AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 175 notes
5
13 avis
4
15 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Second tome après vers les étoiles de la nouvelle licence space opera de Sanderson.

On s'agace parfois de patauger un peu dans un second opus. Ici l'auteur nous explique, nous réexplique, en long en large et en travers le pourquoi et le comment de son univers. Trop facilement, bien trop. Les dynamiques politiques de la supériorité, les enjeux un peu simples. C'est probablement là qu'on voit la volonté YA de la série.
Ça manque un peu de complexité. Tout est dévoilé un peu trop vite. Pourtant il sait faire le Sanderson si l'on se réfère à ses autres séries à rallonge.
Pour finir dans les reproches, on regrettera un épisode un peu long à démarrer.

Les mauvais point ainsi évacués, passons aux choses bien plus réjouissantes. Astrevise est un roman trépidant, délassant, agréable et facile à lire et à suivre (oui je sais, cette facilité que je lui reproche). Les personnages ne sont pas trop monolithiques, nous révèlent d'agréables ou désagréables surprises, l'auteur nous offre un cadre presque entièrement neuf et gageons que le tome 3 nous offrira quelques beaux autres moments dans cette catégorie de space opera multi-espèces où les humains ont toujours quelque chose en plus par rapport aux autres, ici l'agressivité. (C'est souvent l'agressivité d'ailleurs).

Je me suis fait plaisir et c'est le principal.
Commenter  J’apprécie          695
Alors que le premier tome sort en poche dans quelques semaines, je me suis dit qu'il faudrait vraiment que prenne quelques minutes pour faire cette chronique du tome 2.

D'habitude je n'achète jamais les romans de l'auteur à leur sortie mais pour une fois que j'aime bien les couvertures de l'une de ses sagas, les avoir en grand format est un petit cadeau que je m'offre avec plaisir. Lu fin juin j'ai dévoré ce second tome en moins de deux jours ravi de découvrir la suite des aventures de spin et le destin de la planète détritus.

Sans grande surprise, j'ai passé un chouette moment de lecture avec ce second tome dans lequel l'auteur élargit son univers, avec une intrigue moins manichéenne que dans le premier tome et de beaux messages de tolérance. Cela se lit vite, le personnage de Spin est tout aussi attachant que dans le tome 1 et le dernier quart se révèle comme d'habitude avec les romans de l'auteur palpitant.

Pourtant il me faut bien dire avoir beaucoup moins aimé ce tome que le premier. L'ambiance y est différente, le tout est beaucoup plus centré sur le personnage de Spin au détriment de tous les personnages secondaires du premier tome quasiment absents dans celui-ci. Moi qui espérais les voir plus développées… cela a été une petite déception sur ce point. J'ai trouvé aussi quelques petites lenteurs à ce second tome qui prend une bonne cinquantaine de pages avant de réellement démarrer puis plus loin lors de ma lecture, certains passages auraient clairement pu être raccourcis je pense. Enfin j'ai deviné plusieurs centaines de pages avant ce qui était censé être la révélation de ce tome ce que j'ai trouvé plutôt dommage.

