Critique de LOccitanelitteraire

En voyant la couverture je m'attendais à une énième romance un peu tranquille et sensuelle comme on en a tous (plus ou moins) lu. Mais là où beaucoup de romans se contente de décrire un combat pour l'amour, ce roman-ci c'est un coup de poing.

Alors que l'on s'entende bien, ça n'est pas la même chose qu'un "Captive in the Dark" de C.J. Roberts, c'est quand même bien moins suffocant car la menace reste lointaine une bonne partie du roman pour juste venir lancer une pique vers la fin. Mais c'est une histoire très sombre qui se rapproche de la limite de notre zone de confort.

Lorsque Dominik lâche la "bombe" sur Raven, j'ai eu mal au coeur, c'est absolument horrible ce qui plane au dessus d'elle tout du long et j'ai ressenti sa détresse plus d'une fois. L'auteur ne fait pas dans le pathétique mais dans la compassion et dans les émotions très intenses que l'on ressent face à une situation comme-ça.

Raven est un personne que je chéri énormément parce qu'elle n'a rien du stéréotype de la mécano grande gueule, très masculine sur les bords, non pas du tout. Elle est mécano, oui, elle est très douce, très polie, pas du tout agaçante, bref un personnage réaliste, attachant, émouvant qui change des personnages féminins que l'on a l'habitude de retrouver dans les New adults.

Son histoire m'a touchée plus que je ne l'aurais cru, surtout grâce à la montée de la tension qui est très bien construite. L'intrigue dans ce roman n'avance pas parce que les personnages ne se disent rien et que la progression de l'histoire se fait uniquement sur des malentendus, pas du tout. Tout est bien amené, bien construit, cohérent et assez surprenant.

À chaque chapitre, je me disais "Ah mais oui je sais ce qui va se passée c'est couru d'avance !", Et ben non ! Sans non plus être un thriller ultra surprenant, ça fait du bien de voir que l'auteur est assez originale et qu'elle ne cherche pas à copier ce qui marche en ce moment.

Et puis le personnage de Jonah. Que dire de plus, que c'est un personnage qui se distingue de la montagne de personnage masculins de New adults. Il communique, ce qui mine de rien n'arrive pas tout le temps et qui m'énerve énormément, il est prêt à se battre pour es choses importantes et qui compte vraiment.

Je l'ai trouvée très touchant, c'est un personnage qui n'est pas parfait qui a des failles mais n'a pas de secret caché qui va détruire le monde si on le révèle (ça se sent que c'est sarcastique ou non ?), mais c'est ce qui le rends d'autant plus vrai et attachant.

Seul petit point négatif, mais il es vraiment minime c'est le manichéisme de l'antagoniste principal, Dominik, qui est vraiment du genre "méchant qui fait des choses méchantes avec un rire de méchant". Mais cela n'enlève rien à l'originalité du texte et au coup de coeur que j'ai eu en le lisant.

De plus la sensualité de la plume de l'auteur est toujours justement dosée, la première fois de Raven est très belle et très réaliste, on ne tombe pas dans la caricature presque. L'érotisme est apporté par touche et est très bien écrit, sans jamais étouffer le récit.

Enfin bref...L'une des plus belles découvertes de l'année, une magnifique histoire, passionnante, touchante et originale. Un coup de coeur aussi bien pour ses personnages que pour son intrigue que pour les sentiments que l'on développe au fil des pages. du rire aux larmes, un livre qui m'aura beaucoup marquée et que je vous recommande. Ne vous arrêtez pas à la couverture.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..