Voici un livre fascinant et important. Fascinant par son sujet, la création d'une histoire nationale mythique dans le but de créer une communauté politique et de légitimer sa revendication territoriale. Important par le terrain qu'il étudie, le "peuple juif" et la revendication de ses représentants sionistes sur les terres de la Palestine mandataire puis, au delà, de ce qui est nommé par eux Eretz Israël.
"Comment le peuple juif fut inventé" n'aurait pas pu être écrit par quelqu'un d'autre qu'un chercheur israélien. Tout autre auteur aurait été taxé d'antisionisme au mieux, d'antisémitisme au pire (Shlomo Sand montre d'ailleurs qu'en Israël les deux notions sont parfois volontairement confondues).
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Le sioniste naquit dans un contexte politique utilisant le thème messianique du retour des juifs à la terre de leurs ancêtres en créant l'État d'Israël qui apporterait la sécurité et l'épanouissement à un peuple sans cesse persécuté
La littérature talmudique n'a rien laissé d'écrit, cependant grâce à elle le peuple juif persista à travers la Diaspora, qui suivit immédiatement la destruction de Jérusalem et de la nationalité juive en affirmant sa conscience et son espérance. En analysant le phénomène religieux et la remarquable persistance sous de multiples badigeons dont on a tenté de les recouvrir dont l'intérêt de celle-ci en y associant les vieux mythes et légendes de l'histoire et de la fiction celles qui persistent et révèlent sous couvert de coutumes religieuses un souffle épique à une grande tendresse. Il faut donc toujours distinguer la lecture théorique de la religion qui fait d'elle-même son catéchisme et sa pratique. La religion juive, et toutes autres religions ne font que reprendre l'OEdipe à un niveau plus global en exprimant le refoulement des pulsions agressives.
Shlomo Sand est un historien franco-israélien né en 1946 à Linz. Il professe à l'université de Tel Aviv. Dans ce pavé de près de quatre cent cinquante pages, il nous offre une thèse audacieuse mais réaliste, il met au jour les contradictions que colporte le sionisme qui cherche à faire correspondre la réalité à sa « légende » biblique, celant par là même volontairement certains pans de l'histoire des juifs. Là où l'histoire et la science nous apprennent que les races n'existent pas, qu'il n'y a que l'espèce humaine avec ses multiples variétés, le sionisme veut absolument trouver le gène juif qui justifierait l'homogénéité des descendants de Moïse après leur exil prétendument forcé à la suite de la destruction du Second Temple de Jérusalem, jusqu'à trouver des spécificités physiques aux Juifs (qui seront reprises par Hitler et les nazis pour exécuter leur diabolique oeuvre).
Ce texte, soutenu par plus de cinq cents notes et références, est extrêmement bien écrit, détaillé, impossible à résumer en quelques lignes, mais très édifiant et mettant des noms et des explications sur des histoires que racontent les sionistes allant à l'encontre des faits historiques toujours têtus.
Un excellent essai très documenté sur l'histoire du « peuple juif», la naissance du sionisme et la création de l'état d'Israël qui a certainement exigé un travail titanesque de recherche. C'est aussi un très courageux exercice de réflexion sur les notions de nation, de démocratie et citoyenneté. Shlomo Sand pointe les contradictions et les ambiguïtés de « l'ethnocratie »israélienne et préviens contre les dangers des théories biologistes pour le justifier.
Un livre très instructif que je recommande vivement à tout le monde.
Ce livre de l'historien Shlomo Sand ne manque pas d'un certain courage. Les thèses qu'il y défend tendent en effet à mettre sérieusement en question un certain nombre de mythes sur lesquels se fonde le sionisme et la politique de l'Etat d'Israël. C'est d'ailleurs plus un travail d'historiographie que d'histoire. Il est clair que nier l'existence d'une communauté ethnique juive ( qui ne serait qu'une communauté religieuse) , que donner aux Ashkenazes une origine Khazare , que sous entendre que les Palestiniens seraient pour partie les descendants de juifs bibliques convertis à l'Islam , c'est pour le moins donner sujet à polémiques ( et il y en a eu beaucoup) . En tout cas c'est stimulant pour la réflexion ;
Un ouvrage très utile qui fait basculer la perspective: les juifs juifs ashkénazes sont pour une grande part des convertis, il n'y a pas eu d'exode après la chute du deuxième temple et les palestiniens actuels sont les descendants les plus directs des hébreux habitants en Judée au premier siècle.
la bible n'est pas un livre d'histoire!Onpeut en manipuler le contenu
Instructif Shlomo Sand compile dans son livre toutes les études qui sont consacré à l'existence d'une nation juive. Cela peut être par moment très ennuyeux pour quelqu'un de novice sur le sujet. Par contre, j'y ai appris beaucoup de choses qui sont souvent ignoré. Ce qui est intéressant c'est l'opinion de cet historien israélien sur sa propre religion. On apprend que l'histoire a souvent été remanié pour qu'elle corresponde au but sioniste de la nation juive. Quand on sait que les juifs et les musulmans s'entraidait très bien au Xe siècle pour combattre le christianisme et conquérir des territoires , on peut être interrogatif sur ce conflit israel/palestine qui finalement réunis des peuples d'origine commune il y a de cela 2000 ans.
une vision absurde de l' identité juive accréditant le mythe de l' origine khazar
e des Ashkénazes .Il ne comprend pas que l' identité juive est basée sur la culture, la transmission et la religion pas la race.Il nie l' existence de la diaspora confirmée par les historiens sérieux.
Livre à lire pour s'enrichir et peut-être connaître un peu mieux le peuple hébreu et ainsi abandonner les clichés