Il n'en demeure pas moins que ce second tome fut une bonne lecture dans l'ensemble, il est juste dommage qu'elle soit pour moi bien en dessous du premier. Cela ne m'empêchera pas de lire le tome 3 quand il sortira car la fin comme à chaque fois avec Sanderson donne sacrément envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          430
Quand on a adoré le premier tome d'une saga de SF pour jeunes adultes, on est toujours un peu hésitant et quelque fois déçu à la parution du second volume. L'intrigue Astrevise, deuxième tome du Skyward de Brandon Sanderson ; allait-elle échappée à cette règle ou malédiction devenue monnaie courante dans de ce type d'édition depuis plusieurs saisons?
Avec un début assez lent et des répétions à gogo prévues pour nous replonger dans l'histoire de Spenza et sa quête de défense d'une humanité menacée par les méchant Krells, on pouvait s'attendre au pire. Mais que nenni, l'auteur sait rapidement nous capturer (avec sa luminance) pour nous plonger à corps perdu dans sa nouvelle aventure. On redécouvre ainsi une Spenza plus réfléchie et plus apte à apprivoiser son pouvoir cytonique. Elle quitte ainsi Détritus, sa planète d'origine, et aborde la station spatiale Asrtrevise aux multiples races galactiques. Durant ce périple, elle va s'interroger et revoir ses jugements aux sujets des ennemis de la race humaine. La prose de Brandon Sanderson est toujours aussi fluide et captivante. Les scènes de combats restent d'un réalisme époustouflant. Si les nouveaux personnages sont déroutants comme pour tout extraterrestre qui se respecte, Ils deviennent vite attachants et font presque regretter les premiers compagnons de notre héroïne.
Ce second opus reste d'une bonne facture même s'il fait la part belle à l'écriture inclusive pour les personnages asexués ce qui peut surprendre le lecteur dans un premier temps. Avec son cliffhanger à la Brandon Sanderson, on ne peut qu'attendre avec impatience la sortie du tome 3 et peut-être enfin connaitre ce que la Supériorité réserve à notre Force de Défense Rebelle.
Commenter  J’apprécie          250
Rapport de Chronique de l'Escadrille 15

Je suis une des Fleurs de l'Ultime Baiser de la Nuit. Je suis une Fleur Rebelle. Je suis pilote, mais je ne suis pas la seule. Nous serons bientôt une escadrille de haute volée. Légèrement hyperactive, gérant comme je peux, les vrilles et les demandes qui tombent du ciel. Ce n'est pas tellement que je n'aime pas le silence, c'est que je ne m'y résous pas. Alors les fouilleurs me voient et m'entendent. J'écris comme une boucan des étoiles pour capter les intelligences d'ailleurs, comprendre les ténèbres, désobéir en toute conscience.

Je suis Fleur de l'ultime Baiser de la Nuit. Avec suffisamment d'agressivité pour faire peur à l'univers. Suffisamment d'étoiles dans les yeux, pour encore rêver. Suffisamment de passions, pour être une guerrière-poète. Je tiens dans mes mains des poussières de luminosités. J'erre dans l'espace pour ne pas tomber. J'écris pour exister, j'écris parce que les héroïnes ne choisissent pas ses épreuves, j'écris pour lutter, j'écris pour parler de la future menace d'extinction de l'humanité. Et surtout j'admire, cette nouvelle forme d'écriture qui inclue tout.e.s les créatures de l'univers, comme l'évidence d'un Tout. Seuls les guerriers poètes, à l'instar de Brandon Sanderson comprennent qu'il n'est point d'espèces inférieures, et se pose la question des nouvelles formes d'intelligences et de peuples libres avec une force philosophique et une richesse magistrale. Il est d'autres armes bien plus puissantes que celles qui font trop de bruits et de dégâts matériels, et j'aime l'ouverture sur ces nouveaux déterminants, nouveaux mots qui fleurent bon la tolérance…Et je les respire, à plein poumons, à plein coeur…

Je suis une Fleur Rebelle dans le nulle part, qui voudrait faire du bruit, un boucan sonore éternel. Pour attirer les fouilleurs, les yeux, le néant et tout ce qui viendra…Je suis pilote, et j'admire Spenza, une femme libre, une fleur s'épanouissant dans l'adversité. Je traverse, avec elle, des labyrinthes, des intrigues politiques, des illogismes, des champs de batailles inter-galactiques, des illusions et des coeurs pour mieux combattre les normes étriquées de la Supériorité. Je voyage au sein d'un univers imaginaire grandiose pour me consumer de connaissances et brûler d'une flamme nouvelle, et je me dirige avec ferveur, vers le troisième portail…

