Merci à Net Galley et à Lilys éditions de m'avoir permis de découvrir Hello de la planète Zèbres.
C'est un ouvrage très tendre, facile et rapide à lire, conçu pour les enfants mais agréable à lire pour nous adultes :)
Sam.B.Sam nous livre en toute simplicité un témoignage sur sa vie d'enfant « zèbre » , ces enfants à Haut Potentiel et Hypersensibles.
L'écriture est enfantine, ce qui est normal car le narrateur (qui est l'auteur) est un jeune garçon de dix ans.
Certains passages sont tristes car il éprouve un vrai mal être au début, avant de comprendre pourquoi il est différent des autres. Parfois, ça fait mal au cœur, car il est jeune, il ne devrait pas être si mal dans sa peau !
Je trouve que c'est un témoignage important, aussi bien pour les enfants que les adultes.
Un joli témoignage qui m'a beaucoup touché, et que je recommande chaudement :)
5 étoiles donc pour Hello de la planète Zèbres :)
Hello de la planète Zèbres raconte l'histoire d'un enfant précoce à haut potentiel. Pour remettre les choses en contexte, ces enfants sont tout bonnement brillants et sont souvent confrontés à des difficultés importantes dans la mesure où ils ont des raisonnements différents de ceux de la majorité des enfants. On suit donc ici le petit Max, qui raconte son quotidien d'écolier brillant mais franchement ennuyé par l'école. Il est confronté à la méconnaissance des autres, qu'il s'agisse des adultes référents (enseignants, parents) ou de ses camarades. Un jour, il prononce une phrase terrible devant sa mère et lui dit qu'il comprend que des jeunes puissent penser à se suicider. Suite à cela, sa mère prend les choses en main et lui fait passer des batteries de test pour savoir ce qui cloche, et surtout pour l'aider.

Honnêtement, je regrette de ne pas avoir pu lire ce livre plus tôt, lorsque l'année scolaire n'était encore qu'à ses débuts. J'ai eu dans ma classe un enfant précoce HP. J'ai fait ce que j'ai pu pour qu'il se sente bien en classe et je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie. Cependant, après avoir lu ce roman écrit par un bout d'homme lui-même HP, je me dis que j'aurais pu agir autrement parfois pour l'aider encore mieux. Mieux ! J'aurais aimé le lui mettre entre les mains, au début de l'année, pour qu'il se sente moins seul, pour qu'il sache qu'il est à la fois différent et normal. Encore mieux, j'aurais adoré en lire des parties à mes autres élèves, pour qu'ils comprennent le mal-être qu'ils peuvent causer en stigmatisant d'autres enfants.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par cette histoire qui se lit très rapidement. J'y ai retrouvé concrètement ce que j'avais pu lire dans des livres spécialisés pour me documenter, mais c'était beaucoup plus tangible à travers ce récit. L'histoire de Max m'a émue. J'ai été vraiment séduite par les mots de Sam.B.Sam, et je le remercie vraiment d'avoir pris le temps de partager son ressenti et, peut-être, un peu de son expérience avec les parfaits inconnus que nous sommes. J'ai été ravie d'apprendre comment se passe la détection, certes en Belgique mais je suppose qu'on trouve des dispositifs similaires en France, Et surtout, le plus émouvant reste la renaissance que l'on sent chez ce petit Max une fois les mots posés pour parler de sa différence.

La métaphore du zèbre pour qualifier les enfants HP est particulièrement bien trouvée. j'aurais aimé la connaître plus tôt pour permettre à mon élève de mieux comprendre sa différence, et toute sa richesse. Je la garde sous le coude car nul doute que je rencontrerai au cours de ma carrière d'autres petits Max ! Et qui sait, peut-être que sa prochaine enseignante fera mieux grâce à ce livre !

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur donc pour ce roman écrit par un garçon très courageux à la plume très prometteuse qui aidera sans aucun doute d'autres zèbres à se comprendre et à accepter, et d'autres adultes à mieux les connaître et les accompagner. Je conseille ce livre aux parents d'enfants HP, aux enseignants, mais aussi, et surtout, aux zèbres, quel que soit leur âge !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Par où commencer pour vous le décrire...
commençons par le début l'auteur l'a écrit dans le cadre d'un travail scolaire (note de l'éditeur) et je peux vraiment dire que ce garçon est bluffant que ça soit le style d'écriture ou la façon dont il voit les choses.
Pour ceux qui ne l'aurait pas compris c'est réellement un petit manuel afin de pouvoir doucement aller vers un enfant Haut Potentiel. Je conseillerai ce livre à tout parent qui serait désarmé face à un enfant différent, un peu en marge, souffrant d'hyperémotivité (je sais le mot souffrance peut paraître exagéré mais...).
Pour le reste à chacun son avis mais je recommande vivement ce livre.
Il a 10 ans, il est HP et souvent incompris par ses camarades de classe. Il n'a pas bien vécu les choses avant de savoir en passant les tests qu'il était HP (Haut-Potentiel) et que son mode de fonctionnement est différent des autres. Alors est venu le moment d'écrire un roman pour raconter aux autres et leur permettre de comprendre.

