AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FDRemy


Qui de nous n'a pas eu, à l'adolescence, une figure admirée au-delà de tout, aimée, adorée, parmi nos proches ou les personnalités en vue, les « célébrités », une personne qui a aidé à franchir ce cap difficile, à alléger nos tourments, à consoler nos peine ? Et peut-être même à oser... à se lancer ? Et plus encore : à faire fi des propos acerbes ou moqueurs lorsque nos « différences » se font jour...

Si cela a été aussi votre cas, alors vous aimerez « Lettres à Sarah », de Stéphan Sanchez, paru aux éditions Rouge profond en 2023.

L'auteur aime écrire des lettres – même si elles sont vouées à n'être pas lues de leur destinataire. Ainsi, a-t-il écrit en 2020 « Deux enfances, Minou Drouet et moi », récompensé par le Prix du Roman Gay dans la catégorie Romans épistolaires. Minou Drouet a répondu... Sarah répondra-t-elle ?

Sarah, c'est Sarah Michelle Gellar, l'héroïne de la série « Buffy contre les Vampires », 144 épisodes qui ont marqué des millions de jeunes de par le monde à la fin des années 90. Sarah ne se réduit cependant pas à une « tueuse de vampires », même si la facture de la série est particulièrement réussie et parlante pour les jeunes gens de cette génération. Icône également de films de grands réalisateurs, elle obtient son premier rôle lorsqu'elle n'a que quatre ans.

Lorsqu'on est au collège, rencontrer par écran interposé une jeune fille – presque de son âge – capable de tenir tête, de vaincre, de déployer une fabuleuse énergie, mais aussi de vivre ce que vivent les adolescents est transportant... « Tu étais si vivante qu'on ne voyait que ça, cette fougue, cet appétit, ce désir de vie. » dit l'auteur à Sarah.

Oui, cela donne le courage d'être soi et de le montrer, d'avoir envie de vivre de ce que l'on est, comme on est. Et c'est bien difficile quand on est très jeune, qu'on se sent différent et que cette différence n'est pas acceptée, qu'on est rejeté.

Stéphan Sanchez a écrit ces « lettres à Sarah », en un mois, presque une chaque jour... où il raconte qui était ce jeune garçon, où il se raconte, mêlant très habilement la confidence et, en parallèle, les étapes de la carrière de Sarah.

Que Sarah a-t-elle donc éveillé ou réveillé en lui, de son adolescence à son entrée dans l'âge adulte, qu'il parte ainsi à travers ces lettres en quête de réponses ? le mystère sera-t-il éclairci dans la dernière lettre ? Car, nous le savons bien, « l'inconscient, nous rappelle l'auteur, tisse des liens complexes et singuliers »...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}