desservent en réalité l'intrigue et l'univers car ils ne les développent pas de la bonne façon. C'est pourquoi les personnages de Symbiose me ravissent autant : aucun d'entre eux n'est là pour faire de la décoration, tous ont une personnalité propre et un objectif personnel à atteindre. Cela m'a d'ailleurs fait plaisir en constatant que tous les arcs de personnages se rejoignaient.

L'écriture de ce roman a la qualité de faire oublier qu'elle n'est qu'écriture. le récit coule de lui-même et je me suis totalement prise à l'histoire, sans me poser de question. J'ai avalé le livre d'une bouchée, Camille Salomon parvenant à me tenir en haleine et à me donner envie de lire la suite, même à une heure avancée de la nuit. Ni trop plat ni trop complexe, le style de l'autrice nous embarque directement au milieu de son univers.

Points positifs :
– personnages très diversifiés
– points de vue et motivations nuancés
– intrigue complexe
– multiplicité des lieux

Points négatifs :
– Octave pressent la vérité trop facilement

Lien : https://comptoir-des-connais..
--- Mon tout premier roman Inceptionnel ---

Bien que je suive les éditions Inceptio sur les réseaux sociaux depuis un moment, je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir un de leurs titres. C'est désormais chose faite grâce à Camille Salomon qui m'a gentiment proposé son roman Symbiose en service de presse. Un grand merci à elle, ainsi qu'à la maison d'édition pour l'envoi !

En dépit d'une lecture en demi-teinte, je compte bien me pencher à nouveau sur les parutions de la maison d'édition, car je pense que ce one-shot n'était pas fait pour moi, tout simplement. En vérité, mes attentes n'ont pas été comblées. Laissez-moi vous expliquer cela plus en détail…

--- Un thriller fantastique, vraiment ? ---

Il est vrai que l'aspect fantastique est bien représenté. On pourrait même parler d'urban fantasy, puisque le Paris que nous présente l'auteure regorge de créatures en tous genres, bonnes ou mauvaises… voire les deux à la fois ! Ainsi, Féériques et Maléfiques côtoient quotidiennement les humains. Mais si les premiers sont relativement acceptés au sein de la société, ce n'est pas vraiment le cas des seconds qui souffrent de préjugés liés à leur nature. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que cette partie de l'histoire est une belle réussite, accentuée par la plume délicate de Camille Salomon. J'ai adoré me balader dans ce Paris fantasmé des années 1900 afin d'en apprendre plus au sujet des fées, des sorcières, des vampires et bien d'autres encore !

Quant au steampunk, il apparaît par petites touches, mais ce n'était pas pour me déplaire. Certes, j'en aurais voulu davantage, néanmoins cela n'a pas terni mon plaisir de lecture.

En revanche, malgré un prologue très alléchant, j'émets un doute concernant le côté thriller. le synopsis promet pourtant une enquête fastidieuse et donc, à mon sens, une bonne dose de suspense. Or, il n'y en a pas, puisque Camille Salomon nous offre les deux points de vue : celui des investigateurs et celui des antagonistes. Très vite, nous sommes informés du complot qui se cache derrière la série de meurtres à l'origine du récit. Alors, certes, il s'agit là d'un parti pris, et je le respecte. Seulement, il ne me convient pas.

--- Des rebondissements de toutes parts ---

Même si l'enquête passe vite au second plan, Symbiose est un formidable condensé d'action. Autrement dit, on ne s'ennuie pas ! Quoique… L'intrigue semble partir dans tous les sens et ce, en dépit d'un fil rouge présent tout au long du livre. Peut-être le rythme était-il trop soutenu ? En fait, j'ai trouvé que l'auteure ne prenait pas le temps de poser les bases de son histoire, ce qui m'a empêchée d'apprécier les différents points de vue et les nombreuses sous-intrigues, notamment celle de la sorcière, probablement la plus intéressante d'entre toutes !

En outre, et c'est probablement le plus agaçant, le héros semble obtenir des réponses très facilement, se hissant bien trop vite au rang de fin détective.

--- le comportement incohérent des personnages, le coeur du problème ---

C'est le point qui fâche, selon moi. En effet, il m'était impossible de les comprendre et, par conséquent, de m'attacher à eux. Pour étayer mon propos, je vais d'ailleurs vous offrir quelques exemples, mais si vous ne souhaitez pas connaître certains détails de l'histoire, n'hésitez pas à passer au point suivant.

