AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


écrivains israéliens pro Palestine
Liste créée par OverTheMoonWithBooks le 29/04/2015
14 livres.

"l'écrivain dans son siècle" un des thèmes que l'équipe d'abrutis de pédagogues illuminés de notre chère Education nationale a pondue dans nos programmes (ouf ! j'ai pu lancer une pique ! ma journée est faite)

Il y a quand même une idée importante derrière cet intitulé pompeux : l'écrivain a non seulement une vision d'une sensibilité exacerbée de la société dans laquelle il vit. Et à ce titre, l'écrivain est souvent une personne engagée. Il s'engage non pour un parti politique, une puissance financière, ni même pour lui-même. Il parle de choses qui dépassent sa personne et la nôtre. Il s'interroge et nous interroge sur ce qui fait notre humanité. Il s'érige comme la voix d'une humanité et profite de son statut et de son intellect pour dire ce que certains n'ont pas les moyens de dire. En ce 21ème siècle qui, s'il laisse s'exprimer librement tout type d'opinion a tout de même réussi à imposer un certain conformisme de masse, surtout au niveau de la pensée : les écrivains résistent, les écrivains réfutent certains discours officiels trop lisses, trop faciles et parfois trop injustes.

Cette liste en est un exemple.

Non :

- la culture israélienne n'est pas, ne représente pas et n'est en aucun cas l'étendard de la culture juive ;

- tous les Israéliens ne sont pas des supporters fanatiques de la politique de B.Netaniahou et de sa politique colonialiste expansionniste (à ne pas confondre avec le "sionisme")

- "non", c'est le mot d'ordre que des écrivains israéliens ont pris pour montrer leur opposition aux crimes commis envers la Palestine et les Palestiniens.

Ces auteurs avaient d'ailleurs été invités d'honneur au Salon du Livre de Paris en 2008, et pris violemment à parti par des "personnes" qui s'étaient contentées de l'étiquette "israéliens" et s'étaient empressés de faire l'amalgame.

N'étant pas une spécialiste de la question, cette liste de noms est non exhaustive.

Je remercie Nastasia-B de m'avoir donné l'idée de cette liste.



9. Au pays des mensonges
Etgar Keret
3.40★ (67)

suggéré par Bookycooky
10. 7 années de bonheur
Etgar Keret
3.64★ (273)

suggéré par Bookycooky
11. Israël, un examen moral
Avraham B. Yehoshua
4.60★ (19)

suggéré par Bookycooky
13. Entre amis
Amos Oz
3.81★ (274)

Dans quelques nouvelles de ce recueil, l'auteur adresse des petits clins d??il moqueurs aux personnes qui soutiennent le conflit avec la Palestine. Dans cette démarche il utilise un procédé assez courant en littérature qui consiste à faire parler des personnages présentés comme étant ridicules ou grossiers (afin de dénoncer ce dont le personnage fait l'éloge).
14. Une nuit, Markovitch
Ayelet Gundar-Goshen
3.70★ (210)

un roman qui donne un visage à ceux qui ont participé aux conflits qui ont fini par aboutir à la création de l’État d'Israël. Ni vilipendés ni glorifiés, qu'avaient donc en tête ces premiers combattants ? Était-ce vraiment une simple question d'anéantissement d'un ennemi diabolisé ? Un point de vue humain, loin des théories sociologiques, politiques et militaires
Commenter  J’apprécie          5113

{* *}