Critique de Latulu

Ecrire c'est sauver, écrit Evelyne Bloch Dano dans la préface de ce recueil.

A travers 12 contes où les morts reviennent, les bêtes parlent, les esprits sans corps murmurent dans l'ombre et où les pierres se mettent à marcher, Georges Sand inscrit sur le papier une certaine tradition orale du Berry. Face à une industrialisation croissante qui enterre inexorablement la campagne, l'auteure a souhaité combattre l'oubli, dans une époque de transition. le 19ème siècle et ses progrès effaçant peu à peu l'obscurantisme, seule la mémoire paysanne conserve encore les traces de la période antérieure.
« Il y a là un patrimoine en danger. Déjà certaines légendes qu'elle a entendu raconter dans son enfance, ne se savent plus. »
Publié en 1858, « Légendes Rustiques » consacre le paysan en historien. Les récits de la campagne conservent le goût du sang des batailles passées, le souvenir des morts et des maladies.
Un patrimoine raconté sous forme de fiction fantastique et poétique.

J'ai trouvé ces histoires très intéressantes dans le traitement réalisé par l'auteure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..