L'Archipel (06/06/2012)
4.05/5   38 notes
Jamilet est une très jolie jeune femme. Mais, parce qu'une énorme tache de naissance recouvre son dos et le haut de ses jambes, elle a toujours été rejetée par les habitants de son village mexicain. Serait-ce, murmurent-ils, la marque du diable ?

A la mort de sa mère, Jamilet gagne illégalement les Etats-Unis. Dans l'hospice de Los Angeles où elle trouve un emploi de garde-malade, un vieil homme acariâtre profite de son statut de clandestine pour l'o... >Voir plus
Que lire après La belle imparfaiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jamilet, jeune et belle mexicaine, quitte son village natal pour se rendre clandestinement aux États-unis. Ce village étant très pauvre, elle n'y a aucune perspective d'avenir, d'autant que la nature ayant voulu qu'elle ait sur le dos une tache de naissance, les villageois se sont tous accordés à la considérer comme une pestiférée. Aux USA elle sera embauchée dans un hôpital, où elle aura pour mission de s'occuper d'un vieil homme acâriatre, qui pour des raisons que je ne peux révéler, la contraindra à écouter I'histoire de sa vie. C'est donc ainsi que d'une plume fluide, Cécilia Samartin nous fait remonter le temps, nous ramène aux jeunes années de cet homme, et au coeur du pélérinage de Saint Jacques de Compostelle qu'à l'époque il avait entrepris. L'histoire oscille entre présent et passé, un présent où on suit Jamilet dans son quotidien, et un passé sur le chemin de Compostelle, aventure intimement liée à l'homme qu'est devenu ce jeune homme d'alors. Dans ce roman il est question d'amour, de rencontres fortuites qui parfois orientent le parcours de toute une vie, d'amitié, de trahison et de destins imbriqués. J'ai quand-même regretté quelques invraisemblances, des situations qui m'ont paru pour le moins improbables, ce qui à mes yeux a enlevé à cette histoire un peu de sa crédibilité. Cependant, si on choisit d'en faire fi, ce récit demeure malgré tout assez prenant. Je ne saurais pour l'instant vous en dire plus, car Je n'en sais pas plus moi-même, dans la mesure où ce livre a une suite intitulée "Rosa et son secret ", que je m'en vais lire de ce pas. En effet, de nombreuses questions sont restées en suspens, et ce roman me parait suffisamment digne d'intérêt pour que je cherche à connaitre le fin mot de l'histoire !
Difficile pour moi de rédiger quelque chose sur ce merveilleux roman qu'est « La belle imparfaite ». Alors, je fais de mon mieux, ne m'en voulez pas.
En fait, en réfléchissant bien et en relisant ma critique qui est déjà en ligne sur le premier roman de Cecilia Samartin, qui est le don d'Anna, je me suis rendue compte que j'avais, là aussi, eu beaucoup de mal à coucher sur le papier ce que j'avais ressenti. Ce n'est pas mon habitude, alors, je pense que cela doit venir des émotions que je ressens avec les livres de cette auteure.

C'est l'histoire de Jamilet, une jeune fille Mexicaine qui vit paisiblement avec sa famille, au Mexique. Mais Jamilet a une particularité qui lui vaut toutes les moqueries de ses camarades, qui la considère comme un monstre : Jamilet a une tâche. Une tâche de naissance qui lui prend tout le dos. de ce fait, elle n'est pas une enfant comme les autres, elle ne va pas à l'école, elle fait toujours en sorte de cacher cette tâche qui lui rend la vie impossible…

Mais Jamilet a une seule idée en tête, partir aux Etats-Unis pour travailler et économiser afin de rencontrer un grand chirurgien, qui pourra lui faire disparaître cette tâche qui l'obsède. A la mort de sa mère, Jamilet rejoint donc illégalement les Etats-Unis, où elle va vivre chez sa tante Carmen. Elle va donc trouver un travail avec l'aide de Eddie, qui va lui indiquer un hospice. Une fois ses faux-papiers en poche, elle va postuler pour pouvoir s'occuper d'un vieillard acariâtre, qui est considéré comme fou, qui dit s'appeler Señor Peregrino. Ce dernier va l'obliger à écouter son histoire, jusqu'à la fin, si elle veut récupérer ses papiers, qui lui a tranquillement dérobé… C'est alors que l'on part en voyage, sur les traces du passé de Señor Peregrino, sur les Chemins de Compostelles…

