Citations sur L'éclat de cristal (14)

Je ne suis le maître d'aucun homme, et je ne compte même jamais le devenir.
Un homme pauvre est plus meurtrier qu'un homme riche, car la vie a moins de valeur pour lui.
La tradition. C’est le fondement de ce que nous sommes, le lien avec notre patrimoine, le rappel du fait qu’en tant que peuple, si ce n’est en tant qu’individu, nous traverserons les âges. Pour beaucoup de gens et de nombreuses sociétés, la tradition est le pilier de la société et de la loi, un trait d’identité durable qui prohibe les revendications antagonistes du hors-la loi ou la mauvaise conduite du renégat. C’est ce qui fait profondément écho dans nos cœurs, nos esprits et nos âmes et qui nous rappelle qui nous sommes en affirmant qui nous étions. Pou beaucoup, c’est même bien plus qu’une loi ; c’est une religion, qui guide la foi comme elle guide la moralité et la société. Pour Beaucoup, la tradition est un elle-même un dieu, aux rituels anciens et aux textes sacrés, griffonnés sur des parchemins illisibles jaunis par l’âge ou ciselés sur des roches éternelles. Pour beaucoup la tradition est tout ; personnellement je la soi comme une épée à double tranchant, qui tranche même plus profondément dans le sens de l’erreur.
- Je t'ai eu elfe noir ! jubila Bruenor, au ravissement de ses amis. Tu as promis et devant témoins !
Une fois remis du choc, Drizzt se renfrogna.
Le barbare et Cattie-Brie avaient du mal à contenir un fou rire.
- Buernor avait promis de me ramener à sa taille à coups de hache si je le trahissais ! expliqua Wulfgar devant l'air mauvais de l'elfe.
- Il aurait tenu parole ! renchérit Cattie-Brie.
Tous deux s’éclipsèrent, prétextant un rendez-vous urgent à Bryn Shander.
Leurs éclats de rire s'entendaient au loin.
- Espèce de petit salaud ! rugit Drizzt...

(page 245-246 Fleuve Noir 1995)
Crenshinibon était une énigme, une force du mal le plus obscur qui tirait sa puissance de la lumière du jour.
Certains des porte-parole risquent d’être réticents à l’idée d’une quelconque alliance, que se soit à cause de leur indépendance arrogante ou de la croyance qu’un raid barbare sur leurs voisins moins bien protégés pourrait servir leurs propres ambitions.
Il agitait devant le nez de l’apprenti autrefois maladroit une carotte à laquelle il ne pouvait résister : le respect.
Kessell, qui avait toujours été méprisé par les sorciers prétentieux de Luskan – et par n’importe qui d’autres, à ce qu’il semblait –, était une proie facile. Lui qui avait été le paillasson sur lequel les puissants essuyaient leurs bottes mourait d’envie d’inverser les rôles.
Un roi est un homme de convictions, à la forte nature, qui mène par l’exemple, et qui se soucie véritablement des souffrances de son peuple. Ce n’est pas une brute qui gouverne uniquement parce qu’il est le plus fort.
Le plus doux des animaux se battra avec courage s'il est mis dos au mur, car il n'aura plus rien à perdre.
- Utilisez vot' tête ! s'était-il justifié en réponse aux expressions de dégoût de Drizzt et de Wulfgar. Une oie d'basse-cour à meilleur goût qu'une oie sauvage parce qu'elle utilise pas ses muscles. Ça doit être du pareil au même pour les cerveaux d'géants !