AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 16 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Max est un jeune enfant belge de 10 ans rêveur, réfléchi mais qui n'a pas de copains à l'école et se fait souvent moquer de lui. Il est très sensible aux odeurs, il a besoin de calme et de silence et s'isole souvent dans sa chambre chez lui. Ses parents décident de lui faire faire passer des tests de QI pour savoir pourquoi il est différent. Max apprend que c'est un HP, c'est-à-dire un "haut potentiel", qu'il est précoce intellectuellement. Avec les informations données par la psychologue, Max se comprend mieux et à la rentrée, il attaque sa nouvelle année scolaire plus sereinement.

Je remercie tout d'abord Babelio avec cette opération Masse Critique qui m'avait beaucoup manqué pendant le confinement et les éditions Lilys Editions qui m'ont permis de gagner ce court roman littérature jeunesse sur la précocité intellectuelle.
Ce livre a été écrit par un jeune garçon de 10 ans sur un thème qu'il connaît bien puisque c'est lui-même un "zèbre", donc l'auteur nous fait partager son expérience personnelle du point de vue du jeune adolescent qu'il est. C'est simple, facile et rapide à lire et accessible à tout le monde. Ce roman peut être lu par de jeunes collégiens qui veulent mieux connaître le sujet.
J'aurais apprécié qu'à la fin de l'ouvrage on ait quelques pistes de lecture ou peut-être le point de vue d'un spécialiste sur le haut potentiel intellectuel, cela aurait pu être intéressant et compléter le livre.
J'aurais aussi bien aimé quelques chapitres supplémentaires à ce livre, que son jeune auteur rentre plus dans les détails de son quotidien par exemple, mais bon, je reconnais le formidable travail accompli alors qu'il n'a que 11 ans.
Le dernier chapitre avec les explications de la psychologue est celui qui m'a le plus intéressée, il permet de poser quelques bases sur la précocité intellectuelle.
Commenter  J’apprécie          161
Comme très souvent, c'est la couverture qui m'a d'abord fait de l'oeil.. : j'adore les zèbres et leurs zébrures si parfaites et si différentes à la fois.. Ici, nous avons des zébrures vertes.. ! signe que ce sera un zèbre un peu différent. Et bien sur, j'adore tout ce qui sort des cases .. Ce livre est écrit par un jeune homme de 11 ans, ce qui m'interroge aussi ; « Hello de la planète Zèbre » ne pouvait que me plaire !

C'est donc l'histoire de Max, gamin de 10 ans, écolier, presque comme tous les autres.. Seulement Max, il est souvent tout seul, il est souvent moqué, il est – trop souvent incompris. Et Max, il s'en rend compte..

Avec ce petit roman, sous forme de journal-intime-de-bord, nous entrons dans les pensées de cet écolier pourtant bien sympathique. Il nous fait part de ses réflexions sur ce monde qui l'entoure, un monde qu'il trouve bien trop injuste. du haut de ses 10 ans, Max comprend pourtant beaucoup de choses et certaines fois, mieux que les adultes. Il se doute bien qu'il est différent mais n'a pas encore la réponse à son mal être.

C'est grâce à des parents présents et à l'écoute, qu'il va enfin pouvoir se rapprocher de personnes qui vont mettre un mot sur ce qu'il ‘est' et l'aider à bâtir un futur qui lui ressemble.

J'ai beaucoup aimé ce petit roman, très court, une fiction basée sur la vraie vie de l'auteur. C'est écrit « brut de décoffrage » par un pré adulte très sensible. C'est un langage simple mais censé et très juste. Max est un garçon très sensible et très attachant. Un livre que je recommande aux adultes bien sur, aux enseignants pour qu'ils aident au mieux leurs élèves dans ce cas.. Et surtout aux écoliers, afin qu'ils comprennent maintenant leurs camarades trop souvent à l'écart. Ils sont comme nous et vous, il faut juste aller vers eux et les accepter tels qu'ils sont..

Je dis un grand bravo à l'auteur pour avoir eu le courage de poser ses maux dans ce chouette livre.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Max ressemble à beaucoup de garçons de son âge, cependant, derrière une apparence physique plutôt commune se cache... un zèbre !
Son cerveau sans cesse en alerte, son besoin de calme, ses émotions qu'il ressent si fort, tout lui complique la vie.
Comprendre qui l'on est alors que l'on a que 10 ans un sacré défi, mais Max verra vite qu'il était nécessaire de le relever pour avancer et enfin se sentir bien.

Ce petit roman peut sembler au départ assez banal. Max nous raconte ses journées, semblables à celles de milliers d'enfants. Cependant, au fur et à mesure, on ressent que ce petit garçon se sent incompris, "pas à sa place", et qu'il lui est très difficile de nouer des relations avec les autres.
Suite à une conversation avec sa mère, un moment décisif dans le livre, dur mais déclencheur, le petit Max se retrouve à faire une batterie de tests.
D'abord réfractaire aux entretiens psychologiques, stressé, il va peu à peu s'ouvrir et apprendre qu'il est en fait un enfant à Haut Potentiel et qu'il fonctionne différemment de ses camarades.
Difficile d'en dire plus sans raconter toute l'histoire, aussi je vous laisse découvrir le dénouement.
A travers le regard de Sam, l'auteur, on découvre toute la difficulté de ces enfants à Haut Potentiel à s'intégrer dans la société. Chaque cas est différent mais ce livre peut, je pense, aider des enfants ou des parents à faire attention à certains signes.
Le mal-être de Max fait mal au coeur, mais le message final délivré est simple et essentiel : "Mieux se connaître pour mieux connaître les autres".

Pourquoi lire Hello de la planète zèbres ?

Si un enfant de votre entourage, ou que vous êtes vous-même cet enfant, se sent à l'écart, incompris, et que son cas vous inquiète, ce livre pourra sûrement vous aider à voir si vous avez affaire à un zèbre ou que vous en êtes un !
Le harcèlement scolaire étant malheureusement fréquent, des petits garçons ou des petites filles peuvent se retrouver mis à l'écart car trop mûrs, trop intelligents, en décalage avec les autres.
Il est donc nécessaire de faire au mieux pour désamorcer de type de situation avant qu'il ne soit trop tard. La lecture est un outil, alors il faut s'en servir !
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Commenter  J’apprécie          20
Étonnant petit roman. Témoignage émouvant d'un enfant pas comme les autres. Un éclairage intéressant sur le quotidien de ces enfants dits "à haut potentiel"
Commenter  J’apprécie          20
Roman écrit par un petit garçon de 11 ans.
Sam.B.Sam est né en 2015 à Bruxelles et il nous livre ici avec naïveté un témoignage sur sa vie d'enfant « zèbre » , ces enfants à Haut Potentiel et Hypersensibles (En gros … pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le blog « Les tribulations d'un petit zèbre« )
Un roman plein de maladresse (bien sûr puisqu'il est écrit par un enfant) mais tellement attendrissant.
On suit ce petit garçon à l'école avant son diagnostic puis durant les rendez-vous qui vont l'aider lui mais aussi sa famille à y voir plus clair et enfin à son retour à l'école après le diagnostic.
On voit l'évolution du personnage et son acceptation du fait d'être différent.
Je conseille ce roman aux parents d'enfants zèbres mais aussi aux enfants eux-mêmes. :)
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}