Critique de MagicMarie

Le tome 1 était un coup de coeur donc j'avais réellement hâte de me plonger dans la suite.

Spensa va quitter son monde pour celui de la Supériorité, les oppresseurs de l'humanité. Sur Astrevise (Starsight), ce n'est plus un monde dans lequel les pilotes sont au coeur de la société qu'elle va découvrir mais un où les magouilles politiques font loi. Sous la peau d'Alanik, elle va se retrouver au milieu des deux camps et surtout découvrir comment est traité le reste de l'humanité par les Krells. Il y a donc d'autres survivants et Détritus n'est pas la seule communauté contrôlée, seulement celle qui menace le mensonge de la Supériorité.

Le traitement de l'humanité dans ce tome est très intéressant car elle est décrite comme un fléau violent et conquérant. le passé des conquêtes humaines est donc remis au premier plan ici et on en comprend les conséquences sur les autres colonies qui évoluent en se définissant comme des créatures assoiffées de sang. le fait d'avoir une humaine "dressée" face à Spensa montre l'opposition entre l'esprit combattant de Détritus et celui du lavage de cerveau orchestré par les Krells. Ces derniers étant d'ailleurs repoussés par la plus infime trace de mécontentement qui passe tout de suite pour de l'agressivité. En revanche, ils n'ont aucun scrupule à envoyer à leur mort des pilotes innocents. Cette espèce est insupportable dans ses mimiques mais j'adore qu'on l'identifie tout de suite grâce à cela.

Autre avancée intéressante, celle sur les fouilleurs. On commence à en apprendre un peu plus sur ses entités étranges destructrices dont les yeux suivent Spensa. Notamment leur apparence. J'ai d'ailleurs eu énormément de mal à les imaginer vu leur forme si peu organique. Cependant, on ne sait encore rien sur leur origine, seulement comment ils sont arrivés dans notre monde.

Sinon, je veux vivre avec les Kitsen. Voilà. C'était très constructif.
Les nouveaux personnages introduits ne passent pas pour des bouches-trou et je les ai adoré dès les premières pages. Peut-être même plus que l'équipe "Vers les étoiles" (Skyward).

Un super tome 2 donc mais dont l'ambiance m'a un peu moins entraînée que le premier. Il faut dire que le rythme est très différent mais j'aime le fait qu'on commence à gratter les mystères qui entourent le monde de Spensa.