Et mon voyage dura 441 pages… et quel voyage ! C'était, encore une fois, un pur bonheur ! J'ai, une fois de plus, été conquise par l'écriture de Cecilia Samartin… C'est une auteure qui a un immense talent. Comme je l'ai dit au début de ma critique, j'ai ressenti beaucoup d'émotion lors de cette lecture, toutes différentes les unes des autres, mais surtout, toutes plus fortes les une que les autres. Cela m'arrive rarement dans une lecture, mais ici, j'ai été transportée au fil des pages que je ne pouvais cesser de tourner, un peu comme si je vivais l'histoire avec les personnages, que je faisais partie moi aussi de l'histoire.

Ce roman n'est pas une simple histoire, il nous emmène à la réflexion, et pas une des plus simples : la réflexion sur notre vie. Et, peu importe l'âge que nous avons, nous sommes toujours amené à réfléchir sur notre vie, notre avenir. Peut-être cela vient-il des études de Cecilia Samartin, qui a étudié la psychologie. Mais elle fait cela tout en douceur, comme tout au long de l'histoire, et personnellement, je trouve cela vraiment agréable.

En bref, tout cela, c'est pour vous dire que j'ai découvert en Cecilia Samartin, une auteure hors du commun qui a donc le privilège de figurer désormais, parmi mes auteurs préférés. Je vais donc finir ma critique par une petite citation :
« Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture. » Michel Tournier.
Amateurs de romans d'apprentissage, n'hésitez pas à vous plonger dans ce merveilleux roman qu'est La Belle Imparfaite ! Cecilia Samartin possède un incroyable talent de conteuse qui vous emmènera loin ! Sur les chemins éprouvants mais magnifiques de Saint Jacques de Compostelle, vous rêverez et cheminerez à la découverte de l'amour spirituel et charnel.

Si comme moi, vous aimez les romans intelligents et bien écrits, vous ne pourrez qu'être conquis par la plume délicate et poétique de l'auteure. L'écriture de Cecilia Samartin est bouleversante. Elle sait magnifiquement rendre la pensée du Señor Peregrino, ce vieil homme acariâtre, plus perspicace que fou, dont Jamilet a la garde et qui lui raconte son pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Magnifique destin, magnifique histoire, j'ai dévoré les chapitres qui lui sont consacrés ! J'ai bu les mots de l'auteure, vécu la passion, les angoisses et ressenti chacun des tourments du jeune Antonio ! Parce que Cecilia Samartin réussit à exprimer l'inexprimable et à mettre des mots sur les sentiments les plus profonds et les plus inavouables, son récit émeut aux larmes. C'est bouleversant, saisissant, violent même ! J'ai été transportée par la grâce et l'émotion qui transpirent de chacune de ses pages !

"Chacun doit concevoir ses propres miracles, chacun doit décider de sa réalité en choisissant ses histoires, et en y croyant de tout son être."

La Belle Imparfaite est un livre passionnant, qui emporte le lecteur loin de son quotidien et l'interpelle sur le sens profond de la vie et de ce qu'il veut en faire. La vivre ou la regarder passer, Cecilia Sanmartin laisse à chacun le soin d'en décider...

Palpitant, émouvant et profondément poétique, La Belle Imparfaite est un roman envoûtant, un fabuleux voyage initiatique qui pousse le lecteur à croire en ses rêves et à vivre sa légende personnelle... Une merveille à découvrir absolument.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J'ai bien aimé ce roman malgré le manque d'enthousiasme de la collègue qui me l'a prêté.L'histoire est écrite dans un style agréable et elle est très bien construite. On suit avec plaisir les deux récits enchâssés l'un dans l'autre. C'est si bien fait qu'on n'arrive pas à savoir qui est exactement La belle imparfaite du titre, ou si elles ne sont pas deux en fait...Les personnages sont touchants, chacun à leur manière, avec leurs faiblesses, leurs erreurs, leurs doutes. J'étais d'ailleurs un peu triste de les quitter alors qu'il me manquait encore quelques réponses, mais j'ai appris qu'il y avait une suite à La belle imparfaite : Rosa et son secret...
Une qualité d'écriture époustouflante!
Un roman magnifique! Aussi bien que son premier roman "le don d'Anna".
Une vraie petite pépite d'or pour passer un agréable moment, voyager et s'attacher à des personnages émouvants!

