Guy Astic (Autre)
Rouge profond (22/08/2023)
4.56/5   8 notes
Dans cette correspondance adressée à l'actrice américaine, enrichie d'un cahier iconographique, l'écrivain retrace le parcours de cette icône majeure de la fin des années 1990 qui a marqué des millions de fans en incarnant la tueuse de vampires Buffy Summers. Victime de harcèlement scolaire et découvrant son homosexualité, il raconte comment sa passion pour la star l'a aidé à se construire.
Que lire après Lettres à Sarah : Correspondance avec Sarah Michelle GellarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cher Stéphan,

A mon tour, je souhaite me prêter à l'exercice de la correspondance pour parler de ma lecture de ton dernier livre intitulé "Lettres à Sarah", publié par les éditions Rouge Profond. C'est dans ce recueil, mon cher Stéphan Sanchez, que tu publies ta correspondance unilatérale avec ton icône Sarah Michelle Gellar. On comprend progressivement toute la place que cette femme a pris dans ta vie. Elle t'a donné les armes pour prendre confiance en toi. Cela t'a été d'autant plus profitable que ta jeunesse a parfois été difficile. Alors que tu étais harcelé à l'école, tu devais en parallèle sortir du cadre pour faire face à une attirance pour les garçons.

Ton écriture est toujours respectueuse et tu as réussi à me faire apprécier une actrice que je connais très peu, surtout que, j'ose l'écrire, je n'ai jamais vu "Buffy contre les vampires". C'est vraiment un très beau travail de recherche et de partage que tu nous proposes ici. Cette mise en perspective est enrichissante et agréable à lire.

Lettre après lettre, tu te confies à Sarah en espérant que la magie qui l'a souvent entourée puisse créer un pont entre vous. Ce contact ne se fera malheureusement pas, du moins pas avant la rédaction de ce livre. J'espère de tout coeur que le succès qu'il rencontre déjà arrivera jusqu'à elle. Si jamais cela ne doit pas se faire, tes confidences si touchantes sur tes années de collégien sauront accompagner d'autres jeunes se reconnaissant dans tes propos. Pour cela, je te remercie infiniment.

Ce sont des textes comme le tien qui m'ont manqué, qui nous ont manqué, dans notre jeunesse Stefan. le harcèlement auquel tu as dû faire face, nous sommes nombreux à l'avoir subis ou à le subir encore. Il n'y a qu'à lire les informations pour apprendre le suicide d'un nouvel adolescent. Merci pour ce beau partage qui, je l'espère, pourra redonner espoir à toutes celles et ceux qui l'auront perdu.

Avec toute mon amitié,
Cédrick
Qui de nous n'a pas eu, à l'adolescence, une figure admirée au-delà de tout, aimée, adorée, parmi nos proches ou les personnalités en vue, les « célébrités », une personne qui a aidé à franchir ce cap difficile, à alléger nos tourments, à consoler nos peine ? Et peut-être même à oser... à se lancer ? Et plus encore : à faire fi des propos acerbes ou moqueurs lorsque nos « différences » se font jour...

Si cela a été aussi votre cas, alors vous aimerez « Lettres à Sarah », de Stéphan Sanchez, paru aux éditions Rouge profond en 2023.

L'auteur aime écrire des lettres – même si elles sont vouées à n'être pas lues de leur destinataire. Ainsi, a-t-il écrit en 2020 « Deux enfances, Minou Drouet et moi », récompensé par le Prix du Roman Gay dans la catégorie Romans épistolaires. Minou Drouet a répondu... Sarah répondra-t-elle ?

Sarah, c'est Sarah Michelle Gellar, l'héroïne de la série « Buffy contre les Vampires », 144 épisodes qui ont marqué des millions de jeunes de par le monde à la fin des années 90. Sarah ne se réduit cependant pas à une « tueuse de vampires », même si la facture de la série est particulièrement réussie et parlante pour les jeunes gens de cette génération. Icône également de films de grands réalisateurs, elle obtient son premier rôle lorsqu'elle n'a que quatre ans.

Lorsqu'on est au collège, rencontrer par écran interposé une jeune fille – presque de son âge – capable de tenir tête, de vaincre, de déployer une fabuleuse énergie, mais aussi de vivre ce que vivent les adolescents est transportant... « Tu étais si vivante qu'on ne voyait que ça, cette fougue, cet appétit, ce désir de vie. » dit l'auteur à Sarah.

Oui, cela donne le courage d'être soi et de le montrer, d'avoir envie de vivre de ce que l'on est, comme on est. Et c'est bien difficile quand on est très jeune, qu'on se sent différent et que cette différence n'est pas acceptée, qu'on est rejeté.

Stéphan Sanchez a écrit ces « lettres à Sarah », en un mois, presque une chaque jour... où il raconte qui était ce jeune garçon, où il se raconte, mêlant très habilement la confidence et, en parallèle, les étapes de la carrière de Sarah.

Que Sarah a-t-elle donc éveillé ou réveillé en lui, de son adolescence à son entrée dans l'âge adulte, qu'il parte ainsi à travers ces lettres en quête de réponses ? le mystère sera-t-il éclairci dans la dernière lettre ? Car, nous le savons bien, « l'inconscient, nous rappelle l'auteur, tisse des liens complexes et singuliers »...
Stéphan Sanchez et moi ne nous sommes jamais rencontrés "de visu" et pourtant nous avons un point commun : l'amour de la correspondance. le premier ouvrage que j'ai lu de lui était "Deux enfances, Minou Drouet et moi", une série de missives adressées à la poétesse. le dernier, pour l'instant : "Lettres à Sarah", la même chose à une actrice.

