Citations sur Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime (70)

Tu es ce qu'on appelle généralement une Fille-des-brumes. Mêmes parmi les nobles, c'est incroyablement rare. Alors parmi les skaa... Cela veut dire que tu es quelqu'un de totalement unique. Que tu possèdes un pouvoir que la plupart des nobles de haut rang t'envieraient. Si tu étais née aristocrate, ce pouvoir aurait fait de toi l'une des personnes les plus dangereuses et les plus influentes de tout l'Empire Ultime. Mais tu n'es pas née aristocrate. Tu n'es pas obligé de te conformer à leurs règles. Et ça te rend encore plus puissante.
Les meilleurs menteurs sont ceux qui disent vrai la plupart du temps.
Les hommes ont de la valeur, et par conséquent leurs croyances aussi. Depuis l'Ascension, il y a mille ans, énormément de croyances ont disparu. Le Ministère d'Acier interdit qu'on vénère tout autre que le Seigneur Maître, et les Inquisiteurs ont détruit des centaines de religions avec le plus grand zèle. S'il n'y a pas quelqu'un pour se les rappeler, elles vont tout simplement disparaître. L'Empire Ultime ne peut pas durer éternellement. J'ignore si Kelsier est celui qui y mettra enfin un terme, mais ce terme viendra. Et lorsque ça se produira, les gens souhaiteront revenir aux croyances de leurs pères. Ce jour là, ils se tourneront vers les Gardiens, et ce jour-là, nous rendrons à l'humanité ses vérités oubliées.
-"Bon, il faut que nous parlions. Une tâche conséquente nous attend. Je sais ce qui doit se produire, et j'ai quelques idées quant à la façon d'y parvenir. Mais on ne réunit pas un groupe comme celui-ci pour lui dicter simplement la marche à suivre. Il faut qu'on réfléchisse ensemble, à commencer par la liste de problèmes à résoudre si on veut que le plan fonctionne."
La liste n'était pas simplement décourageante, elle était dérangeante. Vingt-mille soldats impériaux ? L'ensemble des forces de la grande noblesse ? Le Ministère ? Les Inquisiteurs d'Acier ?
-"Eh bien, dit Yeden sur un ton pince-sans-rire, si vous dressez la liste des problèmes à surmonter, vous devriez noter que nous sommes tous complètement cinglés, même si je doute qu'on puisse y remédier."
Le groupe se mit à glousser de rire et Kelsier inscrivit « Yeden et sa sale attitude » sur le tableau. Puis il recula et parcourut la liste.
-"Quand on décompose tout comme ça, ça ne paraît plus si insurmontable, n'est-ce pas ?"
Parfois, je crains de ne pas être le héros pour lequel tout le monde me prend.

Vin resta un moment immobile, mal à l'aise. Puis Kelsier désigna sa chope de bière d'un mouvement de tête.
- Tu ne bois pas.
- Vous avez pu y verser quelque chose, répondit Vin.
- Oh, je n'avais même pas besoin de glisser quelque chose dans ta boisson, dis Kelsier en souriant, tirant un objet de la poche de son veston. Après tout, tu vas boire ce flacon de liquide mystérieux de ton plein gré.
Il posa sur la table un petit flacon. Vin fronça les sourcils, observant le liquide qu'il contenait. Il y avait un résidu sombre tout au fond.
- Qu'est-ce que c'est ? demanda-t-elle.
- Si je te le disais, ce ne serait plus mystérieux, dit Kelsier en souriant.
Dockson leva les yeux au ciel.
- Ce flacon contient une solution d'alcool et des copeaux de métal, Vin.
- De métal ? demanda-t-elle en fronçant les sourcils.
Deux des huit métaux de base de l'allomancie, expliqua Kelsier.
Nous devons faire des tests.
Vin étudia le flacon. Kelsier haussa les épaules.
- Tu vas devoir le boire si tu veux en savoir plus sur ton Porte-chance.
- Buvez-en la moitié d'abord, dit Vin.
Kelsier haussa un sourcil.
- Un peu paranoïaque, à ce que je vois.
Elle ne répondit pas.
Enfin, il soupira, s'empara du flacon et le déboucha.
- Secouez-le d'abord, insista Vin. Comme ça, vous allez boire une partie du dépôt.
Kelsier leva les yeux au ciel mais s'exécuta, secoua le flacon et en vida la moitié. Il le reposa sur la table avec un bruit sec.
Vin fronça les sourcils. Puis elle toisa Kelsier, qui sourit. Il savait qu'il la tenait. Il lui avait montré son pouvoir, il l'avait tentée par ce biais. La seule raison de se soumettre à ceux qui possèdent le pouvoir, c'est d'être en mesure d'apprendre un jour à leur prendre ce qu'ils possèdent. C'étaient les paroles de Reen.
Vin tendit la main pour s'emparer du flacon, puis en but le contenu. Elle attendit qu'il se produise une transformation magique, une vague de pouvoir - ou même des signes d'empoisonnement. Mais elle ne ressentit rien.
Pas franchement spectaculaire. Elle fronça les sourcils et se laissa aller en arrière sur sa chaise. Par curiosité, elle explora son Porte-chance.
Et sentit ses yeux s’écarquiller de stupéfaction.
Il était là, pareil à une immense réserve dorée. Une réserve de pouvoir tellement incroyable qu'elle dépassait sa compréhension
La dernière fois que j'ai goûté à la nourriture des lords, j'ai eu des maux de ventres pendant trois jours. Les nouveaux mets sont comme les idées nouvelles, jeune homme : plus on vieillit, moins ils sont digestes.
Je suis stupéfait par le nombre de nations qui se sont unies derrière notre objectif. Il reste des dissidents, bien entendu et certains royaumes se sont malheureusement déclarés des guerres que je n’ai pu empêcher.

Malgré tout, cette union générale est un spectacle magnifique, ainsi qu’une leçon d’humilité. Si seulement les nations de l’humanité n’avaient pas eu besoin d’une menace si extrême pour apprendre la valeur de la paix et de la coopération.
La manipulation se trouve au coeur de nos interactions sociales.
— J'ai arraché les manches du manteau de mon uniforme.
— Pas possible ! s'exclama Vin avec un sourire.
Ham hocha la tête d'un air satisfait.
Dockson soupira tout en continuant à remplir sa coupe.
— Ham, ces choses-là coûtent de l'argent.
— Tout coûte de l'argent, répondit Ham. Mais qu'est-ce que c'est que l'argent ? Une représentation physique du concept abstrait de l'effort. Eh bien, porter si longtemps cet uniforme a représenté un sacré effort pour moi. Je dirais que ce gilet et moi sommes quittes, à présent.
Dockson se contenta de lever les yeux au ciel.