Ils avaient tort, ceux qui disaient que personne n'écrirait des poèmes sur l'escadrille 15. le fouilleur les a capturé dans son vaste espace vide, et au Coeur du labyrinthe, j'écris cela, des poèmes et une chronique pour témoigner du passage des pilotes de la Force de Défense Rebelle. Maintenant, quand vous regarderez Vers les étoiles, vous chercherez des yeux, Astrevise, et le futur chemin de Skyward…


La chronique complète et en duo, avec Maksunbouquinsinonrien est à retrouver sur le blog ;)
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          210
Voici le second Tome des aventures de Spensa notre pilote de guerre qui quitte sa planète Détritus pour se retrouver au coeur du dispositif ennemi coincée au centre des manoeuvres militaros -politiques de cette alliance qui vise in fine à exterminer les humains .Que dire de ce bouquin oui ce n'est pas mal, mais cela reste trop long (656 pages), comme le tome 1 ce qui entraîne des redondances pénibles . Pour un soi disant complot retord , le scénario est plutôt simpliste et les personnages , même les méchants assez ( beaucoup !) naïfs même pour un lectorat d'ados S' il y a une suite je lui laisserai sa chance mais l 'auteur devrait ( s' il le peut ) envisager de muscler son écriture.
Commenter  J’apprécie          170
J'avoue que j'ai tout de même moins apprécié ce tome en comparaison du premier. Il faut dire qu'il était très différent dans tout les sens du terme.

Pour ce qui est du background, vous pouvez aller voir ma chronique du premier tome : Skyward.

Le livre commence par une immense scène d'action de bataille spatiale qui dure pas loin de 40 pages. de quoi rentrer tout de suite dans le vif du sujet, mais qui a eu un peu l'effet inverse sur moi. J'étais perdue, j'ai trouvé ça très long, au final j'étais contente quand elle c'est terminée.

Une fois cette scène terminée, l'intrigue repart et c'est la le gros changement : le tout ne se déroule pas sur la même planète que le premier.
L'héroïne, Spensa, est envoyée comme espionne dans le reste du monde sous une fausse identité, celle d'une pilote extraterrestre qui c'est crashé chez eux.

Du coup c'est l'occasion de découvrir le reste du monde, comment il est géré, pourquoi les humains sont parqués sur Detritus (oui, c'est le nom de leur planète !), et plein d'autres informations très importantes.
Mais du coup on perd aussi tout le coté intéressant des personnages secondaires qui n'ont ici aucun rôle.

C'est vrai que ça se dévore tout seul, c'est entraînant, on découvre toujours plein de choses intéressantes. Mais j'ai trouvé l'ensemble un peu trop facile. Déjà l'héroïne ne fait quasiment aucun effort et hop elle est directement dans la peau de l'extraterrestre à tel point que personne ne se rend compte de la supercherie. Ça ne lui demande non plus aucun effort de maintenir le déguisement en permanence.

Du coup c'est vrai que c'est sur ce genre de point que j'ai ressentit le coté YA. On a des relations entre les personnages un peu stéréotypées et limite un peu trop « gentillettes » et bon enfant des fois. On voit aussi le coté « fan service » avec des créatures comme des Kitsune très japonnais par exemple ou des politiciens très magouilleurs …

