AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:…Un Radieux coup de coeur!

Cet endroit en vaut un autre, du moment qu'on est libres.

J'aimerai vous prendre par la main, et vous emmener à Roshar… J'ai fait le voyage en près de 800 pages, et je ne suis qu'à la moitié du périple et pourtant, j'aimerai te conter ses contrées venteuses, ses tempêtes de pluies, la poussière soulevées lors des combats épiques, les couleurs encore inédites qui dépasseront ton imagination…Mais si tu ne lances pas dans cette aventure incroyable, jamais tu ne pourras sentir la richesse des intrigues de cour, la puissance des duels d'épées, la magie qui se révèle dans ses endroits improbables, la beauté d'un monde Fantasy fascinant …

-Pour l'heure, vous n'êtes encore qu'une promesse, répondit Jasnah. Une chrysalide qui renferme un potentiel de grandeur.

Brandon Sanderson m'a encore piégée dans les recoins de son imaginaire, pour que je m'y perde avec bonheur et admiration…Le premier cycle s'était conclu sur cette ombre de Désolation, et ici, un mystérieux compte à rebours semble jeter une urgence supplémentaire dans les actions…J'aime beaucoup comment s'imbrique les feux des intrigues avec les différents points de vues des parties adverses. On voit évoluer nos personnages dans leurs quêtes, mais ce ne sont que des pièces du grand puzzle de ce royaume en proie au futur chaos, et c'est cela qui nous tient en haleine, d'avoir les tenants et aboutissements d'une micro-royauté avec toutes ses influences politiques et militaires.

Dans mon expérience, c'est par la parole que s'amorcent la plupart des changements.

Et ce qui me plaît par dessus tout dans son écriture, c'est que bien que nous soyons dans une grande aventure foisonnante et complexe de fantasy, l'auteur ouvre, (malgré les pluies torrentielles ^^ ) des portes sur des courants de pensées philosophiques et des fenêtres respectueuses sur l'Art sous toutes ses formes. Tout en étant pris dans les rebondissements des actions spectaculaires, on touche la grâce et notre esprit s'éveille sur la complexité des vérités et des mensonges…

La meilleure chance que je puisse leur donner, c'est de semer le chaos.

Et si Brandon Sanderson soigne aussi bien le cadre, l'intrigue, les personnages, force est de constater qu'il est aussi doué dans les menus détails…La moindre petite idée prend forme, naît dans un mouvement, prend de l'ampleur et devient une force dans son originalité…Je l'avais déjà dit, Syl est un coup de coeur!!! Elle est intangible, et pourtant la moindre de ses tirades est un plaisir, une petite douceur…Presque qu'une fée, une sprène qui m'enchante…La rencontre avec Motif est tout aussi charmante…J'aime particulièrement la naissance et l'évolution de ses êtres éthérés qui éclairent comme des petits cailloux scintillants, cette étendue de roches hantées par des monstres…

Qui se soucie de savoir comment nous sommes nés? Je suis capable de penser, ça me suffit.

Je pars donc confiante dans la suite de cette saga qui nous réserve, j'en suis certaine quelques autres bonnes surprises…La suite au prochain tome…

Moments préférés du livre:
•La scène où l'Epine Noire se retrouve face à l'Assassin en Blanc. Un combat qui défit la loi de la gravité, et où on est juste suspendu aux effets des Fluxs…Magique!
•L'éveil de l'autorité de Shallan et son désir de rencontrer le santhide. En croyant enfin en elle, elle se dépasse et touche de près l'impossible, voit la beauté…

Ma note Plaisir de Lecture fee clochette 10/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}