Drizzt a trouvé son reflet en négatif dans le personnage d'Artémis Entrery, celui-ci a capturé Régis pour le ramener à PortCalim où le pire des sorts lui est promis, nous sommes là dans la continuité du tome cinq qui laisse nos amis en plein désarrois, Bruenor est mort en se sacrifiant pour la communauté et Régis a été capturé, la poursuite est décidée.
Tout cela sert de prétexte aux nombreuses aventures que vont vivre nos héros, impossible d'en dire trop sans spoiler car il y a au programme pas mal de rebondissements, ça tombe bien car je ne suis pas un adepte des critiques qui résument le livre, je préfère le ressenti.
En fait après six volumes je commence à saisir la "musique" de RA. Salvatore, à l'instar d'un Gemmell, il a un style bien à lui et le rythme qu'il donne au récit est savamment dosé, le tout est toujours aussi riche, plus de trois cent pages à chaque fois et on ne s'ennuie jamais car il y a toujours de l'humour, de la réflexion et de l'action bien sûr.
Là encore de belles rencontres, comme le capitaine Deudermont, des questions existentielles (encore et toujours mais je ne m'en lasse pas), si je devais émettre une (légère) critique, ce serait pour déplorer le caractère indestructible ou presque de nos héros, j'avais préféré la cohérence des tous premiers tomes à ce sujet avec moins d'outrance pour tout autant d'efficacité, mais le fait est que je m'attache vraiment à Drizzt, donc voici venir le T7 :)
Point culminant de la deuxième trilogie de la saga “La légende de Drizzt”, cet épisode est bourré de rebondissements, d'action, des sombres complots et de machinations encore plus condamnables. L'aspect fantastique y est encore plus développé qu'à l'habitude tout en restant très cohérent avec l'univers construit. le personnage de Catti-Brie s'épanouit pour notre plus grand plaisir, tandis que la solidarité entre nos héros se raffermit. J'ai bien aimé le dosage entre action, machinations et évolution des personnages, et bien que cette trilogie comporte une fin en soi, je reste très motivé à poursuivre cette longue saga.
Comme pour le tome précédant, je me suis immergée dans l'histoire seulement après les cent premières pages lues.
Ce cap franchi ma lecture a été beaucoup plus fluide et j'ai dévoré d'une traite la suite de ce sixième tome qui nous amène au sud des Royaumes Oubliés. Encore une fois, une belle aventure remplie de péripéties plus dangereuses les unes que les autres, où nos héros n'ont pas le temps de baisser leur garde.
La beauté de l'amitié, encore et toujours

Régis est enlevé et même s'il ne fait que des bêtises, ses amis ne se posent pas la question : Ils font tout pour partir à la rescousse du Halfelin. Et l'on voit dès le début que Régis non plus n'a absolument pas de doute. Il faut qu'il tienne parce que ses amis vont venir le chercher. Il ne sait pas comment, il ne sait pas pourquoi mais ils vont venir.

Alors oui je sais, il y a l'intrigue, il y a l'action, l'écriture du roman, j'en passe et des meilleures. Mais arrêtons nous deux secondes sur la beauté de ce moment : la force de l'amitié qu'il réside dans cette compagnie. L'acceptation des qualités et des défauts des autres. L'absence de jugement. Que ce soit envers Régis qui met toujours le groupe dans la mouise. Mais aussi envers Drizzt dont on accepte les vengeances, les hésitations et parfois même le raz le bol du jugement des autres. Et l'elfe, du coup, se retrouve dans un beau petit cocon protecteur où il n'a pas à subir le regard des autres.

C'est pour ces moments là que je recommande la saga dans les adolescents car je pense sincèrement qu'ils peuvent s'identifier ici dans leurs groupes d'amis. Ou du moins leur donner des leçons sur ce qu'ils peuvent espérer et tendre dans leur groupe d'amis.

Et sinon, l'action, toujours à foisons. C'est magique

En effet, nous avons ici un affrontement entre Drizzt et Entreri qui sont d'ailleurs un beau symbole. En effet, les deux combattants qui, point de vue de la technique, sont identiques. Ce sont deux assassins hors pair. Mais Drizzt a choisi de combattre pour le bien, de se laisser attacher à des personnes. Au contraire d'Entreri qui a décidé de rester froid et insensible quoiqu'il arrive. Ainsi, l'auteur nous démontre la force des sentiments. Et je dois dire que c'est extrêmement bien tourné, même si maintenant, on se doute quand même grosso modo de ce qu'il va se passer.

En bref, un sixième tome qui marque la moitié de la saga et je dois dire que celle ci se renouvelle très bien. de plus c'est vraiment plaisant à lire, de la bonne petite fantasy. A bientôt pour le septième tome.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Beaucoup d'actions dans ce nouveau récit et de nouveau un grand voyage.

J'ai beaucoup aimé découvrir davantage les terres oubliées, voir d'autres peuples, d'autres environnements. Les Harpell, cette famille déjantée de sorciers, apparaissent à nouveau et m'ont fait sourire plus d'une fois. J'ai cru comprendre qu'on les recroiserait à nouveau et ce sera à mon plus grand plaisir.

J'ai aussi apprécié rencontrer le capitaine Deudermont, un homme de grande valeur, qui dirige son équipe avec force et confiance. Drizzt et lui sauront s'apprécier à leur juste valeur et j'ai aussi appris avec plaisir que Deudermont fait partie d'une trilogie où il apparaît au premier plan.

Ce fameux Bruenor, plus que Drizzt, Wulfgar et Cattie-Brie, m'a franchement fait rire dans ce tome. Une vraie brute ce nain, mais avec un grand coeur! Je l'adore, tout simplement. Et son arrivée fracassante au milieu de l'océan, forçant Cattie-Brie a piqué une tête dans l'eau, est excellente. Mais ça, je vous laisserais le découvrir par vous-même. Cette bataille est un des meilleurs combats du livre.

C'est d'ailleurs le plus grand point faible de ce tome, les combats. Durant tout le livre, j'ai eu grand plaisir par rapport à l'intrigue, aux personnages, au rythme de lecture. Tout allait bien. Puis arrive la fin, où un combat sans fin prend place, où les personnages auraient dû mourir une dizaine de fois chacun. Je n'en voyais plus le bout et avais plus l'impression d'assister à un remake d'Indiana Jones, qui ne meurt jamais alors que.., plus qu'à un récit de fantasy qui tient la route. Ca m'a vraiment agacée.

Par contre, très beau combat entre Drizzt et Entéri...

Voilà, c'est un peu tout ce que j'ai à dire sur ce tome. Je vais continuer la suite avec plaisir mais espère vraiment ne plus retrouver de combats aussi démesurés.
Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Je n'attendais pas grand chose de ce tome car Régis est peut-être le personnage qui me plait le moins parmi les amis de Drizzt. E tpourtant, j'ai été transportée ! Des descriptions merveilleuses de lieux magiques et de courses poursuites haletantes ainsi que de petits clins d'oeil au tome 4 nous transportent tout au long du roman. On sent tout particulièrement dans ce tome l'influence du jeu de rôle D&D avec des choix que les personnages doivent faire comme s'ils jetaient des dés et ces moments-là m'ont énormément plu.
Le seul point que je pourrais qualifier de déception serait l'épilogue. Un épilogue qui met en scène un évènement auquel les protagonistes font allusion tout au long du roman et qu'on finit par lire comme on regarde l'épilogue d'un film, avec seulement une musique épique, des scènes au ralentis et une fin relativement anticipée.