Critique de legoergosum

George Sand est l'une des pionnières de la littérature féminine reconnue, y compris dans le cercle de nos exigeants universitaires. Ses romans font aujourd'hui partie de notre patrimoine culturel, et le parcours personnel de cette femme audacieuse, avant-gardiste, reste un modèle pour les féministes.
" La mare au diable" demeure un roman, dit champêtre, ultra classique : la vie paysanne fut une des sources d'inspiration de l'auteur.
Les personnages sont authentiques, travailleurs, pudiques, respectueux de l'autre et des coutumes, des religions... Ce sont des êtres positifs. Ici et là, pour faire diversion et mettre en valeur ces êtres purs, on rencontre des personnages intéressés, veules, vindicatifs, ou frivoles.
Germain, le jeune veuf, et Marie, la petite paysanne de seize ans si débrouillarde, et dont le coeur déborde d'amour, sont les personnages principaux de cette histoire.
Même si leur vécu n'incite pas à l'allégresse, ils vont pouvoir conjurer leurs malheurs respectifs pour construire une vie de famille heureuse. Les bons finissent toujours par être récompensés.
On pourrait trouver ce livre désuet, trop plein de bons sentiments, mais "La mare au diable" vaut plus que cela : un hymne à la vie rurale (amis écologistes, voici une référence) , un témoignage très précis sur la vie paysanne -les labours, en début de récit, le mariage, en fin de récit-. George Sand mérite largement que l'on revisite son oeuvre.