Aude Samama et Denis Lapière collaborent à nouveau avec ce roman graphique "Martin Eden" tiré de l'oeuvre de Jack London.
Si les dessins se piquant d'expressionnisme allemand ne m'enchantent guère, l'atmosphère lugubre est tout de même rendue par des couleurs ocrées. Les personnages peu nombreux dans les cases apportent ce sentiment de solitude qui traverse le héros.
Martin Eden, marin de 20 ans va vouloir grimper l'échelle sociale par amour pour Ruth Morse, une bourgeoise qui trouve en Martin un jeune homme frustre mais avide de culture.
Si Martin sort de sa condition misérable au prix d'un amour contrarié et d'un désespoir de reconnaissance, il ne cesse d'écrire jusqu'à l'épuisement.
Toutefois après des échecs répétés auprès des éditeurs la richesse et la célébrité arrivent. Mais trop tard. La beauté et le goût de la vie se sont envolés entraînant un sort tragique à Martin.

London disait: "La fonction de l'homme est de vivre, non d'exister. Je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux brûler tout mon temps."
Son héros s'est consumé, son auteur aussi.
Le monde est âpre et le roman triste.
Un album tiré du roman éponyme qui laisse une impression mitigée. Il y a un vrai respect de l'oeuvre de jack London.
Le personnage de Martin Éden est touchant, toute l'hypocrisie du monde dans lequel il vit ressort. Malgré un courage sans borne, la rencontre avec un vrai succès, le prix à payer sera trop élevé pour Martin et la fin donc tragique.
Le dessin néanmoins reste assez pauvre, les personnages ressemblent plus à des esquisses qu'à un dessin travaillé.
Dommage... nombre d'adaptations en BD de romans où de biographies servent voire renforcent l'oeuvre initiale.
Tel ne fut pas le cas ici pour moi
Une illustration pour accompagner la lecture du roman mais les dessins sont très moyens et certains mauvais.
Cette BD est inspirée par Martin Eden, roman de Jack London considéré comme autobiographique. Dans les illustrations réalisées par Aude Samama, la ressemblance entre Jack London et Martin Eden saute aux yeux. Cependant je n'ai pas été séduite par les illustrations, sans doute avais-je autre chose en tête. Jack London est un roman que j'aime particulièrement, il est toujours délicat de confronter ses propres images mentales à celles de quelqu'un d'autre. Les grandes étapes de la vie de Martin Eden sont bien retracées, mais je n'ai pas été sous le charme éprouvé à la lecture du roman.
Martin Eden est le roman le plus autobiographique de Jack London et l'un des livres majeurs de la littérature du XXe siècle. Martin Eden est un jeune marin né dans les bas-fonds d'Oakland. Un soir, il défend un jeune homme lors d'une rixe. Celui-ci, fils d'une famille aisée, l'invite chez lui à dîner pour le remercier. À cette occasion, Martin rencontre sa soeur, Ruth Morse, jeune fille délicate, dont il tombe éperdument amoureux. Il décide de s'instruire pour la conquérir. Petit à petit, d'abord pour lui plaire, puis avec le goût d'apprendre toujours davantage, il devient un homme cultivé et s'efforce de devenir célèbre en devenant écrivain. Malgré le talent qu'il pense avoir, il n'arrive pas à vivre de sa plume. Tous ses manuscrits sont refusés par l'Édition. À la suite de la parution d'un article dans un journal local dans lequel il est présenté comme socialiste, ce qu'il n'est pas, Ruth le quitte. Il n'a plus le goût d'écrire, mais brusquement il devient un auteur à succès. Martin Eden part pour s'établir sur une île du Pacifique. Sur le bateau, n'ayant plus le goût à rien, usé par l'hypocrisie ambiante, il se laisse glisser sur la mer. Aude Samama, talentueuse illustratrice, travaille sa peinture jusqu'à l'épure, avec pour inspiration l'expressionnisme allemand, en résonance avec le récit délicat de Denis Lapière sur la fragilité et la complexité des êtres. Histoire synthétisée, on la comprend bien. Peinture assez jolie mais répétitive, monotone et pâteuse, je trouve... Bib Ché. Une bonne entrée en matière pour la découverte de JL. Pas de garde.