Citations sur La belle imparfaite (17)

Ce n'était pas la première fois qu'une jeune fille criait au viol en voyant son ventre s'épanouir, pourtant nul ne douta de la parole de Lorena. Elle était depuis toujours d'une nature paisible et pudique, qui, lorsque la puberté la transforma en beauté enchanteresse au regard sombre et mystérieux, se révéla sincère dans son humilité. Nullement émue par les compliments que lui prodiguaient, au même titre, proches et inconnus, elle se contentait d'accueillir les louanges avec, tout au plus, une légère inflexion de la tête.
Qui peut nier la beauté des premiers jours de printemps, quand les tendres pousses livrent leurs secrets et que le soleil répand sa gloire sur la terre avec une splendeur sans pareil ? Il en est sans doute qu’une telle grâce n’affecte pas, ceux-là mêmes qui continuent de vaquer à leurs occupations sans même un regard pour le plus spectaculaire coucher de soleil. Je suis de ceux qui s’arrêtent en chemin pour contempler une nuance subtile, un rai fugitif qui danse dans le ciel. La beauté me subjugue.
Le café éclaircit les idées et renforce l’organisme l. Ceux qui s’en passent sont faibles de corps et d’esprit. Ils n’ont d’avis sur rien ou, s’ils en ont un, ils n’osent pas l’énoncer haut et fort.
Quand on possède la santé et la jeunesse, on n’a pas de problèmes.
Pour une femme, aller sur les routes sans mari ni parent de sexe masculin pour veiller sur elle revenait peu ou prou à afficher sa petite vertu au vu et au su de tous.
Il n’y a rien de honteux à épancher sa tristesse.
Seules les meilleures histoires peuvent transformer la réalité.
Il n’est rien de plus terrible que de vivre un mensonge.
La gent féminine m’attirait d’autant plus qu’elle m’était interdite et l’attrait que j’exerçais sur elle n’arrangeait guère mes affaires
Quand nous étions enfants, la réalité d’une vie sans connaître de femme tenait moins du renoncement que d’une bénédiction envoyée par le ciel pour nous épargner bien des tracas, mais, à l’aube de la virilité, le sacrifice prenait de tout autres proportions.