Commençons par Octave. Au début de l'histoire, il est un simple auxiliaire de Sûreté un brin timide, mais prometteur. Très vite cependant, il gagne en assurance, s'oppose à son supérieur, prend ses propres décisions et devient ce héros que l'on attendait. le hic ? Sa transformation est bien trop soudaine pour être crédible. Et c'est sans compter sa fâcheuse tendance à s'amouracher des belles femmes, alors qu'il n'a, semble-t-il, jamais porté grand intérêt à la gent féminine.

Quant à la sorcière, l'auteure ne cesse de rappeler sa toute puissance alors que, dans les faits, on l'utilise comme simple main-d'oeuvre.

Je pourrais également citer le chef de la Sûreté ; d'abord lubrique et coléreux, il fait ensuite preuve de délicatesse envers son auxiliaire et lui accorde toute sa confiance afin de boucler l'enquête. Bref, cela ne m'a pas paru très cohérent. Or, il s'agit là d'un problème que j'ai rencontré avec la majorité des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires…

--- Un dénouement brouillon ---

À un moment donné – j'ignore quand exactement -, j'ai perdu le fil de l'intrigue. Je ne parvenais plus à identifier les motivations des personnages, ni à démêler leurs manigances, d'autant plus que certains ne révèlent leur vrai visage qu'à la toute fin. Dès lors, le récit a pris une direction qui m'a semblé nébuleuse. Résultat : mon intérêt pour le grand final a progressivement diminué. Je peux toutefois affirmer que ce dernier était un peu trop brutal…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Ce texte est incroyable. Voilà, c'est tout, vous pouvez aller l'acheter et fermer la page. Plus sérieusement, c'est une vraie petite pépite que j'avais déjà repéré en trouvant l'autrice sur LinkedIn (vous avez vu comment je suis trop professionnelle ?) et j'ai mon radar à steampunk qui s'est mis à hurler dans ma tête : « LIS ! LIS ! LIS ! LIS ! ». Et il avait bien, bien raison.

Nous nous trouvons donc dans Paris, en 1900, à l'aube de l'Exposition Universelle. C'est un grand événement qui vise à montrer les progrès technologiques, scientifiques et sociétaux aux yeux du monde, pour contribuer à cette image symbolique que la France est un modèle de développement à suivre. le cadre historique est très bien soigné, que ce soit dans le traitement des personnages ou la description des lieux. Tout sent bon la Belle Epoque et il y a énormément de références à des bâtiments emblématiques dans le cadre de leur époque. J'ai notamment beaucoup aimé le traitement du Moulin Rouge, qui est très chouette.

Là où est le coup de maître, c'est que dans ce cadre qui plaira forcément aux fans d'historique viennent se glisser le fantastique et le steampunk. Dans le cadre, tout d'abord, puisque le ciel est rempli de dirigeables, et beaucoup des bidules scientifiques présentés dans le laboratoire ressemblent à des expériences à la Frankenstein. Et ensuite, bien sûr, dans l'inclusion des créatures surnaturelles dans la société, que ce soit fées, elfes, nains ou vampires, lycanthropes et sorcières à qui l'on endosse généralement le mauvais rôles dans les romans. La division entre Féériques et Maléfiques apportent beaucoup au message du texte, où Paris est présentée comme une capitale qui ouvre ses portes à tout le monde… Mais pas trop quand même. Un parfum doucement contemporain qui m'a beaucoup fait rire. Rien que le nom de ces deux groupes n'est pas neutre. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de l'intrigue.

Car oui, l'intrigue de ce roman est plutôt orienté vers le policier. On y suit notamment un inspecteur (auxiliaire), Octave, qui n'a décidément rien à envie à Sherlock Holmes au niveau de l'art de la déduction, l'ouverture d'esprit en plus, mais je m'égare. J'ai beaucoup aimé ce personnage, et ça a de l'importance, parce qu'il est très humain. C'est un peu le représentant de notre peuple pour les Surnaturels, et heureusement qu'ils l'ont choisi lui, parce que si l'on regarde son boss, Clothaire de Belleville, ce serait clairement pas la même histoire. C'est un bonhomme égocentrique, bourru, colérique et qui a de toute évidence un souci d'orgueil auprès des femmes (sans aucune réussite jusqu'à présent). J'ai beaucoup aimé ce duo assez insolite où c'est le bleu qui est le plus doué des deux, tandis que l'autre est, on peut le dire, totalement à la ramasse de A à Z, mais c'est ce qui fait son charme. J'ai vraiment extrêmement apprécié que l'amour ne soit pas le centre d'intérêt d'Octave, j'ai crû qu'on allait y avoir le droit sur la fin, mais il est resté neutre jusqu'au bout et ça fait vraiment du bien.

