Les Presses Littéraires (25/10/2019)
4.57/5   7 notes
Un homme sans but, sans émotions, sur Terre uniquement dans l’attente de la Mort, en quête du sens de sa supposée courte et vaine existence. Via la recherche de sensations, à travers la drogue ou encore le sexe, il a un jour une illumination ; il appartient à une autre branche de l’humanité, à l’instar de l’homme de Néandertal, et n’est sur Terre que dans le but de purifier la lignée des Homo sapiens. Pour mener à bien sa mission, il entame de nombreuses recherches ... >Voir plus
Le ton de ce livre est sec, froid, détaché, à l'image du narrateur. C'est peut-être en effet ainsi que s'exprimerait un psychopathe.

Ne lisant jamais la 4e de couverture, je pensais que le protagoniste allait virer serial killer et qu'il nous serait infligé d'insoutenables scènes de torture. Et puis non, l'auteure choisit une voie plus originale – et plus casse-gueule – en se faisant l'avocate du diable sur la question de l'eugénisme, puis sur d'autres sujets qui agitent notre société. le projet du narrateur est cohérent, implacable ; il contrôle tout. Et l'auteure parvient à rendre l'illusion que tout cela serait en définitive possible, qu'un individu doté des facultés nécessaires puisse agir dans l'ombre et provoquer, quasiment à lui tout seul, un véritable holocauste.

Pour ne pas se laisser emporter par les arguments du narrateur, le lecteur est constamment obligé de se poser les bonnes questions. Quelles sont les raisons, les valeurs qui fondent le principe de solidarité, de respect de l'autre, de la vie, etc. ? Face à l'excès et au regard faussé du narrateur, le lecteur est sans arrêt contraint de réfléchir à ce que lui-même pense de chacun des sujets évoqués dans cet état des lieux peu reluisant de la société.

« Useless Eaters, l'homme sans nom » est un roman réaliste, très actuel, culotté. Gageons qu'il soit le premier d'une longue série.
Dérangeant, malaisant mais captivant ! Difficile de faire le résumé de ce livre, sans spoiler. J'ai lu ce livre en une soirée tellement que je me suis laissé porter par l'histoire. Pour résumer de manière simple, l'histoire est celle d'un homme pour qui la vie n'a pas spécialement de sens. Il se mets alors en quête de réduire l'espèce humaine selon des critères bien spécifiques. On suit plusieurs étapes de sa vie comme son adolescence marquée par sa professeure de français, le décès de son papa qui marquera un tournant dans sa vie, puis la création de "Useless Eaters" et de sa rencontre avec Marie. L'auteure est cash dans ses mots, mais sait garder une certaine subtilité malgré des mots forts et puissants. Vraiment, j'ai adoré cette histoire digne d'un scénario hollywoodien. le seul petit point négatif serait peut-être la fin, un peut trop vite expédier, mais c'est certainement dû au fait que j'aurais voulu poursuivre encore ma lecture pour quelques chapitres supplémentaires. Un livre puissant que je prendrai plaisir à relire pour en cerner tous les petits détails.
Etonnant et dérangeant
Etonnant ce livre qui cache son jeu au départ. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je trouvais peu d'intérêt à écouter cet homme parler de sa vie terne et désolante. Et puis, tout a basculé, je n'arrive même pas à comprendre comment. L'homme raconte avec la même froideur la mise en place et l'exécution de son plan pour l'avenir de l'homo-sapiens. Et je me suis prise à ne plus lâcher l'histoire, tremblante et effrayée.
Une histoire qui fait froid dans le dos et qui questionne sur la place de l'être humain.
Ambiance glauque au possible avec des touches de dystopie par ci par là, et la philosophie tordue du personnage principal est bien crédible. Cynique et glaçant, les chapitres courts permettent de rythmer et ca se lit facilement