Critique de Marmara

Jamilet, jeune et belle mexicaine, quitte son village natal pour se rendre clandestinement aux États-unis. Ce village étant très pauvre, elle n'y a aucune perspective d'avenir, d'autant que la nature ayant voulu qu'elle ait sur le dos une tache de naissance, les villageois se sont tous accordés à la considérer comme une pestiférée. Aux USA elle sera embauchée dans un hôpital, où elle aura pour mission de s'occuper d'un vieil homme acâriatre, qui pour des raisons que je ne peux révéler, la contraindra à écouter I'histoire de sa vie. C'est donc ainsi que d'une plume fluide, Cécilia Samartin nous fait remonter le temps, nous ramène aux jeunes années de cet homme, et au coeur du pélérinage de Saint Jacques de Compostelle qu'à l'époque il avait entrepris. L'histoire oscille entre présent et passé, un présent où on suit Jamilet dans son quotidien, et un passé sur le chemin de Compostelle, aventure intimement liée à l'homme qu'est devenu ce jeune homme d'alors. Dans ce roman il est question d'amour, de rencontres fortuites qui parfois orientent le parcours de toute une vie, d'amitié, de trahison et de destins imbriqués. J'ai quand-même regretté quelques invraisemblances, des situations qui m'ont paru pour le moins improbables, ce qui à mes yeux a enlevé à cette histoire un peu de sa crédibilité. Cependant, si on choisit d'en faire fi, ce récit demeure malgré tout assez prenant. Je ne saurais pour l'instant vous en dire plus, car Je n'en sais pas plus moi-même, dans la mesure où ce livre a une suite intitulée "Rosa et son secret ", que je m'en vais lire de ce pas. En effet, de nombreuses questions sont restées en suspens, et ce roman me parait suffisamment digne d'intérêt pour que je cherche à connaitre le fin mot de l'histoire !