Citations sur Terre promise (13)

Il est préférable, à mon sens, de tendre vers les étoiles plutôt que de rester assis et de s'agacer de les savoir hors d'atteinte.
(Montolio)
Après avoir été témoin du carnage qui était son oeuvre, je devins peu enclin à accepter le concept de dieu, d'aucun être qui pouvait dicter son code de conduite et ses préceptes à une société entière. La moralité n'est-elle pas une force intérieure, et si c'est le cas, les principes doivent-ils être imposés ou ressentis ?

Suis la question des dieux en eux-même : ces entités au nom bien déterminé sont-elles vraiment des êtres réels ou bien des manifestations d'une croyance collective ? Les elfes noirs sont-ils maléfiques parce qu'ils suivent les préceptes de la Reine Araignée ou Lolth est-elle l'incarnation de la conduite naturellement maléfique des drows ?

De même, quand les barbares de Valbise se ruent vers la guerre à travers la toundra, hurlant le nom de Tempus, le Seigneur des Batailles, sont-ils en train de suivre les préceptes de leur Dieu ou bien Tempus est-il en fait simplement le nom mythifié qu'ils donnent à leurs actions ?

[...] le choix d'un dieu est un choix personnel et la reconnaissance de cet être se fait en accord avec le code de conduite propre à chaque personne. Un missionnaire peut contraindre et tromper ses disciples potentiels, mais aucun être rationnel ne pourra véritablement suivre les ordres déterminés par une déité quelconque si ces mêmes ordres sont en contradiction avec ses propres principes.
Finalement, à la grande douleur des prêtres, le choix d'un dieu est un choix personnel et la reconnaissance de cet être se fait en accord avec le code de conduite propre à chaque personne. Un missionnaire peut contraindre et tromper ses disciples potentiels, mais aucun être rationnel ne pourra véritablement suivre les ordres déterminés par une déité quelconque si ces mêmes ordres sont en contradiction avec ses propres principes.
Mais la raison est une faible défense contre le poids de la culpabilité.
Il reviendrait souvent s'asseoir sur la Colline de Bruenor pour contempler au loin les lumières de la ville. Car dans tout ce que le roi des nains avait maugréé, l'elfe noir avait clairement saisi un phrase, qu'il attendait depuis des années:

Bienvenue chez toi.
L'elfe noir s'assit sur le flanc désolé de la montagne, regardant anxieusement le liseré rouge qui s'épaississait au-dessus de l'horizon oriental. C'était peut-être la centième aube de sa vie, et il connaissait bien la brûlure que cette lumière cuisante allait infliger à ses yeux couleur lavande - des yeux qui n'avaient connu que l'obscurité de l'Outreterre pendant plus de quarante ans.
Tu vois les dieux comme des entités à part, tenta d'expliquer Montolio. Tu les vois comme des êtres tangibles essayant de contrôler nos actions pour leurs propres desseins et, obstiné dans ton esprit d'indépendance, tu les rejettes. Mais à mon sens, les dieux sont à l'intérieur de chacun de nous, qu'ils aient été nommés par celui qu'ils animent ou non. Tu as suivi les voies de Mailiki toute ta vie, Drizzt. Tu n'as simplement jamais eu de nom pour désigner ce qui guidait ton coeur.
Car il y a en effet une harmonie dans l'univers, un chant collectif de bien-être. Pour se joindre à ce chant, il faut trouver sa propre harmonie intérieure, trouver les notes qui sonnent juste.
Il y a une autre conclusion à tirer de cette vérité : les créatures maléfiques ne savent pas chanter.
- N'as-tu rien d'autre à m'offrir ? gronda le chasseur.
- Je t'offrirai bien ma botte ! rétorqua le roi. (Plusieurs gardes armés vinrent se poster près de l'humain) Je t'offrirai bien le dîner, mais tu pue vraiment trop, et tu ne sembles pas le genre à aller prendre un bain.

(page 231, 1994 Fleuve noir)

Il y a une conclusion à tirer de cette vérité : les créatures maléfiques ne savent pas chanter.