Max a 10 ans, il n'aime pas l'école. Il se réfugie souvent dans le silence, s'isole, il en a besoin. Ses copains disent de lui qu'il est asocial, autiste, anormal. Ce n'est pas agréable d'entendre cela toute la journée à l'école !

Ses petits bonheurs : manger, dormir et être en famille. Il a de belles valeurs, un sens de la justice et de l'injustice exacerbé. Son cerveau jamais ne s'arrête, il pense tout le temps.

Un jour ses parents décident de lui faire passer des tests, il voit un psy, il est mort de trouille au début, la peur de l'inconnu mais très vite on lui explique ce qu'est un "zèbre" (autre terminologie d'HP), comment il fonctionne et petit à petit les choses deviennent un peu plus faciles.

Alors que vous soyez parents, enseignants, ados ou peu importe, je vous engage à lire ce premier roman de l'auteur en herbe le plus jeune de Wallonie. C'est vraiment agréable à lire, cela permettra à beaucoup de comprendre comment fonctionnent les "zèbres".

Et bravo aux éditions Lilys d'avoir "osé" cette parution car elle peut vraiment être utile pour beaucoup de zèbres qui s'ignorent.

Ma note : 9.5/10

J'ai un zèbre à la maison et voici ce qu'il m'a dit à la fin de la lecture : "Maman c'est tout à fait moi avant" cela veut tout dire

Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
Je tiens à remercier tout d'abord la maison d'édition Lilys et la plate-forme Netgalley pour l'envoi de ce livre, je les remercie de la confiance qu'ils m'ont accordée.

Il s'avère que ce livre a été écrit par un enfant de onze ans pour des enfants. Les tournures de phrases et les mots utilisés sont donc de son cru, et j'ai apprécié cette façon de procéder. C'est l'histoire d'un enfant précoce à haut potentiel, un récit de sa vie, de ses moments de difficultés face à autrui, son ressenti d'un manque d'écoute de la part des adultes et des émotions exacerbées. C'est direct, sans fioritures et simple. Un texte fluide qui nous permet de comprendre sa vision des choses, sa façon de capter les événements anodins, mais qui a tellement de sens à ses yeux et qui l'empêchent de vivre et de ressentir la même chose que les enfants de son âge.

L'attachement est sincère et rapide, ce petit homme m'a capté dès les premières lignes et ses donc avec facilité que le livre se termine en quelques dizaines de minutes. Un roman qui devrait être lu par un grand nombre, pour comprendre les enfants HP, en particulier les maîtresse et maître de classe. Cela pourrait permettre aux élèves qui serais dans le même cas de mieux appréhender l'école et la vie scolaire.

Une belle découverte, un roman unique et nécessaire.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Un livre court, qui se lit très vite, mais qui contient un message et des explications riches.

Merci à Sam, cet enfant de 11 ans qui a osé prendre la plume et écrire son message à tous, un message pas facile pour lui qui possède ces rayures de zebre, qui le rend différent. Toutefois sa différence lui a permis de nous dévoiler ce que sont les "enfants zèbres".

Oui c'est un livre qui est écrit dans un langage d'enfant, qui se lit vite etc… mais au moins on comprend , grâce au message de cet enfant, le mal être des enfants concernés, et s'est ce qui en fait un livre magnifique, car c'est expliquer avec des mots simples, sans fioritures, théorie explicatives, testes évaluatifs, psychologie et tout le tralala, qui en aurait fait un livre documentaire pompeux.

Là on suis le quotidien de Max qui nous explique sa différence, et pourquoi, et le cheminement qui s'est produit, jusqu'à ce qu'il soit diagnostiqué, et surtout l'on voit que la compréhension des professeurs joue beaucoup dans l'évolution des élèves.

Un livre à lire par tous, enfants, parents, enseignants, il nous apprend beaucoup. Merci.
Lien : http://armonyann.blogspot.fr..