Critique de Witchblade

J'ai ce roman dans ma pal depuis de nombreuses années. Malgré qu'il m'intéressait lors de son achat, il s'est enterré dans ma pal du fait de son épaisseur. Il aura fallu qu'un youtubeur le mette en ligne pour que je m'y lance enfin, et peut-être la trilogie complète par la même occasion.

L'histoire se laisse écouter. À part quelques évènements notoires, il ne se passe pas grand-chose. Il y est plutôt question d'apprentissage à la magie, de recrutement et formation d'une armée, et d'espionnage des nobles de ce monde. Heureusement, quelques éléments m'ont intrigué et maintenu mon attention sur cette histoire : certains passages d'un journal intime (semble-t-il), l'allomancie et ses différentes utilisations, et le fonctionnement de cet étrange monde où la cendre et les brumes sont omniprésentes… Parmi les passages qui m'ont le moins intéressés et particulièrement ennuyés concernaient l'aspect sociopolitique de ce monde. J'ai fini par n'écouter ces passages que d'une oreille, ça n'a jamais été mes parties préférées. D'autant plus que je finissais par mélanger les différentes familles nobles entre elles. Ayant découvert cet auteur avec Alcatraz, je m'attendais à trouver un monde plus abouti que ça. On a les fondations d'un monde potentiellement intéressant mais sans plus… C'est un peu frustrant d'autant plus qu'Alcatraz avait un monde bien plus riche et mieux exploité que celui-ci alors qu'il ne s'agissait que de littérature jeunesse. Il faut malgré tout attendre les 100 ou 200 dernières pages pour que l'histoire bouge enfin et ressemble un tant soit peu au résumé de ce 1er tome. C'est un peu long… Par ailleurs, les scènes de combats sont sympas à écouter au début, mais cela devient vite un peu redondant quand on avance dans la lecture voire complètement embrouillées. Elles font penser aux combats aériens de certains films asiatiques comme « Tigre et Dragon ». Il y a malgré tout quelques points positifs à ce premier tome comme l'entraide de l'équipe autour de Vin, les différentes personnalités facilement reconnaissables et leurs histoires communes. J'ai fini par me prendre d'affection pour Vin, même si elle fait la midinette de temps en temps, elle m'a parue moins cruche que d'autres sachant qu'elle a toujours vécue dans la rue. Ses nouveaux amis lui apprendront beaucoup de choses qui la feront grandir au fur et à mesure de l'histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un peu décevant par rapport à la première série lue de cet auteur. Ça reste quand même une bonne lecture dont je suis curieuse de connaître la suite. Certaines questions sont restées sans réponse et je veux voir comment l'auteur va faire évoluer son histoire et son monde. Je profite également que le second tome soit déjà mis à disposition par le youtubeur. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)