Éditions Du Masque (réédition numérique FeniXX) (25/09/2015)
4.25/5   2 notes

D'un geste, que je me suis efforcé de rendre naturel, j'ai saisi la hache et j'ai fait un pas vers lui. Tout en parlant, j'ai choisi l'endroit où j'allais frapper.

Je ne pouvais pas le laisser continuer. Je devais protéger Agarithe, même si elle était coupable, même si elle avait causé la mort de ma mère.

J'en avais pris la décision au cours de ma longue nuit d'insomnie. La troisième de mes nuits infernales...
Beaucoup aimé ce livre !
Pierre Salva a un style fluide, léger, qui fait qu'on laisse défiler les phrases, les paragraphes, les pages… Cette fluidité donne également un rythme soutenu à l'histoire et trouve un côté poétique dans ses nombreuses utilisations de « trio » de synonymes ou de petites phrases descriptives.
Je me suis donc laissé emporter, d'autant que les personnages sont très différents, marqués, pas de possibilité de les confondre.
Et l'histoire se déroule, mystérieuse et imparable. On a envie de savoir (puisque dès le début, on sait que le narrateur est arrêté, mais pourquoi ??).
On suit ses réflexions, ses craintes, allant parfois jusqu'à les partager…
Joli plaisir que ce livre !

Ils ne sauront pas pourquoi j'ai tué. Ni les policiers, ni les juges, ni les jurés qui, finalement, fixeront mon sort.

Ils ne peuvent pas le savoir. Ils ne possèdent aucun moyen de le deviner si je ne leur révèle pas, et moi je ne leur dirai rien. Quant à ceux qui pourraient peut-être soupçonner la vérité, parce qu'ils sont au courant de certaines choses que les autres ignorent, il préfèreront se taire, j'en suis certain. Ils ne savent pas exactement ce que j'ai appris à leur sujet, puisque je n'en ai parlé à personne. En fait, ils ne savent même pas si j'ai découvert quelque chose, rien dans les circonstances du drame ne leur indique avec certitude. J'aurais pu agir de la même manière si j'avais continué à tout ignorer. J'aurais pu agir de la même manière pour des motifs totalement différents, ces motifs que les enquêteurs se sont efforcés de déterminer.

Le seul témoin qui aurait pu apporter quelque lumière sur cet affaire est hors d'état de parler. Il est mort. C'est moi qui l'ai tué.
c'est bien connu, le voisinage de la mort exaspère l'instinct sexuel, comme si la disparition d'une vie appelait immédiatement son remplacement : un être humain disparaît, un autre doit prendre la relève
Sa seule maladie, c'était son âge, C'était une maladie dont on ne guérissait pas, mais dont aucun médecin ne pouvait prévoir à quel moment elle deviendrait mortelle. Ce qui était certain, c'était que cette échéance se rapprochait de jour en jour.

Lire un extrait