En face de ce duo, on a un autre trio important dans l'intrigue, composé de Raïzel, une danseuse du Moulin Rouge qui a sans doute lu trop de bouquins sur les femmes fatales, Griselda, dernière descendante des sorcières du nord et Anastase de Tulipier, un légiste aux dents sans doute un peu trop pointues. A trois, ils ont un objectif très précis et une ambition peut-être un poil trop dangereuse que je vous laisse le plaisir de découvrir. Ce que j'aime beaucoup dans leur plan, c'est la fidélité qu'ils se vouent les uns aux autres et comment leur groupe reste uni du début à la fin de leur plan. Ou pas. Mais eh, l'imprévu fait plus ou moins parti du plaisir, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, les trois personnages sont extrêmement intéressants et différents des stéréotypes auxquels on pourrait les associer au premier abord.

C'est bien une des spécificités avec ce texte, avec beaucoup de travail autour de la notion d'idée préconçue dont l'autrice joue. Quand on parle d'elfe, de nain, de vampire, on a forcément des images éloquentes qui viennent à l'esprit, eh bien, elles existent aussi dans le texte, mais si vous en restez là, vous risquez de vous diriger vers le mauvais camp. C'est d'ailleurs par ce moyen que passe plusieurs indices sur l'intrigue, il va donc vous falloir garder l'oeil ouvert. Outre cela, il y a également de jolis messages féministes cachés à droite à gauche, et une jolie critique des médias, de la politique et de la science, et des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Vous vous en doutez, c'est une des choses qui m'a beaucoup, beaucoup plu !

Il y a bien d'autres choses à dire sur l'univers en lui-même. J'ai beaucoup aimé les différentes créatures qu'on y trouve, par exemple, et comment elles se sont adaptées à la vie parisienne à leur manière, et toujours en luttant contre les idées préconçues. Par exemple, on imagine mal une fée en tant qu'assistante de médecin légiste, et pourtant, quand vous avez l'idée devant vous, ça fait étrangement sens. J'ai aussi beaucoup aimé le développement de ces créatures dans des lieux de Paris qu'on ne regarde pas souvent : dans la scène, dans les parcs, sous les cimetières. Ca donne une carte de la ville en plusieurs dimensions qui est au final assez commune aujourd'hui avec le métro, mais ne l'est pas en 1900. J'ai adoré que l'importance des souterrains et des égouts de Paris soit gardée par exemple, parce que c'est réellement quelque chose de sous-utilisé alors qu'il y a un potentiel d'intrigues incroyables à se faire là-dessous. Et ce qui est encore plus génal, c'est que l'univers n'a pas encore dévoilé tous ses secrets et qu'il y a de ce fait largement de quoi écrire un tome 2 ou mieux, un roman sur l'univers étendu, et je croise vraiment les doigts pour en lire plus parce que je suis vraiment tombée sous le charme de ce petit univers.

Et enfin, un gros, gros coup de coeur sur le style d'écriture qui est vraiment très propre et bien rythmé. On rentre dans l'histoire très facilement et c'est très dur de la laisser partir, puisqu'on a encore des questions à la fin. L'attachement aux personnages se fait dès le début, et forcément, le lecture en devient très fluide, passionnante et un peu effrayante parce que les pauvres personnages passent par bien des soucis.

En bref, c'est un excellent, excellent roman bien comme je les aime avec une plume extraordinaire, une intrigue haletante, des personnages excitants et du steampunk à gogo, parce qu'il n'y a jamais assez de steampunk dans votre vie. Excellente lecture que je vous recommande vraiment, vous allez forcément passer un bon moment !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

Les mandragores aux racines mi femme mi nourrisson reposent dans leur pouponnière de terre et de sable