Autant je connaissais très bien la première, autant seul le nom de la seconde me disait quelque chose. En effet, Sarah Michelle Gellar, une actrice certes, un nom entendu aussi mais pour le reste, c'était le néant. J'ai d'abord pensé qu'une chronique de ma part ne serait pas possible : je n'avais visionné aucun de ses films et n'avais même jamais entendu parler de "Buffy contre les vampires" que Guy Astic, l'éditeur de "Rouge profond", qualifie de "l'une des oeuvres majeures de l'histoire des séries télévisées…" Oui, mais voilà, j'aime beaucoup l'écriture de Stéphan Sanchez et j'ai continué.

J'ai vite compris que, derrière les missives qu'il adressait à une comédienne admirée, se cachait autre chose, une recherche de lui-même, des réponses à ses questions. Alors, bien sûr, j'ai beaucoup appris sur cette Sarah, sa carrière, ses qualités, les films et les séries dont elle était le personnage principal. Mais c'est surtout l'auteur qui s'y dévoile, il lui déclare son homosexualité, dit tout de ses chagrins d'amour, n'occulte pas la thérapie nécessaire pour remonter la pente après une rupture douloureuse. Il lui avoue même que son admiration pour elle est en grande partie à l'origine de sa carrière d'écrivain, à tel point que dans son premier roman, une histoire un peu semblable à celle d'Orphée et Eurydice, Eurydice possède les traits de l'actrice.

Cet ouvrage, aux confins de plusieurs genres : épistolaire, biographique, autobiographique, présente même des allures d'essai, le tout transcendé par la belle écriture de l'auteur à la fois pudique, élégante et sensible. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant et touchant de par cette admiration sans borne d'un homme pour une actrice de cinéma.

Stéphan Sanchez nous livre là, encore une fois, un superbe récit.

Lien : https://memo-emoi.fr
J'aime le style épistolaire.
J'adore Buffy.
Banco.
D'une plume simple, flirtant avec la confidence qu'on ne serait peut-être pas censés surprendre, Stéphan Sanchez se livre à Sarah Michelle Gellar.
Héroïne embématique de notre éternelle Trilogie du Samedi et plus précisément de Buffy contre les Vampires, Sarah Michelle n'est pas que ça, loin de là.
Bah non, elle n'est pas que la blondinette, même pas éplorée, qui dézingue des vampires entre deux cours au lycée.
Elle est une actrice, une femme, une militante qui, par son énergie folle, a su transcender ses rôles et "parler" à son public. Lui tendre la main. Lui dire, "lève-toi" (et à l'occasion, "viens les dézinguer avec moi").
C'est cette curieuse et intense expérience qu'a fait Stéphan Sanchez.
Celle de connaître la femme, l'amie, derrière l'actrice.
Alors bien sûr, ses confidences. Derrière le divertissement pur et dur, il y a la communion. le confort, presque, de la routine. "À samedi prochain !" Comme on suit une thérapie.
Sarah, dans la vie de Stéphan, c'est l'assurance viscérale de ne pas être seul, qu'être différent n'empêche ni d'être génial, ni d'être aimé. Que ça va aller.
Sarah et Stéphan, c'est cette intangible vérité : à travers l'écran télé, leurs vibrations, leurs ondes se sont mêlées.

Vous aussi vous appréciez l'actrice Sarah Michelle Gellar ? Si vous deviez lui écrire, savez-vous ce que vous lui direz ? Stéphan Sanchez lui le sait, et ça ne se résumerait pas en une seule lettre, car fan de la première heure, auteur depuis de longues années, il a beaucoup de mots à lui déposer.

Tout au long du premier trimestre 2022, Stéphan écrit des courriers à Sarah, pas pour les lui envoyer un à un, mais pour en faire un livre. Dans ces correspondances, on apprend ou on redécouvre la carrière de l'actrice, des anecdotes, mais aussi on fait la rencontre avec Stéphan. Il nous dévoile un pan de sa vie, la difficulté de l'adolescence, la difficulté des relations, son homosexualité, ses doutes sur son avenir, le manque de confiance, les rencontres importantes, voir décisives et surtout ce parallèle avec la vie de Sarah Michelle Gellar, qui, sans le savoir, à ouvert une voie à l'auteur, l'a accompagnée dans sa construction.

Si j'aime cette actrice qui a bercé mon adolescence, j'ai tout autant adoré les passages où l'auteur parle de lui. C'est écrit avec sensibilité, avec émotion et douceur même si on y voit sa souffrance. Même s'il n'y a qu'une personne qui écrit, on a l'impression que ce ne sont pas des courriers à sens unique, car l'auteur mêle vraiment bien la vie de Sarah à la sienne. Bravo Stéphan pour ce livre, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à me rendre compte que j'avais pas mal de retard sur des films dont je n'avais jamais entendu parler et surtout à te découvrir !

Lorsqu'il fait faire des équipes, je suis le dernier choisi.