AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvlyneLeraut


Merci à Babelio pour l'opération « Masse critique » et pour l'envoi de ce livre hors du commun.
Portrait de Balthazar
Jasna Samic
Roman
Edition M.E.O
Le « Portrait de Baldassare Castiglione » de Raphaël est la pièce maîtresse de ce roman réaliste et contemporain (trop).
Fil rouge sinueux, imprévisible de cette vaste intrigue, il sera tout au long de la lecture, le Balthazar métaphorique et captivant.
Cette histoire, fragile et encore vive de mille feux pourrait être une fois de plus, des faits actuels. le lecteur pressent un drame à venir qui ne sera dévoilé qu'à la fin de ce majestueux livre. Sarajevo, la belle, la blessée, porte en elle les mouvances et les diktats de cette guerre trop moderne, trop présente encore dans les esprits.
L'écriture fluide de Jasna Samic , saigne encore. Sarajevo ne sera plus jamais la même qu'au préalable. Livia, est le double de l'auteur. Peintre, elle multiplie Les Balthazar comme des appels au secours, en soupape de sécurité, foudroyés malgré elle. Cette dernière a perdu ses repères, le miroir de son pays est fêlé, Baldassare Castiglione est défiguré, symbole initiatique d'un art égaré dans les mouvances d'une perte d'identité. Elle aimera. Tombera dans le piège des « Allahu Ekber » écho d'un intégrisme fou. Pourtant, on espérait pour elle, enfin, la 7ème vague. Celle qui soulage, sauve et ouvre la voie de la quiétude. Il n'en sera rien.
Haris Papo, son avocat, protecteur, et fidèle, constant, , sera lui aussi anéanti par ce mal fondamentaliste.
Ce livre, construit à la perfection, prouve la maturité de son auteur et ses qualités d'écriture.
Cette histoire, de larmes et d'impuissance, porte en elle le « Apprendre à se méfier » de Prosper Mérimée.
Les Balkans de Jasna Samic, sont le symbole d'un volcan en possible éruption, où l'intolérance, lave intégriste, dépasse les entendements du possible vivre-ensemble.
Voici un roman fort, sérieux, et grave, où l'on voudrait que la fiction dépasse la réalité pour une fois. Dans un renversement rare, pacifié, le portrait de Balthazar , serait enfin l' unité d'un peuple déchiré.
A lire d'urgence.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}