Critique de Annette55

C'est une relecture, j'avais lu cet ouvrage ,il y a longtemps, à sa sortie.
" Un bonheur parfait " raconte l'histoire de Nedra et Viri,Nedra est belle, intelligente, assurée, elle a de la classe, le sens de l'esthétique, sait donner aux gestes quotidiens une sorte d'élégance.
Viri est élégant,brillant, architecte,il rêve d'accomplir une oeuvre qui lui survivra.
Il dévore les biographies d'hommes illustres.
Ils vivent prés de New-- York, ont deux petites filles charmantes..ils reçoivent beaucoup,Nedra est généreuse avec ses invités, drôle, centrée sur elle même , ne s'intéresse qu'à elle et suit tous ses désirs.
Sont ils réellement heureux? Leur bonheur semble parfait mais la perfection est t- elle de ce monde?
Le bonheur parfait ne serait- il qu'une belle image?
Que se passe t- il entre les époux pendant les longues heures de leur vie commune?
Quel élan les rapproche? Quel courant?
N'est ce que le reflet de la société où les faux semblants caractérisent chacun?
Il faut féliciter l'auteur qui, à l'aide de phrases courtes,de très belles descriptions ,
à petites touches pointillistes décrit les désarrois humains, nous montre avec talent la très lente destruction d'un couple qui a tout pour réussir, une belle situation,de l'intelligence, de la sensibilité, de la culture,de la beauté, des amis, de la jeunesse, après les années lumineuses, le temps passe, la félicité domestique est fugace..."toute vie est une promesse de démolition".
Viri veut réussir sa vie et tombe amoureux..comme seuls les hommes savent le faire, avec fierté et jalousie,Nedra cherche quelque part sa liberté "totale," "sexuelle," mais aussi " vivre sa propre vie"...'amoureuse d'elle même....
Plus tard ils s'éloigneront même s'ils s'entendent parfaitement, ils sont juste insatisfaits de ce monde familial,de cette vie comme tout le monde, un peu monotone,pleine de frustrations, loin des idéaux de leur jeunesse....
Un fragile équilibre qui se délite progressivement, une attente, une espèce...... de résignation qui nous fait réfléchir sur nos propres vies..
LE Mariage est t- il une prison? Une fusion? Une destruction lente?
Un ouvrage magnifiquement écrit, difficile à critiquer car infiniment subtil et...cruel
Une écriture puissante, comment accepter ou refuser sa liberté ?
Un bonheur naissant porte t - il, en lui, déjà, sa propre démolition?
Pourquoi relire ce livre ? J'ai lu deux ou trois interviews de l'auteur qui sort un nouveau livre et j'avais conservé un bon souvenir de celui là....