Ce n'était pas la première fois qu'une jeune fille criait au viol en voyant son ventre s'épanouir, pourtant nul ne douta de la parole de Lorena. Elle était depuis toujours d'une nature paisible et pudique, qui, lorsque la puberté la transforma en beauté enchanteresse au regard sombre et mystérieux, se révéla sincère dans son humilité. Nullement émue par les compliments que lui prodiguaient, au même titre, proches et inconnus, elle se contentait d'accueillir les louanges avec, tout au plus, une légère inflexion de la tête.
Qui peut nier la beauté des premiers jours de printemps, quand les tendres pousses livrent leurs secrets et que le soleil répand sa gloire sur la terre avec une splendeur sans pareil ? Il en est sans doute qu’une telle grâce n’affecte pas, ceux-là mêmes qui continuent de vaquer à leurs occupations sans même un regard pour le plus spectaculaire coucher de soleil. Je suis de ceux qui s’arrêtent en chemin pour contempler une nuance subtile, un rai fugitif qui danse dans le ciel. La beauté me subjugue.
Jamilet continua de siroter tranquillement sa bière sur la banquette arrière de la vieille Ford Pinto de Louis, nageant dans un bonheur qu’elle n’avait pas connu depuis plusieurs mois. Elle se sentait légère, libre, insouciante. La faim, le travail, même la marque : tous ses tracas avaient disparu dans cet instant d’effervescence toxique et une chaleur merveilleuse l’envahissait au rythme de la course du liquide doré dans ses veines.
Le café éclaircit les idées et renforce l’organisme l. Ceux qui s’en passent sont faibles de corps et d’esprit. Ils n’ont d’avis sur rien ou, s’ils en ont un, ils n’osent pas l’énoncer haut et fort.
Quand nous étions enfants, la réalité d’une vie sans connaître de femme tenait moins du renoncement que d’une bénédiction envoyée par le ciel pour nous épargner bien des tracas, mais, à l’aube de la virilité, le sacrifice prenait de tout autres proportions.

Video de Cecilia Samartin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cecilia Samartin
Cuba, 1956. Nora et Alicia, deux cousines très proches et complices, vivent une enfance heureuse et insouciante. Mais la révolution éclate, et Fidel Castro accède au pouvoir. Un climat de peur, nourri par la répression, s?installe peu à peu. Nora émigre alors aux États-Unis, laissant Alicia derrière elle, qui s?apprête à vivre des heures sombres à La Havane. Tandis que Nora, bien nostalgique de son pays natal, s?accommode peu à peu de cet environnement nouveau, Alicia subit les coups durs, dans un Cuba où la situation se détériore. Grâce aux lettres qu?elles continuent d?échanger, Nora comprend que la vie d?Alicia est devenu un enfer. Elle décide alors de retourner à la Havane pour lui venir en aide. Mais ce qu?elle va découvrir à Cuba est bien loin de tout ce qu?elle pouvait imaginer?
Cecilia Samartin est née en 1961 à la Havane, pendant la révolution cubaine. Ses parents se réfugient alors qu?elle est encore bébé aux États-Unis. Elle grandit à Los Angeles, où elle étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, ?uvrant principalement auprès de la communauté latino. Auteur de cinq romans traduits dans 18 pays, dont le Don d?Anna, La Belle Imparfaite, Rosa et son secret, elle est un auteur vedette en Scandinavie. Paru en 2014, La Promesse de Lola est réédité simultanément chez Archipoche. Interview de l?auteur : http://www.ceciliasamartin.com/interviews