Critique de Meygisan

Je reste mitigé après lecture de ce second tome, que j'ai mis... 15 jours à lire, là où d'habitude je dévore un roman de Sanderson en quelques jours.
J'ai d'abord été happé par le début, pour lequel l'auteur nous plonge à vitesse grand V comme il sait si bien le faire. Ses combats spatiaux sont huilés et fluides à merveille et nous plonge au ceour des cockpits, nous immergeant immédiatement dans la bataille. le style de l'auteur, hyper cinématographique, sied à merveille, peut être à outrance, à ce genre, qu'il maîtrise sur le bout de la plume.
C'est donc tout d'abord réjouit que j'entreprends la lecture jusqu'à ce que, progressivement, une certaine lassitude, limite du désintérêt, et même de l'abandon, ne m'envahisse.
Sanderson révèle plein de choses, en développant son univers, trop vite, tout en réussissant à à m'ennuyer. Les enjeux sont exposés, puis ré exposés, histoire qu'on comprenne bien de quoi il retourne. La plus grosse partie du livre ne devient pas inintéressante, car les personnages, les interactions entre toutes les races extraterrestres, le complot qui se trame et qui se resserre sur l'héroïne, font le boulot. Il faut reconnaître que je me suis fait plaisir à suivre Spensa dans son mode espion. le Lore est développé et montre encore une fois toute l'étendue de l'imaginaire de l'auteur. Mais il manque quelque chose, qui était pourtant présent dans le tome 1.
Le regain d'intérêt ne reviendra qu'en toute fin de volume, pour le dénouement, et pour l'épilogue, qui rebat les cartes, relance la donne et prépare le tome suivant.
Tome suivant que l'on attend explosif.
Je n'ai jamais eu aussi peu de choses à dire d'un roman de l'auteur....