Au final une lecture très sympathique que je ne regrette pas d'avoir pu caser car je ne me suis pas ennuyée, mais elle est très loin d'avoir eu l'impact du premier tome, et c'est bien dommage.
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          70
Je reste mitigé après lecture de ce second tome, que j'ai mis... 15 jours à lire, là où d'habitude je dévore un roman de Sanderson en quelques jours.
J'ai d'abord été happé par le début, pour lequel l'auteur nous plonge à vitesse grand V comme il sait si bien le faire. Ses combats spatiaux sont huilés et fluides à merveille et nous plonge au ceour des cockpits, nous immergeant immédiatement dans la bataille. le style de l'auteur, hyper cinématographique, sied à merveille, peut être à outrance, à ce genre, qu'il maîtrise sur le bout de la plume.
C'est donc tout d'abord réjouit que j'entreprends la lecture jusqu'à ce que, progressivement, une certaine lassitude, limite du désintérêt, et même de l'abandon, ne m'envahisse.
Sanderson révèle plein de choses, en développant son univers, trop vite, tout en réussissant à à m'ennuyer. Les enjeux sont exposés, puis ré exposés, histoire qu'on comprenne bien de quoi il retourne. La plus grosse partie du livre ne devient pas inintéressante, car les personnages, les interactions entre toutes les races extraterrestres, le complot qui se trame et qui se resserre sur l'héroïne, font le boulot. Il faut reconnaître que je me suis fait plaisir à suivre Spensa dans son mode espion. le Lore est développé et montre encore une fois toute l'étendue de l'imaginaire de l'auteur. Mais il manque quelque chose, qui était pourtant présent dans le tome 1.
Le regain d'intérêt ne reviendra qu'en toute fin de volume, pour le dénouement, et pour l'épilogue, qui rebat les cartes, relance la donne et prépare le tome suivant.
Tome suivant que l'on attend explosif.
Je n'ai jamais eu aussi peu de choses à dire d'un roman de l'auteur....
Commenter  J’apprécie          60
Salut les Babelionautes
Un deuxième tome encore meilleur que le premier, Brandon Sanderson avec ce Space-Opéra rejoint les Auteurs que j'adore, et ce qui me lisent savent auxquels je pense.
j'ai dévoré ce second tome en moins de deux jours, la suite des aventures de spin de la planète détritus sont aux centre de ce roman.
Toujours beaucoup d'action avec quelques pointes d'humour traduit par Mélanie Fazi avec brio, je n'ai pas pus le lâcher avant la dernière page.
Malheureusement il me faudra attendre la sortie des autres volumes de cette Saga pour connaitre quel dénouement L Auteur a imaginé.
@+ Maurice
Commenter  J’apprécie          62
Le premier tome a été une lecture incroyablement addictive et immersive et c'est avec beaucoup d'entrain que j'ai retrouvé Spensa et l'ensemble de son escadron de pilotes.

Si les 100 premières pages m'ont apportées le plaisir de lecture ressenti avec le tome précédent, la suite a été une grande déception. On change de cadre, on perd les personnages qui gravite autour de Spensa et on va s'embourber dans des intrigues politiques dont les enjeux nous sont rabâchés en permanence.

Je me suis beaucoup ennuyée et j'avais le sentiment que l'histoire traînait inutilement en longueur. Heureusement que les différentes espèces d'extraterrestres sont présentes car elles apportent une dimension intéressante avec leurs particularités physiques et culturelles.

Même les combats spatiaux qui avaient été jouissif à suivre sont devenus brouillons et sans saveur.
Enfin je ne suis pas fan du côté surnaturel qui se développe avec les pouvoirs cytoniques. Même mon chouchou l'IA M-Bot m'a beaucoup déçue, bien moins drôle et piquant, il chouine et se rêve humain. Alors oui les questions autour de la potentielle humanité des IA sont un sujet qui revient très souvent dans les romans de SF mais ici le traitement ne m'a pas convaincue.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 :

En grosse déception que ce tome long et redondant auquel il m'a manqué tout le sel du premier tome. Je me pose même la question de poursuivre la saga avec les deux tomes suivants 😞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Ce second volume est bien mieux que le premier. Spensa prend des initiatives lui permettant enfin de découvrir ce qui se trouve au-delà des carapaces protegeant la planète, et cela n'est pas de tout repos. Un univers entier et bien habité s'offre à elle, avec sa diversité, ses nombreux peuples et ses intrigues aussi bien politique que militaire. Il en va même de la survie de la race humaine dans son intégralité.
Par moment ce roman me fit penser au jeu vidéo Mass Effect, tant les Fouilleurs ressemblent aux Récolteurs.
Maintenant je suis impatient de découvrir le troisième tome, cet auteur que je ne connaissait pas, ,m'intrigue.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (356) Voir plus



Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur ce livre

{* *}